Aller au contenu

Choquée par la visite du collège


--anonyme--

Messages recommandés

Même souci que toi, l'année dernière. Une visite mal préparée et en plus un principal qui sort de son bureau pour un discours digne d'un chefaillon nazi. "Sortez les mains de vos poches, ici ce ne sera pas comme à l'école il y a des règles!!" Instit comme parents accompagnateurs choqués et élèves terrorisés à l'idée d'aller au collège.

Sans hésitation j'ai fait un courrier à l'IEN.

Les pauvres terrorisés pour une fois qu'un principal sort de son bureau, il faut faire d'autres visites de collège et un courrier à l'IEN le top ! sauf que l'IEN est environ au même niveau administratif que le chef d'établissement à moins que cela ne soit de l'inspecteur d'académie que tu parles je n'ose y penser... Ce principal a eu raison de leur dire d'enlever les mains de leur poche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour notre 1ère séance de natation, où la maître nageuse qui faisait le discours a dit ''Ici, c'est pas comme dans le bus avec vos maîtresses, ici, vous enlevez vos chewing-gum etc'', on a apprécié :sleep: Ben oui, à l'école, bien évidemment, ils font ce qu'ils veulent, mangent du chewing-gum, etc :blink: ! Quelle image a-t-on du primaire ? :glare:

Cette visite m'aurait agacée autant que toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu:

Ici on reste assis 1 heure, pas comme en 1aire.

Ici on a des devoirs, pas comme en 1aire. Il y en aura pour 1h30 tous les soirs.

Ici, il faut travailler régulièrement, pas comme en 1aire.

C'était à la réunion "découverte" du collège en juin dernier, pour les familles, par le principal.

Collège de secteur, je précise.

A l'usage?

-les cours font 50 min (bon ça vous le saviez).

-les devoirs, quels devoirs? (j'exagère à peine: 20 minutes les gros jours)

-travailler, et travailler régulièrement ... viiii... :angel_not: (pas besoin)

-et plus grave, une impunité totale, des permanences bord..ques (témoignages de parents "passant par là" ) quand les élèves ne sont pas simplement lâchés dans la cour (dès qu'il y a 3 classes concernées, donc qu'il faudrait qu'un 2ème surveillant se mette au boulot), pas de pointage à la cantine, pas de filtre à la grille aux heures d'entrée ou sortie, et des heures de colle données par des profs parce que ... les portes de l'établissement ne sont jamais ouvertes à l'heure à part à 8h.

De l'image souhaitée à la réalité... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu:

Ici on reste assis 1 heure, pas comme en 1aire.

Ici on a des devoirs, pas comme en 1aire. Il y en aura pour 1h30 tous les soirs.

Ici, il faut travailler régulièrement, pas comme en 1aire.

C'était à la réunion "découverte" du collège en juin dernier, pour les familles, par le principal.

Collège de secteur, je précise.

A l'usage?

-les cours font 50 min (bon ça vous le saviez).

-les devoirs, quels devoirs? (j'exagère à peine: 20 minutes les gros jours)

-travailler, et travailler régulièrement ... viiii... :angel_not: (pas besoin)

-et plus grave, une impunité totale, des permanences bord..ques (témoignages de parents "passant par là" ) quand les élèves ne sont pas simplement lâchés dans la cour (dès qu'il y a 3 classes concernées, donc qu'il faudrait qu'un 2ème surveillant se mette au boulot), pas de pointage à la cantine, pas de filtre à la grille aux heures d'entrée ou sortie, et des heures de colle données par des profs parce que ... les portes de l'établissement ne sont jamais ouvertes à l'heure à part à 8h.

De l'image souhaitée à la réalité... :cry:

Mouais, on a tous les mêmes soucis... et nous les maîtres de CM, si on se demande pourquoi on ne veut pas enseigner au collège, on sent bien qu'il y a une fêlure ( une failure ???)...

