Aller au contenu

Accueillir tous les enfants dès leurs 3 ans


azerty86000

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je suis en PS-MS. Pas de TPS dans notre école. Ma directrice vient de me faire part d'un texte datant déjà du début d'année, mais qui n'était pas appliqué jusque là dans notre circonscription.

Il s'agit d'accueillir en cours d'année tous les enfants dès leurs 3 ans. Je ne parle pas des PS qui vont avoir 3 ans de septembre à décembre, mais des enfants de 2 ans qui vont avoir 3 ans entre janvier et septembre.

Jusqu'ici, il n' y avait qu'une rentrée chez nous: celle de septembre. Certains PS sont arrivés en décembre, car ils n'étaient pas propres en septembre. J'ai accueilli quelques enfants de 2 ans pendant un temps (enfants du voyage) car ils avaient été scolarisés en TPS dans une autre école, mais c'est resté exceptionnel. Jusqu'à maintenant, l'effectif joue au au yoyo, j'ai oscillé entre 21 et 28, certains sont venus, repartis, revenus, etc. Mon groupe-classe vient juste de se stabiliser, et j'apprends que des nouveaux enfants peuvent peut-être arriver: mais que seront-ils ? Des TPS ? Des PS en avance ?

Cela ne me dérange pas d'avoir de nouveaux élèves, c'est juste que je ne comprends pas cette précipitation à mettre son efant à l'école en plein milieu de l'année, en plein milieu d'une période, perturber tout un groupe-classe...

Je considère de plus en plus ma classe comme une garderie, les parents les mettent quand ils le veulent, c'est vraiment mon impression... :sad:

Bref, je me pose beaucoup de questions, que leur faire faire, comment les intégrer au mieux en plein cours d'année, comment rererererépeter les régles (non, non y a pas eu de bug :wink: ) sans m'épuiser, car s'il m'en arrive 10 d'ici juin, je ne vais pas m'amuser à perdre mon temps à chaque fois, quoi que à mon avis, ça va bien être le cas... :glare:

D'ailleurs y a-til un effectif maximum d'enfants dans une classe ? (encore une question qui fâche :bleh: )

Merci pour vos avis. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel texte parles-tu ? Est-ce dans un BO ? une circulaire départementale ? un règlement propre à la circonscription ?

Je n'en ai pas entendu parler...

La question se pose en ce moment dans mon école, où la mairie nous demande de manière exceptionnelle d'accueillir une TPS après les vacances de février, pour aider la maman à reprendre le travail. Nous n'avons pas encore donné notre réponse. VOilà pourquoi je suis très intéressée par le texte que tu évoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas PE mais mes filles sont en PS et effectivement, après les vacances de Février, une petite fille va faire sa rentrée dans la classe, elle aura 3 ans ce mois-ci.

Le directeur a dit en conseil d'école que maintenant il ne peut plus refuser les demandes des parents qui souhaitent scolariser leurs enfants dès leur 3 ans, mais comme vous j'aimerais savoir à quels textes il se réfère.

La petite fille en question sera en TPS dans une classe de PS/MS, juste qques mois et je soupçonne ses parents de vouloir lui faire prendre un raccourci et qu'elle intègre la MS l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de retrouver le texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication peut-être, vue du côté des parents : quand une maman est en congès parental 3 ans, non seulement elle perd toutes ses aides au 3ème anniversaire de l'enfant mais en plus elle doit reprendre le travail.

Ca m'est arrivé et je n'ai pas trouvé de nounou (peu intéressée par un presque peri) et la crèche n'en veut pas donc ... ??? Que faire ?

J'ai dû prendre quelques mois en congés sans solde parce que je pouvais me le permettre mais pas forcément le cas de tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motivee, oui au jour des 3 ans de l'enfant les parents peuvent demander la scolarisation mais dans le cas d'un TPS c'est en fonction de l'effectif de la classe. Nous en avons pris 4 nous et il n'y en aura aucun de plus ce qui n'est pas le cas des PS que nous accueillerons jusqu 'au seuil urbain de 32.

Pas de saut en MS soit tranquille car on parle en annee de naissance: les PS de l'an prochain seront nés en 2008 TPS faite ou non. On a eu ce souci ou un papa qui ne comprenait pas que son fils reste ds la meme classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je suis en PS-MS. Pas de TPS dans notre école. Ma directrice vient de me faire part d'un texte datant déjà du début d'année, mais qui n'était pas appliqué jusque là dans notre circonscription.

