Clissien Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 (modifié) Bonjour à tous, Je suis jeune enseignant en CLIS1 et en ce moment je m'interroge beaucoup sur l'intérêt d'un coin jeux. En effet, dans ma classe, il y a 3 élèves qui relèvent de l'IME (7 ans - garçon - niveau PS/MS) et une élève sortant de GS ayant un grand manque de maturité (7 ans - fille - niveau fin GS). Je me suis rendu compte que leur accorder un temps libre pour jouer semblait les aider à se remobiliser. J'aurai donc souhaité "institutionnaliser" ce temps pour jouer et donc créer un coin jeu. Cependant, je me pose de nombreuses questions : 1. Tout d'abord par rapport à l'institution : est-il possible d'avoir un coin jeux en Clis1 ? 2. Est-ce qu'avoir un coin jeux dans la classe "comme en maternelle" n'est pas dévalorisant pour un élève de 11 ans (pré-ado) niveau CE1 qui voit SES camarades de classe faire "joujou comme des bébés" ? 3. Quels types de jouets apporter ? 4. Quelle quantité ? (Je me suis posé cette question par rapport aux petites voitures : Est-ce que 6-7 suffisent ou alors en faut-il plus pour qu'ils puissent choisir et créer plusieurs scénari mais avec le risque de s'y perdre ?) Merci par avance pour vos conseils ! Modifié 6 février 2011 par Clissien
petitelaura Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Dans ma classe j'ai quasi une salle de jeu j'ai été inspectée en clis il y a3 ans et l'inspecteur avait apprécié mon espace jeux j'ai un tapis de voiture et une dizaine de petites voitures (très peu de petites scènes, beaucoup d'explosion de voitures ) ils adorent a coté il y a les kappla qui leur servent à faire toujours les mêmes tours mais aussi des places de parking pour leur voiture beaucoup de puzzle un coin dessin des jeux de société simples mon grand ado de 12 ans joue aux petites voitures dès que l'occasion se présente mdr