celine63 Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Je me pose une question car il est dit que le nombre d'accompagnateurs à la piscine dépendait du nombre d'enfants nageurs. Concrètement, comment déterminer si un enfant est ou non nageur? Comment vérifier sans risquer sa sécurité justement? Qui doit le faire? l'enseignant ou le maitre nageur ? merci !
Naia Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Chez nous lors de la première séance de natation, ce sont les maître-nageurs qui évaluent les enfants et constituent les groupes de besoin. C'est pas très compliqué puisqu'ils demandent aux enfants d'aller dans l'eau un par un et de traverser la piscine (en largeur). Ils voient ainsi ceux qui savent nager, ceux qui n'osent pas mettre la tête sous l'eau, etc. Voilà :P
vanS Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Justement, cette semaine, nous étions en module natation :P Pour les cpc qui nous ont fait la formation comme pour le prof d'EPS, un enfant était considéré comme nageur à partir du moment où il était capable de traverser le bassin en largeur, en respirant (les enfants nageant en apnée n'étant pas considérés comme nageurs). Aucun précision sur les mouvements ... il n'est pas nécessaire d'avoir une nage "codifiée" pour être considéré comme nageur. Autrement dit, la notion de nageur va dépendre de la piscine dans laquelle tu trouves : un "nageur" dans un bassin de 25m x 10m ne sera pas forcément considéré comme "nageur" dans un bassin de 50m x 20m. J'espère que c'est suffisamment clair _bl_sh_ sinon, n'hésite pas à redemander
celine63 Posté(e) 18 juin 2004 Auteur Posté(e) 18 juin 2004 Merci pour vos réponses, c'est exactement ce que je voulais savoir. J'ai une autre question : quelle doit être la place de l'enseignant, dans l'eau ou sur le bord du bassin ?
vanS Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Sur le bord, tu as une meilleure vue d'ensemble. Mais avec les maternelles, pour mettre les enfants en confiance, rien de tel que l'enseignant dans l'eau. Pour les élémentaires, tu peux aussi aller dans l'eau, ne serait-ce que pour leur montrer que tu es capable de faire ce que tu leur demande ... ou pour la dernière séance, histoire de finir avec une petite touche d'originalité.
stefany Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 un éléve nageur est un enfant qui sait nager au moins 50m dans un bassin profond "dixit prof d'eps d'antony "92". Voili voilou...
Messages recommandés