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Choquée par la visite du collège


--anonyme--

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Hier après midi nous sommes allés visiter le collège. Heureusement que j'ai 2 stagiaires en plus du parent accompagnateur.

L'AE qui nous a fait la visite a mâché son chewing gum tout le long et a enchainé les fautes grammaticales et les liasons incorrectes "Là c'est la salle où les élèves y Z'ivont quand y zont pas classe ou qu'ils sont exclus" :blink:

Elle s'est plantée dans la visite des bâtiments, comme j'y ai travaillé comme AE je me suis permise de rectifier...

Arrivés devant les sanitaires, les élèves qui étaient en sport ont hué mes cm2 qui étaient paniqués. Ni l'enseignant de la classe,ni l'a AE n'ont bronché...

Quand la CPE est venue faire son blabla, j'ai demandé si je pouvais avoir un carnet de correspondance pour travailler dessus, elle a refusé...

Elle nous a fait sortir à 15h30 en même temps que les élèves. L'AE qui est au portail vérifie les carnets, ce qui crée une joyeuse bousculade. La CPE s'est faite dépasser par les élèves en essayant de nous faire sortir, il a fallut que je m'interpose physiquement et que je donne de la voix pour que mes élèves puissent finalement sortir.

Je suis en colère, je réfléchis à faire un courrier au principal et à mon IEN pour raconter les événements.

Si je n'avais pas eu mes stagiaires qui ont été de très bons gardes du corps je ne sais pas comment ça se serait passé...

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Votre visite n'était manifestement pas préparée côté collège.

D'autre part, les collégiens rencontrés n'étaient pas bien tenus.

Que dire côté ien?

Par contre, éventuellement, faire part de tes regrets concernant la faible préparation au principal, pourquoi pas? Concernant la faiblesse de la discipline, c'est très délicat :glare: .

Fais confiance au parent accompagnateur pour se faire le relais de ses observations aux autres parents :wink: .

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J'ai bien peur qu'en se plaignant au principal, celui-ci ne décide tout simplement de ne plus faire de visite du collège comme réponse :sad: Il va falloir bien tourner tes phrases pour ménager les susceptibilités.... mais tu as raison de vouloir faire bouger les choses.

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Même souci que toi, l'année dernière. Une visite mal préparée et en plus un principal qui sort de son bureau pour un discours digne d'un chefaillon nazi. "Sortez les mains de vos poches, ici ce ne sera pas comme à l'école il y a des règles!!" Instit comme parents accompagnateurs choqués et élèves terrorisés à l'idée d'aller au collège.

Sans hésitation j'ai fait un courrier à l'IEN.

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A la limite je préfère pas de visite que ça...

Tu as eu des retours de ton courrier? Cela à eu des conséquences?

Dans mon ancienne école cela se passait bien, je pourrais peut être proposer quelques idées pour l'année prochaine:

- accueil des cm2 par des 6ème qui pourraient faire visiter (encadrés par un AE) les locaux.

- petit jeux dans le CDI (trouver un roman, un dictionnaire etc...).

- entretien avec un prof dans sa salle (histoire d'en voir un en vrai lol , de se familiariser avec la classe).

Sans oublier le topo du cpe ou du principal.

J'aimerai aussi vu la faible distance qui nous sépare qu'on puisse organiser des échanges: défi lecture, tournoi sportif, expos... bref beaucoup de motivation de mon côté mais je crois que je n'aurai rien en retour...

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Ce genre de chose était faite pour mes cm2 de l'an dernier (mais pas tout: cela fait trop :wink: )

C'est possible!

En plus, avec le panel de propositions que tu as, tu as d'autant plus de chance d'intéresser au moins un prof du collège, parmi toutes les matières.

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Depuis quand faire respecter des règles fait de vous un "nazillon" ?

Depuis quand Piloute a dit cela ? :mellow:

Même souci chez nous dans un collège, élèves insultés, AE qui fume à la sortie, CPE trop occupé...

> Lettre au principal ...

Pas étonnant que les inscriptions dans le privé augmentent.

Par contre quand j'étais en EGPA, on accueillait les futurs 6ème avec une petite course d'orientation / chasse au trésor, ça marchait bien, ils découvraient les lieux de façon sympa et les 5 èmes chargés de l'encadrement étaient à fond dans le rôle.

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Je suis en colère, je réfléchis à faire un courrier au principal et à mon IEN pour raconter les événements.

Si je n'avais pas eu mes stagiaires qui ont été de très bons gardes du corps je ne sais pas comment ça se serait passé...

Je ne prendrais pas les choses sous cet angle.

Je remercierais d'avoir accueilli, mais "proposerais des pistes afin d'améliorer ce 1° contact"

Juste histoire de ne pas mettre d'huile sur le feu, que l'AE se fasse pas remonter les bretelles (bouc émissaire alors que la pauvre a un emploi précaire où elle est sans doute souvent au four et aux moulins, emploi pour lequel elle n'a aucune formation)

Ensuite la violence se banalise, c'est un fait.

La violence au jour le jour dans un collège sont telles qu'on ne relève que les plus graves...Et puis qu'il n'y a pas de consensus sur ce qu'on "relève" ou pas...

Bon courage en tous cas!

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Depuis quand faire respecter des règles fait de vous un "nazillon" ?

Quand on suggère que dans les écoles primaires c'est le foutoir général et quand l'instit qui accompagnait, c'est sentie dans l'obligation elle aussi de sortir les mains de ses poches et a autant été bouleversée que les enfants.

Pas facile de gérer les familles qui sont ensuite venues se plaindre que les enfants le soir de la visite étaient en larmes, terrorisés et que certains envisagaient de ne plus travailler pour redoubler.

Après je n'ai pas utilisé le terme nazillon, loin de moi l'idée de penser que notre collègue est de ce bord (encore que c'est son droit) ,mais c'est plus dans l'attitude et la façon de faire qui me faisait penser à un chefaillon nazi mais je peux dire petit roquet autoritaire si cela te choque moins.

Dans mon école je fais respecter les règles mais jamais en utilisant l'intimidation ou le régime de la terreur. Mes élèves me respectent et m'obéissent mais en aucun cas ils ne me craignent!!

Maiden merci de ton soutien.

Maya, mon courrier ne fut pas le seul à atterir sur le bureau de l'IEN.

Il a été suggéré au pricipal de faire preuve d'un peu plus de diplomatie. Nous verrons cette année s'il tient compte des remarques faites.

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Pour nos élèves, nous avons instauré une correspondance avec des classes de 6ème du collège de secteur. Ainsi le jour de la visite, nos élèves ne se sentent pas seuls, ils ont leurs correspondants pour les guider.

J'ai pris contact directement par mail avec les enseignants du collège pour la mise en place.

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