sol Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 L'année dernière, pour l'oral pro une amie a eu la question suivante : que faites-vous si un enfant vous traite de "fils de méchante" ?. Avec une question pareille, j'aurai été désenparée. Qu'auriez-vous répondu ? Ah oui, le sujet portait sur l'instruction civique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20160715 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Dans l'immédiat je reste calme et je demande à l'élève pourquoi il est en colère. Ensuite, dans la semaine, je fais un cours d'étymologie sur les gros mots (histoire d'éveiller leur curiosité sur la langue et de prendre un peu de distance par rapport aux mots qu'ils emploient) et ensuite je fais le prochain débat de 30 min (IO) sur les insultes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine63 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 (modifié) Ne pas montrer qu'on est touché par l'insulte et en parler avec lui seul à seul dans un premier temps. ( pour compléter Azertynin) Modifié 18 juin 2004 par celine63 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-leeloo261 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Comme Azertynin + je lui aurai quand même rappelé que si je lui donne mon respect, il doit me le donner aussi. On ne parle pas de cette façon à un adulte...ni à un camarde d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 etymologie des gros mots en primaire...... moi, ca parait fort ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jolinini Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 ok pour lui expliquer je sais pas si ça se dit le jour du concours mais en tout cas il y aura sanction.... on explique le respect etc...tout à fait d'accord mais je pense qu'il faut que ça soit "sanctionné, enfin en tout cas c'est comme ça que ça se passe en vrai....après le jour de l'op je sais pas.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karen Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 comme vous parlez sanction , justement quelles sanctions sont tolérées ? vous avez des idées ? les lignes binsur interdit ainsi que mise au coin... privation de récréation, mais alors concrètement quoi ? car les sanctions existent bien , non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ginie Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 ce qui est interdit: faire recopier 10 fois.... privation de l'INTEGRALITE de la récréation punition collective Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
angelic Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 sujet intéressant débat sur le respect de chacun peut on punir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine63 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Je crois que l'on peut aussi envoyer l'élève dans la classe d'un collègue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gan Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Mais comme on doit " justifier " chaque sanction que l'on met , cad qu'elle doit être en rapport avec la "faute" commise, comment justifies tu de l'envoyer ds la classe d'un collègue ? on ne risque pas de te retorquer que tu t'en débarasses un peu ? si qqu'un pouvait m'éclairer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fannie Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Je vois plusieurs fois dans vos commentaires que vous n'écarteriez pas l'élève. Or, notre prof nous a dit que dans ce genre de problème il y avait toujours une réponse à court terme et une à long terme: celle à court terme serait de l'isoler dans la classe (sans qu'il n'y ait de mesures humiliantes comme regarder le mur...) et de lui demander de revenir quand il aura compris pourquoi il avait été écarter (le faire parler). Celle à long terme serait de réunir la classe sous forme de débat pour discuter de ce qui a été fait et pourquoi c'est interdit. On pourrait aussi envisager qu'au début de l'année des règles de vie ont été établies par les élèves et des sanctions prévues par eux (avec la surveillance du maitre) dans le cas des transgressions de ces règles. Cela vous parait il judicieux? Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant