Aller au contenu

Pilou à la ferme


Keetcat

Messages recommandés

Bonjour,

Nous partons au mois d'Avril visiter une ferme péda avec ma classe de MS/GS. Je cherche un album sur lequel travailler et m'appuyer pour réaliser des activités autour de ce projet. En regardant un peu sur internet, j'ai vu "Pilou à la ferme" qui permet de voir plusieurs animaux ou "Qu'est ce que c'est que ça?"...

Est-ce que certains d'entre vous les ont déjà utilisés? Si oui, sont-ils adaptés à un bon niveau de GS? Et si oui (encore) avez-vous des pistes d'exploitation ou des liens qui pourraient me servir?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semble me souvenir que la Classe maternelle a exploité Pilou à la ferme il y a quelques années ... Moi j'aime aussi beaucoup "à quoi çà sert un kangourou?" pour aborder le thème de la ferme mais j'ai des TPS-PS-MS peut-être un peu simple pr les GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé plusieurs fois l'album "C'est pas ma faute !" de Christian Voltz avec des GS et ils adorent...

"Au début de l'histoire, en allant traire sa vache, une fermière tombe sur une minuscule araignée qu'elle s'empresse d'écraser comme par réflexe. Erreur ! Ce geste anodin va déclencher une réaction en chaîne totalement inattendue ! Le moustique pique le poussin qui picore la queue du chat qui griffe le dos du chien qui mord la patte du cochon qui fonce dans la tête de l’âne qui rue dans les fesses de la vache qui fonce dans le derrière de la fermière qui a tué l’araignée… qui aurait du manger le moustique. Fragile écologie, qui se déséquilibre pour un petit insecte écrasé.

Une fable qui nous renvoie à notre responsabilité dans ce qui nous arrive.

L'album se lit en boucle comme une ritournelle, et tire également son originalité par ses illustrations faites à partir de scènes en fil de fer et matériaux de récupération (fil de fer, écrous, tissus, bois flottés, métal martelé, etc.)."

Tu peux aller voir son site :

http://www.christianvoltz.com/index2.html

et sur materalbum un enseignant a mis les dessins des animaux et quelques pistes :

http://materalbum.free.fr/cestpasmafaute/fichier.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...