Aller au contenu

violence verbale


sol

Messages recommandés

L'année dernière, pour l'oral pro une amie a eu la question suivante : que faites-vous si un enfant vous traite de "fils de méchante" ?.

Avec une question pareille, j'aurai été désenparée. Qu'auriez-vous répondu ?

Ah oui, le sujet portait sur l'instruction civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat je reste calme et je demande à l'élève pourquoi il est en colère.

Ensuite, dans la semaine, je fais un cours d'étymologie sur les gros mots (histoire d'éveiller leur curiosité sur la langue et de prendre un peu de distance par rapport aux mots qu'ils emploient) et ensuite je fais le prochain débat de 30 min (IO) sur les insultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas montrer qu'on est touché par l'insulte et en parler avec lui seul à seul dans un premier temps. ( pour compléter Azertynin)

Modifié par celine63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Comme Azertynin + je lui aurai quand même rappelé que si je lui donne mon respect, il doit me le donner aussi. On ne parle pas de cette façon à un adulte...ni à un camarde d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour lui expliquer

je sais pas si ça se dit le jour du concours mais en tout cas il y aura sanction....

on explique le respect etc...tout à fait d'accord mais je pense qu'il faut que ça soit "sanctionné, enfin en tout cas c'est comme ça que ça se passe en vrai....après le jour de l'op je sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous parlez sanction , justement quelles sanctions sont tolérées ?

vous avez des idées ? les lignes binsur interdit ainsi que mise au coin... privation de récréation, mais alors concrètement quoi ? car les sanctions existent bien , non :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est interdit:

faire recopier 10 fois....

privation de l'INTEGRALITE de la récréation

punition collective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme on doit " justifier " chaque sanction que l'on met , cad qu'elle doit être en rapport avec la "faute" commise, comment justifies tu de l'envoyer ds la classe d'un collègue ? on ne risque pas de te retorquer que tu t'en débarasses un peu ?

si qqu'un pouvait m'éclairer.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plusieurs fois dans vos commentaires que vous n'écarteriez pas l'élève. Or, notre prof nous a dit que dans ce genre de problème il y avait toujours une réponse à court terme et une à long terme: celle à court terme serait de l'isoler dans la classe (sans qu'il n'y ait de mesures humiliantes comme regarder le mur...) et de lui demander de revenir quand il aura compris pourquoi il avait été écarter (le faire parler). Celle à long terme serait de réunir la classe sous forme de débat pour discuter de ce qui a été fait et pourquoi c'est interdit.

On pourrait aussi envisager qu'au début de l'année des règles de vie ont été établies par les élèves et des sanctions prévues par eux (avec la surveillance du maitre) dans le cas des transgressions de ces règles.

Cela vous parait il judicieux? Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...