De stages RAR en dispositifs de tout poil (échanges de pratiques, tutorat, challenge sport ou dictée...)on a de plus en plus de mal à maintenir la sérénité mais il faut se garder de "poser les coins" pour accentuer les failles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-et plus grave, une impunité totale, des permanences bord..ques (témoignages de parents "passant par là" ) quand les élèves ne sont pas simplement lâchés dans la cour (dès qu'il y a 3 classes concernées, donc qu'il faudrait qu'un 2ème surveillant se mette au boulot), pas de pointage à la cantine, pas de filtre à la grille aux heures d'entrée ou sortie, et des heures de colle données par des profs parce que ... les portes de l'établissement ne sont jamais ouvertes à l'heure à part à 8h.

Moi c'est ça qui me choque. Comment un surveillant peut-il avoir une permanence silencieuse quand il doit surveiller plusieurs classes à la fois + des exclus de cours + des collés ? Certains profs n'y arrivent pas et on demande aux AE d'y arriver !

Une permanence dans la cours de récré ça arrive quand les AE ne sont pas assez nombreux pour ouvrir des perms en plus. J'aime pas la phrase "donc qu'il faudrait qu'un 2ème surveillant se mette au boulot" comme si les AE étaient des tire-au-flan qui ne fichent rien de leur journées ! Un surveillant fait beaucoup plus que de surveiller des perms toute la journée.

Le filtrage à la grille cela dépend des établissements, cela ne se fait pas partout (et certains établissements n'ont tout simplement pas de grille).

Le pointage à la cantine se fait normalement par la carte de cantine des enfants, soit ils montrent la carte aux surveillants, soit il passent une carte magnétique. Et on peut pas faire l'appel de tous les élèves du collège sur l'heure de la cantine sinon il faudrait rallonger la pause méridienne.

Pour les portes non ouvertes à l'heure il faudrait savoir qui est chargé de les ouvrir. Si ce sont des AE il faudrait s'adresser au CPE pour avoir une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet établissement au recrutement très tranquille où les profs n'ont pas besoin d'exclure de cours, plusieurs AE (tous?) et le principal adjoint (pas de CPE, trop peu d'élèves) sont des tire-au-flanc qui ne fichent rien une bonne partie de leur journée, pour reprendre tes propos. Je n'aurai pas osé mais effectivement...

Préférer avoir 2 classes en perm' plutôt que d'aller ouvrir une porte à 8h30, à un créneau où j'imagine qu'il y a le tour des classes à faire pour relever les absents et contacter les familles... Serait-ce parce que cette partie-là du boulot n'est pas faite non plus? :sleep:

Je ne généralise pas à d'autres établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas perdre de vue que le second degré est très durement touché par les suppressions de postes notamment au niveau de la vie scolaire. Vie scolaire qui, en étant "délocalisée" à un service dédié constitue peut-être un des maux endogènes du collège. En effet, contrairement à nous, les profs n'ont qu'une vision parcellaire des élèves et investissent probablement moins l'aspect éducatif de la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-et plus grave, une impunité totale, des permanences bord..ques (témoignages de parents "passant par là" ) quand les élèves ne sont pas simplement lâchés dans la cour (dès qu'il y a 3 classes concernées, donc qu'il faudrait qu'un 2ème surveillant se mette au boulot), pas de pointage à la cantine, pas de filtre à la grille aux heures d'entrée ou sortie, et des heures de colle données par des profs parce que ... les portes de l'établissement ne sont jamais ouvertes à l'heure à part à 8h.

Moi c'est ça qui me choque. Comment un surveillant peut-il avoir une permanence silencieuse quand il doit surveiller plusieurs classes à la fois + des exclus de cours + des collés ? Certains profs n'y arrivent pas et on demande aux AE d'y arriver !C'est le boulot qu'on nous demande pourtant!

Une permanence dans la cours de récré ça arrive quand les AE ne sont pas assez nombreux pour ouvrir des perms en plus. J'aime pas la phrase "donc qu'il faudrait qu'un 2ème surveillant se mette au boulot" comme si les AE étaient des tire-au-flan qui ne fichent rien de leur journées ! Un surveillant fait beaucoup plus que de surveiller des perms toute la journée.

Le filtrage à la grille cela dépend des établissements, cela ne se fait pas partout (et certains établissements n'ont tout simplement pas de grille).