Il s'agit d'accueillir en cours d'année tous les enfants dès leurs 3 ans. Je ne parle pas des PS qui vont avoir 3 ans de septembre à décembre, mais des enfants de 2 ans qui vont avoir 3 ans entre janvier et septembre.

Jusqu'ici, il n' y avait qu'une rentrée chez nous: celle de septembre. Certains PS sont arrivés en décembre, car ils n'étaient pas propres en septembre. J'ai accueilli quelques enfants de 2 ans pendant un temps (enfants du voyage) car ils avaient été scolarisés en TPS dans une autre école, mais c'est resté exceptionnel. Jusqu'à maintenant, l'effectif joue au au yoyo, j'ai oscillé entre 21 et 28, certains sont venus, repartis, revenus, etc. Mon groupe-classe vient juste de se stabiliser, et j'apprends que des nouveaux enfants peuvent peut-être arriver: mais que seront-ils ? Des TPS ? Des PS en avance ?

Cela ne me dérange pas d'avoir de nouveaux élèves, c'est juste que je ne comprends pas cette précipitation à mettre son efant à l'école en plein milieu de l'année, en plein milieu d'une période, perturber tout un groupe-classe...

Je considère de plus en plus ma classe comme une garderie, les parents les mettent quand ils le veulent, c'est vraiment mon impression... :sad:

Bref, je me pose beaucoup de questions, que leur faire faire, comment les intégrer au mieux en plein cours d'année, comment rererererépeter les régles (non, non y a pas eu de bug :wink: ) sans m'épuiser, car s'il m'en arrive 10 d'ici juin, je ne vais pas m'amuser à perdre mon temps à chaque fois, quoi que à mon avis, ça va bien être le cas... :glare:

D'ailleurs y a-til un effectif maximum d'enfants dans une classe ? (encore une question qui fâche :bleh: )

Merci pour vos avis. :wub:

Bonjour,

Quel type de texte ta directrice a-t-elle évoqué ? Apparemment, tu travailles en Charente-Maritime, et ton Réglement départemental dit :

"Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique certifié par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. Ainsi que le prévoit l'article L 113-1 du code de l'éducation "tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si la famille en fait la demande".

Par contre, s'agissant des enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire, leur admission à l'école maternelle est prononcée dans la limite des places disponibles.

Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l'année en cours pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles.

Dans les écoles de ZEP cependant, l'accueil des enfants de deux ans est obligatoire ainsi que le préconisent les instructions."

Ce texte est clair, l'accueil des TPS est impossible après le 31/12 de l'année scolaire en cours, comme cela apparait d'ailleurs dans beaucoup de réglements départementaux. Il serait donc intéressant de savoir d'où vient le texte qu'évoque ta directrice, est-ce une réactualisation de ce réglement, ou bien une simple note de service de votre IEN, qui n'a alors aucune valeur face au réglement départemental ?

Tiens nous au courant, je suis toujours curieuse de voir l'application de la loi au sein de l'Education Nationale (à moins que tu ne travailes dans une école privée ?)En tout cas, bon courage si tu as une succession d'arrivées d'ici juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel type de texte ta directrice a-t-elle évoqué ? Apparemment, tu travailles en Charente-Maritime, et ton Réglement départemental dit :

"Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique certifié par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. Ainsi que le prévoit l'article L 113-1 du code de l'éducation "tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si la famille en fait la demande".

Par contre, s'agissant des enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire, leur admission à l'école maternelle est prononcée dans la limite des places disponibles.

Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l'année en cours pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles.

Dans les écoles de ZEP cependant, l'accueil des enfants de deux ans est obligatoire ainsi que le préconisent les instructions."

Ce texte est clair, l'accueil des TPS est impossible après le 31/12 de l'année scolaire en cours, comme cela apparait d'ailleurs dans beaucoup de réglements départementaux. Il serait donc intéressant de savoir d'où vient le texte qu'évoque ta directrice, est-ce une réactualisation de ce réglement, ou bien une simple note de service de votre IEN, qui n'a alors aucune valeur face au réglement départemental ?

