mamanstef Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 J'ai une classe de CM1 CM2 et au retour des vacances, on va travailler sur la faune et la faune lacustre et lagunaire (on est en bord de mer et on a un grand lac !). On va donc faire des sorties terrains pour faire des prélèvements et voir des films etc. Jusque là tout va bien ! ! ! J'ai reçu la semaine dernière une lettre du maire (je suis aussi directrice) qui propose que les élèves fassent la signalitique qu'il veut mettre sur les dunes pour la protection des végétaux. Je trouve l'idée géniale mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre. L'objectif de cette signalitique et d'informer les touristes de la fragilité de la dune. Est-ce que vous avez déjà participé à ce genre de projet ? Que faire faire réellement aux élèves ? Que mettre sur ces panneaux ? ! ! Merci pour vos idées !
cbelot Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Jamais fait ça (mais je n'habite pas près de dunes ) Par contre, le projet semble vraiment sympa !! Perso, je partirai de l'étude des panneaux existants pour leur faire prendre conscience des différentes formes et couleurs et leurs significations. Puis je leur montrerai d'autres panneaux qui existent : - ceux qui existent aux alentours des écoles : et ce dernier créé par les enfants pour le mettre devant leur école : - des panneaux humoristiques: ex le projet "Panos Fake Streetsigns" à Lyon qui installe 100 vrais-faux panneaux en ville voir photos 1ère édition en 2004 voir photos 2ème édition en 2008 Pour finir et c'est le plus dur, se lancer dans la création de panneaux originaux en utilisant du texte ou des dessins ou un mélange des deux ex : plantes en danger, cueillette interdite... panneau trouvé sur le net pour les dunes de Dunkerque : autres signalétiques pour un milieu protégé, trouvé sur le net : ou une autre sur cette page une affiche d'information sur les plantes dunaires : ici Ex d'organisation : Les élèves font chacun ou en équipe un panneau, vous votez pour en avoir 4 ou 5 à la fin et vous les proposez au maire qui choisira au final...
mamanstef Posté(e) 9 février 2011 Auteur Posté(e) 9 février 2011 Merci pour toutes ces idées ! C'est très sympa !
Messages recommandés