Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis étudiante en M2, je dois préparer une séquence pour des CE1 :

"Approcher la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements".

Je m'aide du Cap Maths ainsi que du Ermel...qui donnent bel et bien quelques idées de séances, mais concrètement transformer tout ceci en séquence, je bloque, j'ai du mal à imaginer une "progression"...combien de séances? etc...

Je vous remercie par avance de votre aide!

Posté(e)

Intéressant...Je te remercie beaucoup! Enfin quelqu'un qui s'intéresse à mon cas désespéré!

Néanmoins je trouve ça un peu complexe!!!

J'ai l'impression que les élèves sont soumis très rapidement à un vocabulaire très concis et très vite confrontés aussi à la pose (ou du moins à l'observation de la pose )d'une division, je crains ne pas être dans le sujet pur et dur!

Si je me réfère au sujet, je dois seulement "approcher la division" donc pour moi, je pense que c'est en confrontant simplement les élèves à des problèmes de partage et de groupement.

En même temps, ce n'est que mon avis de débutante face à ce manuel rédigé par des enseignants expérimentés...

J'aimerai bien connaître l'avis d'autres EDPiens sur ce sujet!

Merci à tous !!!

• J'adhère 2
Posté(e)

Il n'est pas toujours aisé de diviser par 5 mais la division par 2 passe bien car la notion de moitié est bien acquise. Elle a déjà été vue en CP et de nouveau en Ce1 avant d'aborder la division.

Pour info dans la dernière éval nationale de fin de Ce1 on trouve :

40 : 5

et

100 : 2

donc on attends d'eux de connaître le signe "diviser" et de réaliser l'opération.

Posté(e)

Depuis octobre je fais cela uniquement au travers de petits problèmes simples de partage pour lesquels ils font un schéma.

petit à petit ils pourront passer par la multiplication

Ex :

12 enfants sont dans la cour, la maitresse leur demande de faire 4 équipes. Combien seront-ils dans chaque équipe ?

ils seront 4 car 3 fois 4 = 12