Le pointage à la cantine se fait normalement par la carte de cantine des enfants, soit ils montrent la carte aux surveillants, soit il passent une carte magnétique. Et on peut pas faire l'appel de tous les élèves du collège sur l'heure de la cantine sinon il faudrait rallonger la pause méridienne. Je t'assure que cela est faisable avec une bonne organisation

Pour les portes non ouvertes à l'heure il faudrait savoir qui est chargé de les ouvrir. Si ce sont des AE il faudrait s'adresser au CPE pour avoir une explication.

Bonsoir,

j'ai été 5 ans AE avant de passer le concours (toute première promo des assistants d'éducation 2003) et j'ai toujours réussi à avoir des perms silencieuses ou du moins calmes quand c'était des perms à 70collégiens en attente d'aller à la cantine.

Et très franchement, j'ai vu pas mal de collègues AE faire ce boulot parce que c'était "tranquille" selon eux et glander une bonne partie de la journée. Mais c'est comme partout, il y a toujours des gens qui font leur boulot consciencieusement et d'autres qui profitent de leur journée.

En ce qui concerne les visites au collège, nous ça a été une catastrophe l'année dernière. Rendez-vous à 10h au collège du secteur, je trouve ça un peu étonnant de nous recevoir au moment de la récréation mais bon... on y va. On attend 30min, au milieu du hall où tous les collégiens passent, l'un d'entre eux vient pour chahuter un de mes élèves. Obligée d'intervenir, heureusement que j'ai mon expérience de surveillante. La principale adjointe vient nous recevoir pour nous annoncer que les profs qui devaient nous recevoir ne sont pas là car nous sommes en semaine B et que ils avaient fait les plannings à partir de la semaine A. Vive l'organisation. Et là, on ose nous dire qu'un petit groupe ira visiter le CDI et l'autre attendra.

Là, j'ai piqué un fard, en expliquant que le minimum était de faire une visite du collège, qu'il fallait appeler un surveillant et demander à d'autres profs s'ils acceptaient de prendre 3-4 élèves dans leur classe. C'est ce que la principale adjointe a fait.

La principale débarque et nous voyant avec ma collègue (toutes les deux T1, je précise que nous avions toutes les 2 28 ans, donc on n'est pas non plus tout juste sorties de l'adolescence) elle nous dit devant nos élèves : "oh mais dis donc je vous ai prises pour des élèves, il faut penser à vieillir un peu, ça risque d'être difficile avec les élèves!" :blink:

Bref, j'y retourne cette année. J'ai voulu lancer un projet de liaison un peu plus pensé mais même mon ien m'a fait comprendre que ce serait difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les visites au collège, nous ça a été une catastrophe l'année dernière. Rendez-vous à 10h au collège du secteur, je trouve ça un peu étonnant de nous recevoir au moment de la récréation mais bon... on y va. On attend 30min, au milieu du hall où tous les collégiens passent, l'un d'entre eux vient pour chahuter un de mes élèves. Obligée d'intervenir, heureusement que j'ai mon expérience de surveillante. La principale adjointe vient nous recevoir pour nous annoncer que les profs qui devaient nous recevoir ne sont pas là car nous sommes en semaine B et que ils avaient fait les plannings à partir de la semaine A. Vive l'organisation. Et là, on ose nous dire qu'un petit groupe ira visiter le CDI et l'autre attendra.

Là, j'ai piqué un fard, en expliquant que le minimum était de faire une visite du collège, qu'il fallait appeler un surveillant et demander à d'autres profs s'ils acceptaient de prendre 3-4 élèves dans leur classe. C'est ce que la principale adjointe a fait.

La principale débarque et nous voyant avec ma collègue (toutes les deux T1, je précise que nous avions toutes les 2 28 ans, donc on n'est pas non plus tout juste sorties de l'adolescence) elle nous dit devant nos élèves : "oh mais dis donc je vous ai prises pour des élèves, il faut penser à vieillir un peu, ça risque d'être difficile avec les élèves!" :blink:

Bref, j'y retourne cette année. J'ai voulu lancer un projet de liaison un peu plus pensé mais même mon ien m'a fait comprendre que ce serait difficile...

ca c'est de la bonne organisation!! :sad:

et vive la réflexion super constructive!! :blink: elle aurait mérité qu'on lui réponde "pour vous ressembler? non merci!!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...