Aller au contenu

les mots "délicats" dans certaines chansons


debodam

Messages recommandés

je me demande si dans les Misérables y aurait pas un ou deux mots d'argot

Yes ! Et pas qu'un peu.

«- Decarrons. Quest-ce que nous maquillons icigo ? (…)

- Il lansquine à éteindre le rif du rabouin. Et puis, les coqueurs vont passer, il y a là un grivier qui porte gaffe, nous allons nous faire emballer icicaille. »

J'ai vu que Balzac aussi s'y est frotté, le bougre. Il a même écrit un "essai sur l'argot", en 1834.

Peut-être même Dumas...

Bref, re bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    5

  • Charivari

    4

  • Sapotille

    4

  • mozarteum

    4

Je suis un peu comme Mozarteum : je trouve qu'on a bien le choix pour chanter plein de chansons superbes alors cela ne me coute pas trop d'écarter celles dont le vocabulaire n'est pas bien adapté à l'école.

J'aime beaucoup beaucoup Renaud et j'aime bien Mistral Gagnant ou Manhattan Kaboul (même si on l'entend un peu trop quand même), mais je trouve qu'ils n'ont pas besoin de l'école pour apprendre ces chansons-là :idontno:

OK, je suis vieux jeu lancer-tomates-9548.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je suis vieux jeu lancer-tomates-9548.gif

Mais dis pas ça, on n'a pas tellement d'écart...

Et pis t'as le droit de ne pas être d'accord.

C'est quoi ton répertoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, j'ai déjà enseigné des grands standards de la chanson française (Brassens, Fugain, Brel...) mais je crois que je préfère toujours les chanteurs qui écrivent pour les enfants. Il y en a plein qui ne sont pas du tout ciblées "maternelles"

Alain Schneider (par exemple : le vieil éléphant)

Pascal Parisot (par exemple : mes parents sont bio :D )

Bruno Coupé ( le marchand de bonbons)

Dominique Dimey ( Touche pas ma planète )

Pakita ( la princesse aux ailes d'avion )

Sophie Forte ( Maman dit qu'il ne faut pas )

Chanson plus bifluorée ( Tiguidou le Caribou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieil éléphant, top effectivement, mais peut-être jusqu'au Ce2 (?).

Et c'est vrai que Dominique Dimey fait des chansons pas niaises du tout, et très polites :D (on a appris Assaël et Halatine cette année, pour tout le cycle 3, ils ont beaucoup aimé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce débat intéressant !!

C'est sûr qu'on peut trouver des chansons intéressantes dans la chanson pour enfants mais perso j'ai parfois besoin d'en changer un peu !! :glare:

Mistral gagnant me parait intéressant tout de même, après, Manhattan Kaboul, à voir... :sleep:

Après je n'ai pas envie de modifier les paroles, c'est comme quand on copie une poésie, c'est important de respecter la présentation voulue par l'auteur, là pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala je fonce...... Moi qui adore dimey, je ne connais PAS la chanson dont tu parles mufab, j'y cours

Sinon merci charivari pour ta petite liste, je prends note

Mais tu sais debodam si je change parfois les paroles, ce n'est pas pour trahir l'auteur, c'est d'abord pour faire la chanson (car si je veux la faire, c'est qu'elle me plaît) et c'est par tristesse de voir certains mots alors que j'aurais voulu en voir d'autres.

Je vous donne une exemple très récent. J'ai fait "la tique tac" à mes ce1 et bien moi je suis déçu de voir le mot "sadique" pour des si jeunes, et pourtant cette chanson leur plait et elle est rigolote, donc je la fais et j'ai mis le mot "bourrique". Ça ne m'a pas gêné. je me dis que l'auteur n'a pas pensé à cette rime (même que j'ai cherché sur internet son adresse et que je n'ai pas trouvé), mais moi il est hors de question que j'emploie ce mot avec des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...