lapetitepuce41 Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Je suis étudiante en M2, je dois préparer une séquence pour des CE1 : "Approcher la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements". Je m'aide du Cap Maths ainsi que du Ermel...qui donnent bel et bien quelques idées de séances, mais concrètement transformer tout ceci en séquence, je bloque, j'ai du mal à imaginer une "progression"...combien de séances? etc... Je vous remercie par avance de votre aide!
lapetitepuce41 Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 Intéressant...Je te remercie beaucoup! Enfin quelqu'un qui s'intéresse à mon cas désespéré! Néanmoins je trouve ça un peu complexe!!! J'ai l'impression que les élèves sont soumis très rapidement à un vocabulaire très concis et très vite confrontés aussi à la pose (ou du moins à l'observation de la pose )d'une division, je crains ne pas être dans le sujet pur et dur! Si je me réfère au sujet, je dois seulement "approcher la division" donc pour moi, je pense que c'est en confrontant simplement les élèves à des problèmes de partage et de groupement. En même temps, ce n'est que mon avis de débutante face à ce manuel rédigé par des enseignants expérimentés... J'aimerai bien connaître l'avis d'autres EDPiens sur ce sujet! Merci à tous !!! 2
delphinie Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Il n'est pas toujours aisé de diviser par 5 mais la division par 2 passe bien car la notion de moitié est bien acquise. Elle a déjà été vue en CP et de nouveau en Ce1 avant d'aborder la division. Pour info dans la dernière éval nationale de fin de Ce1 on trouve : 40 : 5 et 100 : 2 donc on attends d'eux de connaître le signe "diviser" et de réaliser l'opération.
doubleR Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Depuis octobre je fais cela uniquement au travers de petits problèmes simples de partage pour lesquels ils font un schéma. petit à petit ils pourront passer par la multiplication Ex : 12 enfants sont dans la cour, la maitresse leur demande de faire 4 équipes. Combien seront-ils dans chaque équipe ? ils seront 4 car 3 fois 4 = 12 On découpe une buche de noel de 15cm que l'on partage entre 3 enfants, combien mesurera chaque part . 50cm car 3 fois 5 = 15
lapetitepuce41 Posté(e) 12 février 2011 Auteur Posté(e) 12 février 2011 schéma -> multiplication -> division ... Cette idée de progression me paraît très pertinente ! Merci beaucoup! Mais alors pour passer de la multiplication à la division, comment s'y prendre?! - Simplement en leur montrant l'écriture "équivalente" de la multiplication, en introduisant ainsi une nouvelle opération : la division et le signe qui l'accompagne. 3 x 4 = 12 donc 12 : 4 = 3 ?? - De ce fait sommes-nous "obligés" de nous contenter de petits problèmes ne faisant intervenir que des calculs qui se trouvent dans les tables de multiplication qu'ils connaissent ?? - Peut-on / Doit-on aborder la division euclidienne? Ex: 22 = (4x5)+ 2 ?? Je serai ravie qu'on m'éclaire encore un peu.. Merci d'avance
Blaise Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Intéressant...Je te remercie beaucoup! Enfin quelqu'un qui s'intéresse à mon cas désespéré! Néanmoins je trouve ça un peu complexe!!! J'ai l'impression que les élèves sont soumis très rapidement à un vocabulaire très concis et très vite confrontés aussi à la pose (ou du moins à l'observation de la pose )d'une division, je crains ne pas être dans le sujet pur et dur! Si je me réfère au sujet, je dois seulement "approcher la division" donc pour moi, je pense que c'est en confrontant simplement les élèves à des problèmes de partage et de groupement. Bonjour, Voici un document initialement prévu pour une leçon de CP mais qui peut facilement s'adapter en CE1, c'est une "approche" plus basique. Leçon division CP .doc
anais03 Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Salut ! Je suis en Master 2 et j'ai la même séquence que toi à préparer pour le mois de mars. Une mutualisation de nos productions serait fort intéressante ;-) De mon côté je me pose encore beaucoup de questions. Quel enchainement et quelle progression dans les séances? Aborder seulement la division exacte ou alors aussi aborder la division avec reste (donc euclidienne)? J'ai beaucoup de mal à me représenter ce que l'on attend d'élèves de CE1 sur cette compétence là. C'est pas facile comme sujet :-s
delphinie Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Dans les programmes c'est division par 2 et par 5 et c'est déjà assez difficile (enfin pas la division par 2 si ils ont bien compris et appris leurs leçons sur les moitiés) ! Alors la division avec reste, ne l'envisageons même pas au Ce1 ! Pour la progression, les pré-requis : avoir vu les doubles et moitiés, en avoir terminé avec la multiplication qui est au programme (x2 ,x3, x4, x5, x10). 1
