Matteo64 Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 J'ai une petite question sur la multiplication. Je vais proposer lundi et mardi deux séances sur la technique usuelle de la multiplication (bien qu'en CE1 la multiplication a été abordée). Je pars d'une séance développée dans Euromaths CE2 avec différentes méthodes de calcul pour la multiplication(addition itérée, rectangle de 27 × 8 carreaux découpé et qui permet de décomposer 27 en 20 + 7) puis la méthode du calcul posé en colonnes avec mise en évidence des produits partiels. La question que je me pose concerne cette dernière méthode (la multiplication posée en colonnes) : Lorsqu'on multplie 27 par 8 est-il préférable de faire apparaître les produits partiels(c'est-à-dire 8x7 puis 8 x 20) et d'additionner (donc qui évite dans un premier temps de prendre en compte les retenues et de décomposer le produit en résultats connus) 27 x 8 _____ 56 8 x 7 160 8 x 20 ____ 216 (8x7) + (8x20) ou directement donner le résultat en utilisant une boîte à retenues en mettant en évidence que l'on multiplie d'abord les unités, puis les dizaines ... en conservant les retenues dans la boîte à retenues) 27 x 8 _____ 216 boite à retenues : M C D U 1 5 Je ne sais pas si je suis assez clair ? Par ailleurs mes élèves travaillent quotidiennement sur les tables de multiplication. Merci de vos réponses.
Invité mufab Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Lorsqu'on multplie 27 par 8 est-il préférable de faire apparaître les produits partiels (c'est-à-dire 8x7 puis 8 x 20) et d'additionner (donc qui évite dans un premier temps de prendre en compte les retenues) Je dirais que oui, dans un premier temps (surtout si tu utilises un quadrillage au départ), juste pour comprendre que l'on fait 20 x 8 et non 2 x 8, et pour donner un ordre de grandeur concret du résultat.
Matteo64 Posté(e) 6 février 2011 Auteur Posté(e) 6 février 2011 Lorsqu'on multplie 27 par 8 est-il préférable de faire apparaître les produits partiels (c'est-à-dire 8x7 puis 8 x 20) et d'additionner (donc qui évite dans un premier temps de prendre en compte les retenues) Je dirais que oui, dans un premier temps (surtout si tu utilises un quadrillage au départ), juste pour comprendre que l'on fait 20 x 8 et non 2 x 8, et pour donner un ordre de grandeur concret du résultat. Tu as raison ! Va pour les produits partiels ! Merci de ta réponse.
zomina Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Il me semble aussi que c'est plus compréhensible pour eux. cela permet de bien comprendre la quantité qu'on multiplie.
Trinette Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 et ce sera d'autant plus utile quand tu verras la multiplication à 2 chiffres, genre 57x23 pour qu'ils comprennent d'où vient ce 0 qu'on ajoute quand on s'occupe du 57x2 (on a vu au préalable la multiplication par un multiple de 10)
Messages recommandés