Aller au contenu

Accueillir tous les enfants dès leurs 3 ans


azerty86000

Messages recommandés

Bonjour,

Quel type de texte ta directrice a-t-elle évoqué ? Apparemment, tu travailles en Charente-Maritime, et ton Réglement départemental dit :

"Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique certifié par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. Ainsi que le prévoit l'article L 113-1 du code de l'éducation "tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si la famille en fait la demande".

Par contre, s'agissant des enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire, leur admission à l'école maternelle est prononcée dans la limite des places disponibles.

Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l'année en cours pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles.

Dans les écoles de ZEP cependant, l'accueil des enfants de deux ans est obligatoire ainsi que le préconisent les instructions."

Ce texte est clair, l'accueil des TPS est impossible après le 31/12 de l'année scolaire en cours, comme cela apparait d'ailleurs dans beaucoup de réglements départementaux. Il serait donc intéressant de savoir d'où vient le texte qu'évoque ta directrice, est-ce une réactualisation de ce réglement, ou bien une simple note de service de votre IEN, qui n'a alors aucune valeur face au réglement départemental ?

Tiens nous au courant, je suis toujours curieuse de voir l'application de la loi au sein de l'Education Nationale (à moins que tu ne travailes dans une école privée ?)En tout cas, bon courage si tu as une succession d'arrivées d'ici juin !

sauf qu'ici on ne parle pas d'enfants qui atteindront 2 ans dans l'année, mais bien 3 ans dans l'année...

Extrait du code de l'education :

Article L. 113-1

Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire.

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

L’accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d’outre-mer.

C'est bien précisé à l'age de 3 ans et pas "si il a 3 ans le jour de la rentrée scolaire de septembre"

Je maintiens ce que je dis : je pense que Azerty86000 parle bien des enfants de 2 ans au moment de la rentrée de septembre, c'est-à-dire ceux nés en 2008 pour cette année. Pour ces derniers, la scolarisation doit commencer avant le 31/12/2010. S'ils n'ont pas été scolarisés avant cette date, ils peuvent toujours atteindre leurs 3 ans entre le 01/01 et le 31/08/2011, peu importe, ils devront attendre la prochaine rentrée (septembre 2011) : pas de scolarisation qui commence le 01/01. Autant des parents pourraient aller au tribunal administratif et gagner pour des enfants nés entre septembre 2007 et décembre 2007 à qui on aurait refusé la scolarisation, autant il n'y a aucune chance que cela se produise pour des enfants nés en 2008.

Et pourtant c'est bien de ces enfants-là dont il s'agit ! je vais recevoir des élèves lundi prochain qui auront tout juste soufflé leurs 3 bougies. (voire même pas encore) Je suis donc étonnée de ce que tu dis, car à priori il pourra y avoir autant de "rentrées" que d'enfants de juste 3 ans: soit 2 ou 3 par mois, de janvier à juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah 4 nouveaux lundi, plus un retour hier, soit 5 enfants en plus en 2 jours.

J'ai également appris qu'en plus des enfants de 3 ans, j'allais devoir accueillir les enfants de 2 ans, et ce, dès maintenant, en plein milieu d'année.

Je passe donc d'une PS-MS à une TPS-PS-MS, sans aucune concertation. Les parents sont avertis avant moi que je vais accueillir des nouveaux. Tout le monde en parle dans le village, et qui est la dernière imbécile au courant ? :glare:

La mairie a tellement peur d'une fermeture que j'accueille sans aucune limite tous les enfants. A quand les enfants de 1 an ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu que la limite est de 30 élèves ? Y a-t-il un texte ? Car je crois bien que les enfants du voyage vont revenir, et là je vais frôler les 32...

A côté de chez moi, il y a une école avec 32 élèves de PS... 30 n'est donc pas un nombre-limite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu que la limite est de 30 élèves ? Y a-t-il un texte ? Car je crois bien que les enfants du voyage vont revenir, et là je vais frôler les 32...

A côté de chez moi, il y a une école avec 32 élèves de PS... 30 n'est donc pas un nombre-limite !

Je pense que c'est un nombre-limite fixé par l'IA. Ca peut donc être différent dans chaque département.

Et ça me paraît raisonnable comme limite (je veux dire déjà assez élevé), parce que 32 élèves de PS :blink::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 32 TPS-PS, c'est un peu chaud ...

La limite fixée par l'IEN est de 30 élèves en moyenne par classe sur l'école. Mathématiquement, je peux encore accueillir 3 élèves. Ma collègue qui a le même niveau en a 34 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 32 TPS-PS, c'est un peu chaud ...

La limite fixée par l'IEN est de 30 élèves en moyenne par classe sur l'école. Mathématiquement, je peux encore accueillir 3 élèves. Ma collègue qui a le même niveau en a 34 ...

Tu es sûre de ça ? Je n'ai pas compris la même chose, j'ai compris qu'à partir du moment où on a 30 élèves dans la classe, il n'y a plus de place disponible dans cette classe...

Parce que sinon pour une école de 4 classes par exemple : tu fais une classe de 20 CM, une classe de 20 CE, une classe de 20GS-CP, et tu peux aller jusqu'à... 60 élèves dans la classe de PS-MS !! :lol: (vaut mieux en rire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 32 TPS-PS, c'est un peu chaud ...

La limite fixée par l'IEN est de 30 élèves en moyenne par classe sur l'école. Mathématiquement, je peux encore accueillir 3 élèves. Ma collègue qui a le même niveau en a 34 ...

Tu es sûre de ça ? Je n'ai pas compris la même chose, j'ai compris qu'à partir du moment où on a 30 élèves dans la classe, il n'y a plus de place disponible dans cette classe...

Parce que sinon pour une école de 4 classes par exemple : tu fais une classe de 20 CM, une classe de 20 CE, une classe de 20GS-CP, et tu peux aller jusqu'à... 60 élèves dans la classe de PS-MS !! :lol: (vaut mieux en rire...)

Ma directrice a appelé l'IEN suite à la réunion entre l'IA et les directeurs qui avait eu lieu mi-février je crois. ELle voulait savoir comment procéder. La réponse de l'IEN a été de ne pas dépasser 180 élèves (nous avons 6 classes de mater). Je pense que cette réponse a été donnée par ce que nous sommes en milieu de'année, que les classes sont constituées et relativement équilibrées (entre 27 et 34). C'est la politique que notre école doit adopter maintenant et jusqu'à la fin de l'année, il n'aurait peut-être pas tenu ce discours fin août.

Peut-être que tous les IEN du Morbihan ne tiendront pas exactement le même discours ? Pour avoir mes enfants scolarisés sur la circo de Lorient Sud et travailler sur celle d'Hennebont, je vois la différence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication peut-être, vue du côté des parents : quand une maman est en congès parental 3 ans, non seulement elle perd toutes ses aides au 3ème anniversaire de l'enfant mais en plus elle doit reprendre le travail.

Ca m'est arrivé et je n'ai pas trouvé de nounou (peu intéressée par un presque peri) et la crèche n'en veut pas donc ... ??? Que faire ?

J'ai dû prendre quelques mois en congés sans solde parce que je pouvais me le permettre mais pas forcément le cas de tout le monde...

il ne me semble pas que ce soit un argument recevable... dans ce cas, il faut ouvrir des classes de TPS dès septembre!!! parce que parachuter ainsi des petits bouts en janvier,en mars ou en juin ça me parait contre productif, il ne s'agit pas d'une crèche ni d'une garderie mais d'une école avec des compétences, un programmes.

Dans mon école où nous sommes toutes 30 par classe, avec beaucoup de double niveau, un public pas facile et surtout au moins un PPS par classe, c'est absolument inapplicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...