Aller au contenu

Tour d'horizon du C2I2E dans les IUFM de France


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Je suis étudiante en Master 2 enseignement primaire à l'iufm de Rouen.

Non admissible, je cherche donc à valider mon c2i2e ainsi que le CLES cette année.

Dans mon IUFM, rien n'est mis en place concernant ce fichu certificat informatique pour les M2.

On a quasiment pas d'infos et on nous a limite fait comprendre qu'on ne pourrait pas le valider cette année ( manque de personnel et de temps), donc qu'il serait mieux de redoubler le M2 afin de pouvoir suivre une formation c2i2e qui ne serait mise en place qu'en septembre prochain.

Avec mes collègues, nous aimerions savoir ce qu'il en est dans les autres IUFM :

Etes vous aussi largués que nous?

Comment cela se passe-t-il pour vous?

D'avance merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Je suis étudiante en Master 2 enseignement primaire à l'iufm de Rouen.

Non admissible, je cherche donc à valider mon c2i2e ainsi que le CLES cette année.

Dans mon IUFM, rien n'est mis en place concernant ce fichu certificat informatique pour les M2.

On a quasiment pas d'infos et on nous a limite fait comprendre qu'on ne pourrait pas le valider cette année ( manque de personnel et de temps), donc qu'il serait mieux de redoubler le M2 afin de pouvoir suivre une formation c2i2e qui ne serait mise en place qu'en septembre prochain.

Avec mes collègues, nous aimerions savoir ce qu'il en est dans les autres IUFM :

Etes vous aussi largués que nous?

Comment cela se passe-t-il pour vous?

D'avance merci pour vos réponses.

Bonsoir !

Alors, pour l'iufm d'Alsace : le C2i2e a été "inséré" dans les modules de TICE présents dans l'offre de formation des M1 et des M2. C'est-à-dire qu'une partie du C2i2e se valide au cours du M1 (et on obtient une note qui compte également pour le M1) et que l'autre partie se valide au cours du M2 (et là aussi, la note compte pour le M2).

Je suis en M2, j'ai donc passé une partie du C2i2e en cours de TICE. Comme cette offre de formation n'est valable que depuis cette année, nous avons donc eu une séance de TICE supplémentaire, au cours de laquelle nous avons passé la partie C2i2e des M1. Nous avons donc entièrement passé le C2i2e. Niveau préparation, c'est pendant les cours de TICE que ça se faisait. Par contre, nous n'avons vraiment été préparés qu'à la partie évaluée en M2. Pour la partie normalement évaluée en M1, nous avons fait du live...

Nous n'avons pas encore obtenu nos résultats, donc impossible de te dire si dans l'ensemble cela a fonctionné ou non... Je ne manquerai pas de t'en faire part quand ça sera le cas.

En ce qui concerne le cles2, l'iufm organise une session pour ses étudiants en M2, qui aura lieu en fin d'année scolaire. Nous avons pour cela, au cours du second semestre, 12h de formation avec une enseignante, qui nous fera travailler certaines compétences du cles2. Tout ne sera pas travaillé, par manque de temps, et aussi parce que l'équipe enseignante estime que certaines compétences du cles2 peuvent être travaillées en autonomie au centre de ressources en langues de l'iufm.

Je précise que tout ceci est accessible à n'importe quel étudiant du M2, qu'il soit admissible ou non au concours.

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : d'un iufm à l'autre, les formations sont vraiment très différentes...

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également en m2 et dans le privé ! Rien n'a été travaillé concernant le ce2i2. Les profs nous ont fait comprendre que tant que ce n'était pas inscrit dans le journal officiel, il ne fallait pas paniquer surtout que les élections présidentielles approchent ... Je ne sais pas quoi penser mais d etoute manière il est impossible pour moi de valider le cles 2 étant donné mon niveau donc je saurai tout ça au dernier moment !

Petite question, mon afps, je l'ai eu il y a 2 ans, faut-il le repasser pour le concours ou est l valable quel que soit sa date de réalisation ?

Merci !

Posté(e)

Petite question, mon afps, je l'ai eu il y a 2 ans, faut-il le repasser pour le concours ou est l valable quel que soit sa date de réalisation ?

Merci !

Bonjour,

L'afps est valable quelle que soit sa date de réalisation, tout comme le brevet de natation de 50 mètres.

Ce qui n'est d'ailleurs pas forcément top, car bon, soyons honnêtes, on ne se souvient pas de tout ce qu'on nous a appris ce jour-là :blush:

Posté(e)

A l'iufm de Poitiers on a eu des cours au semestre 1 pour valider le CEi2E. Pour l'instant on ne sait pas si on a fini ou pas mais en tout cas on l'aura validé.