anais03 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Oui en effet il y a la compétence "diviser par 2 et par 5 des nombres entier inférieurs à 100". Mais notre séquence porte sur une autre compétence du socle qui est : "Approcher la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements". Mais c'est vrai que du coup on ne sait pas si il faut se limiter à 2 et à 5. A la base je pensais faire une 1ère séance de manipulation avec des jetons, des cartes, des rubans qu'il faudrait partager. Puis une 2ème séance avec des exercices où les élèves utiliseraient les procédures qui leur conviennent le mieux (additions ou soustractions réitérées, schémas, multiplication à trou, par tatonnement....). Et j'avais pensé en séance 3 aborder le partage avec reste (sur des petits nombres), mais du coup ca ne conviendrait pas alors , ce serait trop dur pour eux ? J'ai vraiment du mal à trouver un enchainement de séances qui répondrait à cette compétence.... HELP ME PLEASE ! ;-)
vystaros Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 (modifié) Bonjour La division est abordée dès la maternelle par des petits problèmes de partages. Donc on peut estimer que la division en CE1 peut être abordée de la même manière avec des problèmes de partage et de groupements comme il est dit dans la compétence à développer. Je pense qu'il est cependant nécessaire de jouer sur la taille des nombres en grande partie. Je te conseille un site très bien fait qui m'aide beaucoup dans la conception de séances et séquence en mathématiques : http://www.uvp5.univ...fr/TFM/aTFM.asp Ce site est dirigé par Charnay (auteur d'Ermel). Il y a pas mal d'informations dont les erreurs récurrentes des élèves et des questions qu'on pourrais se poser sur le thème choisi. Par exemple il est dit que la résolution de problèmes en multiplication et division n'engendre pas forcément l'utilisation de la technique opératoire experte mais : "d’autres procédures de résolution, en particulier dénombrement avec un schéma, les additions itérées, tâtonnement par essais avec des multiplications, ainsi que les soustractions successives." Je pense que ton déroulé de séance est assez cohérent et le travail de manipulation en début de séquence me parait fondamental pour des élèves de cet âge. Bien expliqué la différence entre division partition (recherche de la valeur d'une part) de la division quotition (recherche du nombre de parts). La partition est mieux reconnu par les élèves comme une situation de division. Il faut une part importante dans la séquence pour une exposition des différentes procédures mises en oeuvre par les élèves afin de valider ou invalider celles-ci. (au cours ou en fin de problème de recherche par exemple). La variable du type de groupement entre élèves est aussi importante il me semble (individuel, en binôme ou plus). En espérant t'avoir aidé. Modifié 22 février 2012 par vystaros
delphinie Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Oui en effet il y a la compétence "diviser par 2 et par 5 des nombres entier inférieurs à 100". Mais notre séquence porte sur une autre compétence du socle qui est : "Approcher la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements". Mais c'est vrai que du coup on ne sait pas si il faut se limiter à 2 et à 5. A la base je pensais faire une 1ère séance de manipulation avec des jetons, des cartes, des rubans qu'il faudrait partager. Puis une 2ème séance avec des exercices où les élèves utiliseraient les procédures qui leur conviennent le mieux (additions ou soustractions réitérées, schémas, multiplication à trou, par tatonnement....). Et j'avais pensé en séance 3 aborder le partage avec reste (sur des petits nombres), mais du coup ca ne conviendrait pas alors , ce serait trop dur pour eux ? J'ai vraiment du mal à trouver un enchainement de séances qui répondrait à cette compétence.... HELP ME PLEASE ! ;-) Pour les problèmes avec manipulation, ça devrait aller Mais c'est vrai que c'est pas simple et comment retranscrire l'opération avec le reste risque de leur poser problème. Mais si tu prévois la phrase réponse à trou à compléter du genre : On peut partager en les bonbons en ....... Et il reste ..........bonbons. ça ira ! N'hésite pas à soumettre ton/tes exos on te dira ce qu'on en penses Mais sinon pour le genre d'exo de partage qui peuvent te donner des idées, il te suffit de regarder dans les fichiers de maths, perso j'en ai environ 8 mais je ne vois aucune situation de partage avec reste ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les confronter au problème ! Tu peux appeler ça aussi "problèmes pour chercher".
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