Aller au contenu

Croisades

Siropdeviolette

Messages recommandés

Je viens faire appel à vous, je suis en train de préparer une séance sur les croisades et je suis complétement perdue ! Gros ras le bol qui m'envahit après deux heures perdues sans rien au bout !

J'ai fait une recherche sans rien trouver, je n'ai pas de manuel dans ma classe...

Auriez-vous quelque chose sous le coude à utiliser directement, même si c'est une fiche issue de je ne sais où...un truc qui me permettrait de leur expliquer ça assez simplement! Tant pis si ma séance ne sera pas parfaite, mais là... j'en peux plus !

Merci les amis

Mon thème s'appelait "Affrontements et échanges en Méditerranée", mais voici ce que j'ai fait:

- expliquer la naissance et l'essor de l'islam.

- définir et caractériser les croisades.

- caractériser le règne de Saint Louis.

- nommer quelques éléments culturels issus des croisades.

Je me suis beaucoup inspirée du manuel que nous utilisons en classe: Magellan, 2008 CM1. Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais bon... Tu trouveras peut-être des docs sur le net.

Merci !

Je pensais traiter le thème plus rapidement, peut - être trop rapidement en fait ! Et non je n'ai pas les fichiers rues des écoles ! Je repars pour une série de recherche sur le net ! Dur dur sans manuel ni en Sciences, ni en HG, ni en langue, ni collections littérature !

Vraiment archaïque cette école, sans parler des locaux ...

Tu devrais pouvoir trouver des doc représentant Saint Louis ou les Croisés en route vers Jérusalem...

Dans Magellan, on a observé, entre autres, les docs suivants: "Troisième croisade", enluminure du XVe s., "Commerce à dos de dromadaire", miniature arabe du XIIIe s. , "Troupes arabes", miniature arabe du XIIIe s. , "L'appel à la croisade" d'après l'appel du pape Urbain II, 1905 , "Embarquement pour la croisade", miniature du XIVe s.

Peut-être que tu trouveras ton bonheur sur internet... Bon courage!

N'étant pas très douée pour les manip' en tout genre en informatique, je ne parviens pas à joindre un fichier dans l'envoi d'un MP. Je te propose donc de me donner ton mail, toujours en MP... si tu le veux bien, évidemment.

• 2 semaines plus tard...

Si tu peux te procurer les fiches Rue des écoles cycle 3, il y a une fiche intéressante sur les croisades aussi.

Salut,

je suis en train de réfléchir à ma séance sur les croisades et si tu le peux, aurais-tu la possibilité de m'envoyer également par mail la fiche dont tu parles?

C'est ma 1ere année, et je galère un peu pour ce thème "affrontements et échanges en Méditerranée"

Merci!