Par contre rien pour le CLES malheureusement ... et ça c'est plutot inquiétant car on ne fait pas d'anglais alors le niveau baisse ! J'avais pensé préparer le TOIEC dès janvier et le passer tant que je suis étudiante mais pas possible avec la charge de travail :sad:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans l'Académie de Nantes en M2 à Angers et nous devons également valider notre C2i2e cette année, par contre nous avons un peu plus d'info que vous. Nous avons eu quelques cours de c2i avec les enseigants qui valident nos compétences et maintenant, nous validons chacun de notre côté. Pour trouver le temps de le faire, nous allons prévoir des créneaux où tous les élèves d'une classe (qui le souhaitent) se regroupent pour s'entraider dans la validation des compétences.

En ce qui concerne le CLES, aucune formation n'est mise en place encore, mais il en est prévu une.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans l'académie Orléans Tours en M1 et nous avons eu 20 heures de préparation au CLES pour le premier semestre, nous avons le droit de le passer deux fois par an, nous avons donc eu une première session en janvier (nous n'avons pas encore les résultats). Nous avons 25 heures de préparation au CLES pour le second semestre.

Pour le C2I2, pas de nouvelles...

Posté(e)

moi je suis aussi sur orléans tours en M2 sur tours et pour le c2i 2e on va le valider cette année !! on a différentes compétences à valider mais rien de méchant...

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis en M2 à Reims.

Concernant le c2i2e, nous avons eu quelques cours au premier semestre pour nous apprendre à utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Hot Potatoes afin de créer des supports de formation à destination d'élèves d'école primaire. Nous devions ensuite, individuellement, créer des dossiers pour justifier de chaque compétence et les déposer sur une plateforme où les profs pouvaient les corriger et valider ou non la (les) compétence(s) demandée(s). Après la validation de 18 compétences obligatoires + 5 optionnelles nous avons notre c2i.

Pour ce qui est du CLES 2, nous n'avons eu aucune préparation. Il me semble que les M1 ont pu bénéficier de quelques heures de cours... Une session est organisée dans les jours à venir (18 juin pour l'anglais).

Posté(e)

M2 à l'IUFM de Paris : on passe le C2i2E, et ça nous prend même un temps fou !! Pour résumer le boulot que ça nous a demandé :

- cours d'informatique toute l'année : certains facultatifs (cours de remise à niveau), d'autres obligatoires.

- on a fait régulièrement des séquences visant à faire apprendre aux élèves l'utilisation des TICE (en lien avec une autre matière, comme dans les programmes) : il fallait présenter la séquence, simuler une des séances devant les autres étudiants en se mettant à la place d'un enseignant, et donc avoir préparé pour eux des "feuilles de route" très détaillées comme s'ils étaient nos élèves, ainsi qu'un rendu-simulé d'élève (production qu'on pouvait attendre d'un élève du niveau de classe choisi). Ce travail n'était qu'un entrainement et n'a donné lieu à aucune évaluation !

- on a également du assister à une conférence juridique au sujet de l'utilisation des TICE, nos connaissances ont ensuite été validées par un questionnaire en ligne auquel il fallait avoir un minimum de 14/20 (sinon il n'était pas validé).

- toute l'année, on a du poster des documents personnels (fiches de prep, exposés, etc) sur un espace collaboratif

- on a également du créer une sitographie

Et tout ça ne valide même pas le C2i2E... il y a encore une épreuve de simulation de séance à passer (certains l'ont déjà passée, moi je l'ai programmée après le concours, parce que je n'ai pas que ça à faire actuellement !), qui exige notre présence de 8h30 à 17h30, car chacun doit regarder passer les autres et jouer les élèves pour eux...

Quant au CLES2, des cours de préparation ont eu lieu pendant le deuxième semestre, et l'épreuve tombait le 15 juin (en plein pendant les oraux, évidemment !).

Pour ma part j'ai décidé de ne pas le passer, tout ça me prenait vraiment trop de temps...

De manière générale, à l'IUFM de Paris, on surcharge l'emploi du temps et on ne pense clairement pas aux admissibles !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis en M2 à Reims.

Concernant le c2i2e, nous avons eu quelques cours au premier semestre pour nous apprendre à utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Hot Potatoes afin de créer des supports de formation à destination d'élèves d'école primaire. Nous devions ensuite, individuellement, créer des dossiers pour justifier de chaque compétence et les déposer sur une plateforme où les profs pouvaient les corriger et valider ou non la (les) compétence(s) demandée(s). Après la validation de 18 compétences obligatoires + 5 optionnelles nous avons notre c2i.

Pour ce qui est du CLES 2, nous n'avons eu aucune préparation. Il me semble que les M1 ont pu bénéficier de quelques heures de cours... Une session est organisée dans les jours à venir (18 juin pour l'anglais).

Pourrais -tu me donner plus d'information concernant les cours de m2 à Reims de cette année?? Je cherche un centre de formation pour la préparation du crpe: au niveau des cours, du mémoire, la préparation aux oraux...(combien de page pour le mémoire?)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...