lm31 Posté(e) 5 février 2011 Partager Posté(e) 5 février 2011 Bonjour, je suis en train de réfléchir à un projet sur la guerre 39/45 avec mes élèves de CM2 qui débouchera sur une visite du musée de la résistance et de la déportation. Je vais m'attacher plus particulièrement à la résistance qu'il y a eu durant cette période (en lien avec Jean-Pierre Vernant plus précisément). Auriez-vous quoi que ce soit sur le sujet dont je pourrait me servir s'il vous plaît? Je suis toute nouvelle dans ce métier et je ne sais pas où trouver des informations pertinentes en histoire donc merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bicette Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Bonjour, Je te conseille le site histoireenprimaire.free.fr, qui est une mine d'idées. Pour les documents, tu as aussi Images et récits tome 3 (crdp académie de versailles) qui consacre une séance à la résistance avec un portrait de Jean Moulin, l'affiche " à tous les français" du général de Gaulle, des documents concernant les FFI, FFL. Vois aussi sur le site de l'INA, tu peux télécharger et faire écouter aux élèves le discours du général de Gaulle (les miens étaient scotchés l'an dernier). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi38000 Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 En fin de séquence j'avais montré à ma classe "le dictateur" avec Chaplin,cela les a bien marqués. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lm31 Posté(e) 16 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 16 février 2011 Merci beaucoup pour vos conseils... Je vais m'y mettre et utiliser vos idées qui me semblent très intéressantes. Merci pour les sources aussi, c'est vrai que j'en manquais en histoire et ce site me semble passionnant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 17 février 2011 Partager Posté(e) 17 février 2011 Affiches Seconde guerre mondiale: http://www.posters-ww2.unicaen.fr/ Aller dans "recherche" puis choisir un pays et un thème : sympa pour des analyses de documents (travail sur la propagande, travail de recherche sur la perception d'une idée à travers les différents pays en guerre etc....) Pour sauvegarder l'image clic droit et "enregistrer sous". *Documents photographiques libres de droit: archives 1939/1945: http://archivesnormandie39-45.org/ http://www.france5.fr/images/flash/2gm/fla2/debarquement2.html http://www.france5.fr/images/flash/2gm/fla1/debarquement1.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 17 février 2011 Partager Posté(e) 17 février 2011 17 extraits de l'excellente série de France 2 Apocalypse sur la seconde guerre mondiale (à partir d'images d'archives): http://apocalypse.lesite.tv/catalogue.cfm?CFID=16372572&CFTOKEN=25586104 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isafav Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 2 albums de didier daeninckx pour évoquer le génocide à travers les souvenirs de grands-parents racontés à leur petite fille: il faut désobéir (comment des juifs sont prévenus dune rafle) un violon dans la nuit (vie dans un camp) On les a travaillés en lecture. Sur chaque page de l'album, à côté de l'histoire et des dessins, il ya une petite photo qui explique le contexte historique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pablo Posté(e) 27 mai 2011 Partager Posté(e) 27 mai 2011 2 albums de didier daeninckx pour évoquer le génocide à travers les souvenirs de grands-parents racontés à leur petite fille: il faut désobéir (comment des juifs sont prévenus dune rafle) un violon dans la nuit (vie dans un camp) On les a travaillés en lecture. Sur chaque page de l'album, à côté de l'histoire et des dessins, il ya une petite photo qui explique le contexte historique. Il y a un troisième tome sur la résistance. Cette série est formidable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isabelle95 Posté(e) 28 mai 2011 Partager Posté(e) 28 mai 2011 Bonjour, je suis en train de réfléchir à un projet sur la guerre 39/45 avec mes élèves de CM2 qui débouchera sur une visite du musée de la résistance et de la déportation. Je vais m'attacher plus particulièrement à la résistance qu'il y a eu durant cette période (en lien avec Jean-Pierre Vernant plus précisément). Auriez-vous quoi que ce soit sur le sujet dont je pourrait me servir s'il vous plaît? Je suis toute nouvelle dans ce métier et je ne sais pas où trouver des informations pertinentes en histoire donc merci d'avance pour votre aide. L'année dernière j'avais un cm2 j'avais mis un mot dans les cahiers de liaison demandant si des parents avaient des connaissances qui pourraient venir témoigner j'ai eu 3 intervenants qui sont venus faire des témoignages c'était très intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés