Clissien Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 (modifié) Bonjour à tous, Je suis jeune enseignant en CLIS1 et en ce moment je m'interroge beaucoup sur l'intérêt d'un coin jeux. En effet, dans ma classe, il y a 3 élèves qui relèvent de l'IME (7 ans - garçon - niveau PS/MS) et une élève sortant de GS ayant un grand manque de maturité (7 ans - fille - niveau fin GS). Je me suis rendu compte que leur accorder un temps libre pour jouer semblait les aider à se remobiliser. J'aurai donc souhaité "institutionnaliser" ce temps pour jouer et donc créer un coin jeu. Cependant, je me pose de nombreuses questions : 1. Tout d'abord par rapport à l'institution : est-il possible d'avoir un coin jeux en Clis1 ? 2. Est-ce qu'avoir un coin jeux dans la classe "comme en maternelle" n'est pas dévalorisant pour un élève de 11 ans (pré-ado) niveau CE1 qui voit SES camarades de classe faire "joujou comme des bébés" ? 3. Quels types de jouets apporter ? 4. Quelle quantité ? (Je me suis posé cette question par rapport aux petites voitures : Est-ce que 6-7 suffisent ou alors en faut-il plus pour qu'ils puissent choisir et créer plusieurs scénari mais avec le risque de s'y perdre ?) Merci par avance pour vos conseils ! Modifié 6 février 2011 par Clissien
petitelaura Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Dans ma classe j'ai quasi une salle de jeu j'ai été inspectée en clis il y a3 ans et l'inspecteur avait apprécié mon espace jeux j'ai un tapis de voiture et une dizaine de petites voitures (très peu de petites scènes, beaucoup d'explosion de voitures ) ils adorent a coté il y a les kappla qui leur servent à faire toujours les mêmes tours mais aussi des places de parking pour leur voiture beaucoup de puzzle un coin dessin des jeux de société simples mon grand ado de 12 ans joue aux petites voitures dès que l'occasion se présente mdr
toulolotte Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Je n'ai pas de coin jeu (pas de place hélas hélas) mais j'ai des jeux avec lesquels ils peuvent jouer dans le coin regroupement (mais pas tous ensemble parce que trop petit) : j'ai surtout des jeux de constructions (kappla notamment avec un livret) et sinon des jeux pour jouer "à table lol" puzzle, perles, cartes, pâte à modeler ... Mes grands jouent beaucoup au kappla mais la plupart du temps ils jouent à des jeux de société. Je pense que ces moments sont importants, mes élèves ne peuvent pas travailler scolairement pendant 6 h.
mooglicola Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 J'ai aussi des coins jeux et c'est indispensable. Il y a des kaplas, des mécanos, des légos, des petits animaux en plastique. J'ai des jeux de société (qui est-ce ? puissance 4. Uno) et des puzzles (qui n'ont pas de succès). Il y a aussi de la laine, du papier, de la peinture et un bouquin de bricolage. J'ai même un jeu sur l'ordi de vaisseau spatial et des jeux de carte. J'ai oublié Croquette (notre cochon d'inde) qui participe régulièrement aux jeux (les enfants lui font des cabanes en Kaplas, le transforme en cheval pour jouer au playmobile avec lui !!! mais en faisant toujours très attention à ne pas lui faire mal. Pendant un moment, j'ai tenté d'instaurer des tours de rôle pour que tout le monde puisse aller partout mais j'ai vite laissé tombé car pas gérable (ceux qui n'avait pas envie d'aller dans une activité trouvait un moyen de se dérober, ceux qui voulait absolument aller dans un endroit revenaient à la charge tout le temps). Ce sont des jeux "gratuits" et sans consigne. Juste pour la détente (mais ça leur permet de partager, de jouer ensemble, de respecter ceux qui ne sont pas en train de jouer, de s'appliquer dans leur travaille pour avoir ensuite le droit de jouer - c'est déjà beaucoup !). Ce n'est pas du tout bébé pour eux et c'est très envié par les autres élèves de l'école (y compris les CM2) qui demandent à venir dans notre classe dès qu'un instit n'est pas remplacé (grrrr). Les enfants ont à leur disposition l'appareil photo de la classe pour immortaliser leurs constructions qui sont ensuite affichées dans le coin jeu (ça donne des idées aux autres et ça évite les bagarres du genre "t'as cassé mon robot").
meroute Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 je remonte le post car je n'avais absolument pas pensé au coin jeux du type "jouets" (poupées/voitures...) Qui l'a mis en place dans sa CLIS? Sous quelles conditions les élèves peuvent ils aller dans ces coins? (est ce une récompense? nombres d'enfants autorisés à y aller?....etc) N'est ce pas la foire? prennent ils soin de ces jouets? N'est ce pas bruyant de tels coins jeux? Pour ma part j'ai des coins dans ma classe: coin bibliothèque avec tapis et coussin, coin écoute de CD j'aime lire, coin informatique, coin puzzle ou activités manuelles diverses de type perles... Les élèves y vont en "temps libre" sous certaines conditions. Chaque semaine ils ont une météo du comportement. A chaque coin il y a une météo (exemple: pour le coin informatique il faut avoir un arc en ciel alors que pour le coin bibliothèque il faut juste un soleil nuageux...etc) De même je limite le nombre d'élèves dans les coins: 3 pour le coin bibliothèque, un seul pour le coin informatique ou écoute de CD; Un enfant qui aurait un "orage" dans sa météo du comportement n'a pas le droit de se lever et d'aller dans les coins. J'aurais peur aussi du reproche de l'inspecteur...On est à l'école primaire...alors avez vous eu des reproches sur la mise en place de coin "jouets"?
petitelaura Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 alors pour ma part ca tourne en fonction des jour.... chaque jours ils ont droit de faire un type de jeu différents et avec tout le temps des groupes différents pour qu'ils jouent tous ensemble et ca marche bien en "jouet" j'ai juste voiture avec grand tapis et ferme sinon j'ai jeux de construction, pâte à modeler (le plus grand succès), dessin, puzzle, biblio, jeux de société (peu de succès) il y vont quand ils ont terminé leur travail..... je suis inspectée à la rentrée prochain et je me refuse d'enlever tout cela car nécessaire.... j'hésite franchement pour un coin poupée car quand je discute avec les filles elle y jouent vachement chez elles... du coup ca a l'air de leur plaire malgrès leur âge
timette Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 J'ai aussi un coin jeu, ayant une élève niveau PS avec temps de concentration de - de 5 minutes ça s'imposait surtout pour elle. Coin cuisine, des bébés à habiller et soigner, maison de poupée, pâte à modeler (ça ils y vont tous, même les grands), tapis et voitures (ça aussi ils y vont tous, les voitures finissent volontiers dans les cartables, c'est une gestion), kapla, jeux de société en libre accès, un ou deux jeux d'ordi qui les passionnent, et je dois en oublier. Je vois pas comment faire sans ça vu que pour plusieurs enchaîner 1h30 de classe, j'ai tout essayé, ils craquent. Pour certains c'est la récompense, tu fais ça, ça, ça et ça et ensuite tu pourras faire ce que tu veux. Ca marche. J'ai aussi un coin bibliothèque très confortable avec des coussins, mais là c'est une cata ils n'y foutent pas les pieds. Je réfléchis activement à le valoriser mieux que ça pour l'année prochaine.
Aquitanaise33 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je n'ai pas uns clis mais une clin. Mais je suis aussi en primaire donc je me permets de répondre. Une CPC est venue dans ma classe pour pré-inspecter une T2 qui me remplaçait et lui a dit que ma classe manquait de jeux Tu peux ptete faire une tite fiche pour chaque coin avec une compétence et un objectif. Genre : coin informatique --> un truc du b2i Coin écoute --> accéder au patrimoine culturel commun Coin perles --> développer la dextérité Perso, je prends aussi des compétences du cycle 1, puisque public différent.
mooglicola Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Quand j'ai passé mon CAPA-SH il y a 3 ans, certains élèves (qui étaient en autonomie) sont allés s'installer en coin jeu sans rien me demander et dans le calme car ils avaient terminé leur travail, puis ils sont revenus corriger avec moi dès que je les ai appelés. Ça a été très apprécié par le jury qui a ressenti du bien-être dans la classe et du respect entre les enfants. Ils ont apprécié que les élèves puissent se détendre pour se remobiliser ensuite et ainsi me laisser terminer mon atelier sans être dérangée.
Lnetfelicie Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Si seulement on avait des classes assez grandes pour multiplier les ateliers permanents...
Tampopo Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Personnellement, j'avais des coin jeux avant mais ca fait deux ans que je n'en ai plus, pour plusieurs raisons : - à moins d'avoir une classe suffisamment grande pour éloigner beaucoup le coin jeu du coin de travail, ca reste compliqué à gérer au niveau de la concentration de ceux qui travaillent, - j'ai toujours toujours eu au moins la moitié de la classe qui terminait au plus vite son travail pour pouvoir aller jouer, impossible de travailler l'effort, la persévérance, le retour sur les erreurs etc. et en plus le travail était baclé et du coup pas très intéressant, - comme j'ai toujours un groupe en dirigé, c'était difficile de mener mon activité et d'aller surveiller les coins jeux en même temps, - j'ai eu des élèves qui se sont mis à refuser de travailler parce qu'ils ne voulaient que jouer - j'ai vu une transformation de leur regard sur l'école qui n'allait pas dans le bon sens : on venait pour jouer ! Et du coup dur dur de les mettre au boulot. Mais je ne dénigre pas les coins jeux, au début ça m'a permis de respirer et je n'aurais pas tenu en clis sans. Mais maintenant j'essaye d'organiser la journée de façon à ce que l'alternance des activités et les activités proposées permettent aux élèves de décompresser. Il y a aussi des jeux pour quand ils ont terminé leur travail, mais pas de "coins jeux". La première année ou j'ai commencé par leur interdire de toucher aux jeux en début d'année, je me suis dit qu'ils allaient exploser au bout d'un jour ou deux et que je n'arriverais pas à tenir la classe. Mais finalement non. En fait ils se sont mis en tete que la classe est un endroit ou on travaille pas ou on joue, à tel point que les enfants qui ont le droit de prendre des jeux n'en prennent quasiment jamais... Ils n'en ont souvent pas le temps car j'essaye d'adapter le rythme des activités à leur temps de concentration donc on change souvent, et même, ils préfèrent maintenant travailler avec leur "pochette d'autonomie"... Finalement je crois que c'est une histoire d'habitudes... Et pourtant cette année je n'avais que 2 "bons élèves" qui pouvaient travailler longtemps, les autres 3 niveau PS attente IME et 4 niveau GS pas lecteurs du tout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant