Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai eu récemment la visite de l'inspecteur qui a eu à redire sur mes PPI. Il faut que je spécifie les troubles de mes élèves. D'accord, je veux bien, mais pour certains élèves, c'est très compliqué! Je vois bien qu'ils ont un trouble, mais lequel...? Est-ce que quelqu'un a une "liste" ou un référentiel, quelque chose qui rassemble les troubles cognitifs possibles! Genre mémoire, anticipation, abstraction,...

Merci de votre aide!

Cathy

Posté(e)

je te cite l'aide-mémoire de mon comparse de formation Fred :

"Les fonctions cognitives sont aussi appelées fonctions intellectuelles.

Elles regroupent :

- les fonctions réceptives permettant l’acquisition, le traitement, la classification et l’intégration de l’information

- la mémoire et l’apprentissage permettant le stockage et le rappel de l’info

- la pensée et le raisonnement concernant l’organisation et la réorganisation mentales de l’info

- les fonctions expressives permettant la communication et l’action

Les fonctions cognitives sont souvent liées aux fonctions exécutives (planification, mémoire de travail, contrôle cognitif, pensée abstraite, inhibition)

Souvent, ces différentes fonctions sont altérées chez les élèves de Clis, on parle alors de troubles qui peuvent être de différentes natures mais dont les plus fréquentes sont d’ordre mnésique, comportemental et des difficultés à mobiliser toutes les opérations mentales pour faire lien, conceptualiser, généraliser, analyser, se concentrer,…et pour la plupart des difficultés spatio-temporelles."

Posté(e)

non mais ça m'intéresse aussi!!!! :lol: :lol: :lol:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En gros Anne-So, tu avais des comparses exceptionnels l'an dernier ! :whistling: