Timis Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, Je vous expose mon problème. Je suis remplaçante depuis janvier dans une classe de CE2-CM2 probablement jusque vers avril. J'ai fait passer les évaluations nationales aux CM2 et c'est une catastrophe.Presque la moitié des élèves au-dessous de 33%. et les 2/3 de la classe au-dessous de 50% de réussite. Dans l'ensemble bien sûr des pires que d'autres. Voici donc ma question. Dans l'ensemble après ce mois avec eux 3 élèves de CM2 et une de CE2 sont vraiment en grandes difficultés, pourtant école rurale tranquille à petits effectifs. Je suis T1, je suis en train de galérer comme pas possible à monter des PPRE parce que je sais pas trop comment faire ça. Et ensuite mes collègues me demandent de décider très rapidement si j'en fait redoubler ou pas. Sortant de l'IUFM j'ai bien appris ma leçon que le redoublement était à éviter, qu'on y avait trop souvent recours et que c'était pas toujours (voire pas souvent) utile pour l'élève et blablablabla. D'autant que pour 3 de ses 4 élèves ils cumulent (évidemment) de très gros problèmes familiaux en ce moment. Donc pour ces deux dernières raisons j'ai tendance à me dire que je n'en fait redoubler aucun. Mais est-ce que vu leurs énormes lacunes qu'ils ont je n'envoie pas les CM2 au casse-pipe en 6ème ? Enfin bref comment savoir si je fais le bon choix ou pas ?
Invité Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Tu ne dois pas décider seule, y a t il un rased dans l'école? Hormis le redoublement il y a l'option segpa.
Timis Posté(e) 6 février 2011 Auteur Posté(e) 6 février 2011 Y'a un RASED en théorie mais ils sont débordés et depuis septembre la titulaire demande leur intervention et peut être qu'en mars la maître G prendra 2 élèves. Donc je compte pas dessus. Et sinon SEGPA c'est pas pour ceux qui ont été maintenus au moins une fois ? Car sur les 4 cas dont je parle aucun n'a été maintenu.
soph92 Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 De ce que j'ai pu observer, effectivement, la SEGPA c'est plutôt pour les élèves qui ont déjà été maintenus et qu'on ne peut plus maintenir malgré leurs difficultés. Moi aussi j'ai ce genre de cas dans ma classe de CM2, mais je n'y suis qu'à quart temps alors c'est plutôt ma collègue qui va prendre les décisions au final. Chaque élève représentant un cas particulier, c'est difficile de se prononcer et de te donner des conseils. C'est vrai que le maintien ne porte pas forcément ses fruits. Surtout si la situation familiale est compliquée. Tu devrais te concerter avec la directrice ou le directeur de ton école qui doit connaître ces élèves depuis longtemps. Si tu as débarqué il y a seulement 1 mois, je comprends que la situation est délicate pour toi. Bon courage!
BayAmO Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Dans le doute je préfère faire passer que faire redoubler... il m'est d'ailleurs arrivé d'avoir de très bonnes surprises... je pense notamment à une CM2 que je trouvais vraiment trèèèès juste, j'avais hésité à la faire redoubler, et au final elle a eu son bac sans jamais redoubler ! Elle a toujours été juste mais ça a suffi...
BayAmO Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Et sinon SEGPA c'est pas pour ceux qui ont été maintenus au moins une fois ? Car sur les 4 cas dont je parle aucun n'a été maintenu. J'ai lu sur un autre poste que maintenant on peut envoyer en SEGPA des élèves n'ayant jamais été maintenus. Mais bon le niveau scolaire d'un élève de SEGPA est vraiment faible, disons niveau CE2. A ta place, je n'enverrai pas un élève en SEGPA sans l'appui du RASED et/ou des collègues qui connaissent ces enfants... Ils avaient été signalés au RASED les années précédentes?
Timis Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 La CE2 pas signalée au RASED car nouvelle de cette année et donc pas de RASED pour l'instant mais j'essaie de pas perdre espoir Les 3 autres sont signalés depuis plusieurs années avec plus ou moins de réussites selon les années. 2 ont un suivi régulier chez l'orthophoniste en extérieur (donc un en non stop depuis la moyenne section ) Et le problème c'est que mes collègues n'ont soit jamais eu ces élèves soit ça remonte à plusieurs années et elle peuvent pas vraiment voir (même si elles ne sont pas surprises quand je leur dit) que leurs lacunes empirent avec leurs années. J'ai contacté la titulaire de la classe mais pour l'instant pas de réponse et elle ne les a eu cette année qu'un mois et demi (cependant elle a eu les CM2 l'année dernière en CM1). En fait, est-ce qu'il y aurait des indicateurs pour dire "là c'est un niveau CE2 / CM1" Je pense notamment à la lecture où ces 4 élèves sont très faibles mais je n'arrive pas à dire si c'est si grave que ça. Idem en mathématiques est-ce que vous auriez des exemples sur lesquels il faudrait tirer la sonnette d'alarme. Par exemple, confondre soustraction et addition au CE2 et rater 1 fois sur 2 les calculs de toute façon en CE2, grave à quel point ? Ne rien comprendre aux décimaux et fractions au CM2 ? Maîtriser correctement que l'addition et la soustraction comme technique opératoire ? Eventuellement la multiplication si y'a la table de Pythagore à côté ? Et surtout ces opérations ne doivent pas être dans le contexte d'un problème. En lecture; les 4 comprennent très peu les consignes, mais en même temps, je me demande s'ils les lisent tout court. Le déchiffrage est extrêmement difficile, et forcément du coup la compréhension n'a pas sa place tellement qu'il y a effort de déchiffrage pour certains. Mais je me dis qu'être maintenu va pas forcément résoudre ça vu que c'est assez peu travailler en CM2.
sophsoph Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Je ne vais pas apporter de l'eau à ton moulin, mais ça devient de plus en plus compliqué de maintenir des élèves. As-tu déjà rencontré les parents pour discuter des difficultés et les cerner quant à un éventuel maintien? Si eux sont contre, je dirais que ça ne sert pas à grand-chose de se battre pour un maintien, ça ne passera pas au niveau de l'inspection. Pour ce qui est des évaluations, as-tu essayé de recalculer tes pourcentages en ôtant les items qui n'avaient pas été travaillés en classe? Parfois, ça suffit à remonter nettement la barre. Est-ce que tu as repris les exercices qui posaient difficultés? Est-ce qu'il s'agit des exercices en eux-mêmes ou la lecture de consignes? Au niveau de ce qui a été fait par la collègue que tu remplaces, que constates-tu? (a-t-elle bien avancé de le programme? Les livrets d'évaluations renvoient les mêmes constats que toi?). J'essaie de relativiser car après les évals cm2, je suis aussi tombée de haut (avec le même contexte que toi), et puis finalement je me suis rendu compte que ce n'était pas si catastrophique que ça, et qu'il reste tout de même 2 périodes entières pour travailler. Pour les collègues, je pense qu'ils peuvent comprendre que ça ne fait pas assez longtemps que tu es dans la classe pour avoir un avis encore bien éclairé .
Invité Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 La SEGPA est pour les élèves ayant ou pas déjà été maintenus, qui sont en grandes difficultés et qui ne progressent pas malgré toutes les aides mises en place à savoir PPRE, aide personnalisée, rased.
primaël Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Difficile de savoir... Surtout s'il y a des pb familiaux.... Moi, je rencontrerais les parents pour leur faire part des difficultés et voir comment eux ils appréhendent les choses : hors de question de redoubler (du coup tu ne te poses plus la question), on va l'aider... ou autre... Parfois, le fait d'entendre qu'un maintien est envisagé fait réagir l'élève et s'il n'est pas trop tard, le remet au travail. Sinon, la décision, ne se prends réellement qu'en avril-mai... Il faut en avoir déjà parlé avec les parents, l'enfant, le rased... Y-a-til un conseil de maîtres prévu pour parler de tout ça..., (normalement oui ) Quand?
dhaiphi Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Dans le doute je préfère faire passer que faire redoubler... Tout à fait, d'autant plus que les profs de collège appellent entre eux les 6èmes : les CM3.
Timis Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 Merci pour votre aide. J'ai effectivement demandé rendrez-vous à tous les parents, j'attends une réponse que j'espère pas trop tardive. La SEGPA je pense pas que ça les concerne parce qu'ils progressent et je pense qu'ils on quand même pas niveau CE2 ou moins. Je pense qu'ils ont un niveau CM1 faible, mis à part en lecture peut-être. Et vu qu'ils progressent un peu en soutien, je me dis que c'est peut-être bon signe pour qu'ils continuent à progresser avec un maintien, non ? Et mes collègues me disaient qu'il fallait avoir décider pour mars, je suis soulagée si c'est plus tard. Dernière chose. Je sais qu'on ne doit cibler qu'une ou deux compétences par PPRE, je suis en train d'en préparer. Est ce que vous auriez des exemples de compétences ? Je sais qu'il ne faut pas que ce soit trop large, mais j'arrive pas à savoir à quel point il faut être précise. Par exemple, pour un si je cible grammaire : reconnaître la nature et la fonction des mots dans une phrase simple ? assez précis ou pas ? Toujours grammaire : Est-ce que je peux mettre : les accords entre sujet verbe et dans le groupe nominal ou est-ce que ça fait trop ? Comment être précise pour la lecture ? Répondre à des questions de compréhension ça me paraît très vague, de même que lire avec fluidité. Et dernière chose, est ce que je peux mettre dans un PPRE "finir son travail en faisant de son mieux (ne pas bâcler le travail)" ou est-ce que ça n'a pas sa place dans un PPRE ? Je suis désolée je me pose beaucoup de questions, merci beaucoup pour votre aide et votre temps.
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