maellann Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Tous les matins, je fais la phrase du jour avec mes élèves et cela fait plusieurs fois que je suis face au même problème : Dans une phrase du style : vous ne terminiez jamais vos exercices. "Ne" et "jamais" sont des adverbes mais quelle est leur fonction dans cette phrase?? Si quelqu'un pouvait m'expliquer pour que j'évite de dire "bon, ça ... on verra plus tard !" à mes élèves !
persiflette Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Tous les matins, je fais la phrase du jour avec mes élèves et cela fait plusieurs fois que je suis face au même problème : Dans une phrase du style : vous ne terminiez jamais vos exercices. "Ne" et "jamais" sont des adverbes mais quelle est leur fonction dans cette phrase?? Si quelqu'un pouvait m'expliquer pour que j'évite de dire "bon, ça ... on verra plus tard !" à mes élèves ! Ce sont des adverbes de négation, ils n'ont pas de fonction à proprement parler (une préposition n'a pas non plus de fonction) mais ils jouent un rôle, en modifiant le sens du verbe.
Messages recommandés