Tiens nous au courant, je suis toujours curieuse de voir l'application de la loi au sein de l'Education Nationale (à moins que tu ne travailes dans une école privée ?)En tout cas, bon courage si tu as une succession d'arrivées d'ici juin !

sauf qu'ici on ne parle pas d'enfants qui atteindront 2 ans dans l'année, mais bien 3 ans dans l'année...

Extrait du code de l'education :

Article L. 113-1

Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui nont pas atteint lâge de la scolarité obligatoire.

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à lâge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

Laccueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions doutre-mer.

C'est bien précisé à l'age de 3 ans et pas "si il a 3 ans le jour de la rentrée scolaire de septembre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même situation!!! Arrivée d'enfants de tout juste 3 ans! Aujourd'hui nous en avons accueilli une et dans les prochains jours d'autres sont attendus!! J'avoue être un peu désemparée face à ses arrivées. Je suis T1 et je commencais tout juste à trouver le rythme avec les PS. L'arrivée des 3ans perturbe un peu les habitudes de classe (et même pour les élèves!!!) Je ne sais pas trop quoi leur proposer comme activités!!!! Aujourd'hui le p'ti bout a navigué dans la classe, prenant ses marques et repères! Mais les prochains jours???????? Je stresse.............. Si vous avez des idées je les prendrai volontiers!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel type de texte ta directrice a-t-elle évoqué ? Apparemment, tu travailles en Charente-Maritime, et ton Réglement départemental dit :

"Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique certifié par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. Ainsi que le prévoit l'article L 113-1 du code de l'éducation "tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si la famille en fait la demande".

Par contre, s'agissant des enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire, leur admission à l'école maternelle est prononcée dans la limite des places disponibles.

Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l'année en cours pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles.

Dans les écoles de ZEP cependant, l'accueil des enfants de deux ans est obligatoire ainsi que le préconisent les instructions."

Ce texte est clair, l'accueil des TPS est impossible après le 31/12 de l'année scolaire en cours, comme cela apparait d'ailleurs dans beaucoup de réglements départementaux. Il serait donc intéressant de savoir d'où vient le texte qu'évoque ta directrice, est-ce une réactualisation de ce réglement, ou bien une simple note de service de votre IEN, qui n'a alors aucune valeur face au réglement départemental ?

Tiens nous au courant, je suis toujours curieuse de voir l'application de la loi au sein de l'Education Nationale (à moins que tu ne travailes dans une école privée ?)En tout cas, bon courage si tu as une succession d'arrivées d'ici juin !

sauf qu'ici on ne parle pas d'enfants qui atteindront 2 ans dans l'année, mais bien 3 ans dans l'année...

Extrait du code de l'education :

Article L. 113-1

Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire.

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

L’accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d’outre-mer.

C'est bien précisé à l'age de 3 ans et pas "si il a 3 ans le jour de la rentrée scolaire de septembre"

Je maintiens ce que je dis : je pense que Azerty86000 parle bien des enfants de 2 ans au moment de la rentrée de septembre, c'est-à-dire ceux nés en 2008 pour cette année. Pour ces derniers, la scolarisation doit commencer avant le 31/12/2010. S'ils n'ont pas été scolarisés avant cette date, ils peuvent toujours atteindre leurs 3 ans entre le 01/01 et le 31/08/2011, peu importe, ils devront attendre la prochaine rentrée (septembre 2011) : pas de scolarisation qui commence le 01/01. Autant des parents pourraient aller au tribunal administratif et gagner pour des enfants nés entre septembre 2007 et décembre 2007 à qui on aurait refusé la scolarisation, autant il n'y a aucune chance que cela se produise pour des enfants nés en 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même département que Barbotinne :wink:

Jusqu'à maintenant, on n'inscrivait que les TPS qui étaient nés avant le jour de la rentrée des classes (nés avant le 1er septembre 2008 cette année). Eh bien depuis mardi, ça a changé, on doit inscrire tous les TPS (tous les 2008). Je ne sais pas d'où vient ce changement de politique.

La limite est fixée à une moyenne de 30 élèves par classe dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Comment sais-tu que la limite est de 30 élèves ? Y a-t-il un texte ? Car je crois bien que les enfants du voyage vont revenir, et là je vais frôler les 32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...