Balanina05 Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Bonjour Je vois qu'il y a beaucoup de sujet sur le temps partiel de droit mais pas sur le temps partiel sur autorisation. Pour l'année scolaire 2011 je compte me mettre à 75% mais sur autorisation car Paul aura 3 ans en aout. Dans ce cas la surcotisation à la pension civile se monte à combien? C'est bien pour avoir toutes ses annuités pour la retraite? Et le fait de se mettre à 75% est-ce que ça change quelque chose pour l'AGS? Merci pour vos réponses.
fifie83 Posté(e) 4 février 2011 Posté(e) 4 février 2011 Ce que m'avait expliqué ma gestionnaire c'est que: si tu travailles à 75% sans surcotiser, tu "perds" 1 trimestre par année.Ce qui veut dire qu'il te faudra travailler 1 trimestre supplémentaire (pour 1 année à 75%) pour avoir le droit de prendre la retraite à taux plein.Cela n'interviendrait pas sur l'aspect financier de ta future pension car elle est calculée sur les 6 derniers mois, pour le moment je crois. Si tu décides de surcotiser, tu gagnes moins durant l'année de ton 75% mais tu partiras à la retraite sans retard. Pour moi la surcotisation me coûterait environ 200€/mois. Le mieuxc'est d'en discuter avec ta/ton gestionnaire, qui te donneras les renseignements précis sur ta situation.
pezz Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, Je suis dans le même cas que toi, Alexa, et je me pose les mêmes questions pour la surcotisation. De plus, il faut motiver sa demande pour obtenir un temps partiel sur autorisation. Mais ça veut dire quoi exactement ? Qu'est-ce qu'on peut écrire dans la case "Motifs de la demande" ?
Naia Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, Je suis dans le même cas que toi, Alexa, et je me pose les mêmes questions pour la surcotisation. De plus, il faut motiver sa demande pour obtenir un temps partiel sur autorisation. Mais ça veut dire quoi exactement ? Qu'est-ce qu'on peut écrire dans la case "Motifs de la demande" ? Je suis intéressée aussi par une demande de temps partiel sur autorisation. Dans mon cas ce serait pour reprendre des études. Sinon on peut écrire que l'on souhaite s'occuper de ses enfants... ou autre ? Cela dépend de vos motivations à demander ce temps partiel.
florence Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, Je suis dans le même cas que toi, Alexa, et je me pose les mêmes questions pour la surcotisation. De plus, il faut motiver sa demande pour obtenir un temps partiel sur autorisation. Mais ça veut dire quoi exactement ? Qu'est-ce qu'on peut écrire dans la case "Motifs de la demande" ? Je suis intéressée aussi par une demande de temps partiel sur autorisation. Dans mon cas ce serait pour reprendre des études. Sinon on peut écrire que l'on souhaite s'occuper de ses enfants... ou autre ? Cela dépend de vos motivations à demander ce temps partiel. Bonsoir à vous, Le temps partiel est toujours sur autorisation même s'il est de droit. En général, il est accepté quel que soit le motif. Cela fait trois ans que je le demande et que je l'obtiens. Dans notre département, il refuse toutefois les demandes de temps partiel à 80 %. FLO.
Naia Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, Je suis dans le même cas que toi, Alexa, et je me pose les mêmes questions pour la surcotisation. De plus, il faut motiver sa demande pour obtenir un temps partiel sur autorisation. Mais ça veut dire quoi exactement ? Qu'est-ce qu'on peut écrire dans la case "Motifs de la demande" ? Je suis intéressée aussi par une demande de temps partiel sur autorisation. Dans mon cas ce serait pour reprendre des études. Sinon on peut écrire que l'on souhaite s'occuper de ses enfants... ou autre ? Cela dépend de vos motivations à demander ce temps partiel. Bonsoir à vous, Le temps partiel est toujours sur autorisation même s'il est de droit. En général, il est accepté quel que soit le motif. Cela fait trois ans que je le demande et que je l'obtiens. Dans notre département, il refuse toutefois les demandes de temps partiel à 80 %. FLO. Sans indiscrétion tu le demandes pour quelle raison ?
myosotis11 Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Je suis aussi à temps partiel sur autorisation , le motif : m'occuper de mes enfants . Je serai à 75% à la rentrée après 5 ans de temps complet. Je l'ai demandé car je ne savais pas où j'allais être et j'avais peur d'être très loin de chez moi (finalement je serai TRS donc je ne sais pas où je serai mais ça devrait être à une distance raisonnable). Dans mon département, l'Isère, les temps partiels sur autorisation ont apparemment été accordés très facilement. En revanche, j'ai entendu dire que dans certains départements on essaierait de limiter les temps partiels sur autorisation, et par exemple de pousser (ou d'obliger) les enseignantes à mi-temps à reprendre à plein temps. Avez-vous confirmation de cela?
nathoune54 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Chez nous, 75 % sur autorisation n'est pas systématique. J'ai vu des refus chez certaines collegues (enfants, et reprise d'étude). Donc tout dépend de son ien je pense.
helenel Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Chez nous, 75 % sur autorisation n'est pas systématique. J'ai vu des refus chez certaines collegues (enfants, et reprise d'étude). Donc tout dépend de son ien je pense. Je crois que c'est l'IA qui accorde ou refuse le temps partiel. J'ai un cycle 3 + direction 3 classes non déchargée + 1 vie privée, voilà mes motivations pour ma demande de TP!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant