dada Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Moi j'ai le même souci mais dans le sens inverse : c'est une maman qui arrive tous les jours en retard le matin ! Pour ça il y a les remarques acerbes de la directrice d'école dans le film qui est passé hier soir à la télé (De l'autre côté du lit): "les horaires ne sont pas élastiques madame, ils ne sont pas en lycra!" J'ai oublié les autres, mais ça m'a plu! Les parents en retard à l'entrée en classe c'est moins gênant pour nous que d'attendre personnellement 3 plombes après la classe, et c'est aussi plus facile à régler car on peut se débrouiller pour ne pas leur ouvrir la porte (ou les faire patienter loooongtemps) Et aussi: "Nous accueillons les élèves de 8h45 à 9hOO, en dehors de ces horaires c'est fermé...c'est pas Open Bar ici!" Malheureusement on ne peut pas ! ca me fait rêver, tiens... Une fois je l'ai chopée un matin avec la directrice, elle a eu le culot de me dire qu'elle n'avait pas le temps pour nous parler, car elle allait bosser !!! Je lui ai dit: "bah oui parce que nous on en fait rien !!!" Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh elle m'énerve !!!!!!!!! On a beau l'engueuler tous les matins, rien n'y fait, elle arrive toujours en retard ! Depuis janvier, ça fait 15 matins quand même ! (notre inspectrice nous demande de noter le retard dans le cahier d'appel) Et ça aurait pu être plus car les autres jours elle était malade ! (je n'ose même pas vous dire depuis septembre) Bref on tourne en rond, car rien n'y fait. L'inspectrice vient bientôt, je vais lui demander conseil, même si je doute que ça change quoi que ce soit ! La laisser poireauter genre 7-8 mn derrière la porte ça peut le faire non??? Genre elle sera aussi en retard au boulot
sammy63 Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 L'inspectrice vient bientôt, je vais lui demander conseil, même si je doute que ça change quoi que ce soit ! La laisser poireauter genre 7-8 mn derrière la porte ça peut le faire non??? Genre elle sera aussi en retard au boulot T'es pas gentille de vouloir laisser l'Inspectrice poirauter 7-8 minutes dehors.
azerty86000 Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 On y a pensé, mais elle passerait sa gamine par-dessus le mur ! Certains parents l'ont déjà fait en début d'année. (oui oui sont spéciaux chez nous... ) Ou alors elle passera par la cantine, où ils n'osent pas refuser...
azerty86000 Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 T'es pas gentille de vouloir laisser l'Inspectrice poirauter 7-8 minutes dehors.
pimouss26 Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Moi j'ai le même souci mais dans le sens inverse : c'est une maman qui arrive tous les jours en retard le matin ! Pour ça il y a les remarques acerbes de la directrice d'école dans le film qui est passé hier soir à la télé (De l'autre côté du lit): "les horaires ne sont pas élastiques madame, ils ne sont pas en lycra!" J'ai oublié les autres, mais ça m'a plu! Les parents en retard à l'entrée en classe c'est moins gênant pour nous que d'attendre personnellement 3 plombes après la classe, et c'est aussi plus facile à régler car on peut se débrouiller pour ne pas leur ouvrir la porte (ou les faire patienter loooongtemps) Et aussi: "Nous accueillons les élèves de 8h45 à 9hOO, en dehors de ces horaires c'est fermé...c'est pas Open Bar ici!" ce n'est pas hyper légal mais nous faisons pareil car certains parents arrivaient entre 9h et 9h30 (grille fermée à 8h45 chez nous!) L'an passé nosu avons fait passé le message : "vous êtes en retard, nous ne pouvons pas ouvrir la grille à tout va car nous avons notre classe, revenez à 13h30" C'est arrivé à 2 o u3 familles de se retrouver le nez à la grille et bien ça leur ai arrivé une ou deux fois mais après ils étaient à l'heure le matin! Le soir, pour les parents qui ne savent pas je menace de les mettre à la garderie (dans les faits je ne peux pas car ils ne sont pas inscrits), par contre comme mon école a des étages, je fais ce que j'ai à faire après la classe et je me promène dans l'école (les 3 étages) avec les gamins: les parents ne sont pas contents de devoir me chercher et se taper les marches à monter. A 16h30 et pour moins de 30minutes de retard je pense que la police ne se déplacera pas chez nous, car ils patrouillent aux sorties de classe et du collège et des lycées... Tu peux par exemple leur faire signer un cahier de retard (puisque tu as un tel cahier), ainsi ça les marquera peut-être plus et ça prouve que tu es bien restée pour tel enfant tel jour pendant tant de temps.
liloudelyon Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Dans l'école maternelle où je me trouvais l'année dernière, nous avions un carnet: dès qu'un parent arrivait après la fermeture des grilles, il signait le carnet. La règle: nous n'ouvrirons le portail qu'une seule fois. Si votre nom apparaît dans le carnet, plus de grille ouverte la prochaine fois! La directrice briffait tellement les parents que ça marchait assez bien! Leur hantise étant d'être consigné dans le fameux carnet! Inconvénient: cela ne marche pas pour après la classe. Evidemment quelques exceptions pouvaient être faites, par exemple aux parents qui avaient aidé la veille à la fête de l'école....
dada Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 L'inspectrice vient bientôt, je vais lui demander conseil, même si je doute que ça change quoi que ce soit ! La laisser poireauter genre 7-8 mn derrière la porte ça peut le faire non??? Genre elle sera aussi en retard au boulot T'es pas gentille de vouloir laisser l'Inspectrice poirauter 7-8 minutes dehors. C'est pas gentil de te moquer d'une gentille directrice , si si je suis gentille , je ne les laisse que 3 mn dehors et l'IEN ben il fait comme tout le monde quand il vient, il arrive à l'heure ou il sonne à la porte et attend que l'on soit disponible pour ouvrir, j'ai 27 élèves et ma collègue 30, je ne les lâche pas comme ça surtout vu la bande et toc :bleh:
Roserouge100 Posté(e) 8 février 2011 Auteur Posté(e) 8 février 2011 Bon pas de solution alors, pas de note pour les inciter à venir chercher à l'heure ? Pas de garderie et la police, je ne ferais pas pour mes élèves, mais les parents alors Pourquoi la police au faite ( j'ai appris ça en 1998, en début de PE, qu'on pouvait appeler la police, mais qu'on ne le faisait pas surtout pour ne pas traumatiser l'enfant): c'est considéré comme de la maltraitance les gros retards ?
cm88 Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 J'ai une maman qui arrive tous les jours en retard (accueil et sortie), bon pas de beaucoup, mais toujours la dernière à arriver, 5 minutes après les autres... J'ai déjà fait les réflexions à la petite, en lui demandant de dire à sa maman d'être à l'heure, sinon, je serais ''obligée'' de la laisser toute seule devant la porte... Ca n'a pas marché. Alors j'ai fait fort : j'ai balancé la maman au papi ''Ah monsieur, c'est bien quand c'est vous qui venez chercher votre petite-fille, parce que vous, vous êtes toujours à l'heure ! Pas la maman '' (bon, je sais que je peux me permettre ça avec eux, je ne le ferais pas avec d'autres ) et depuis, elle est un peu + à l'heure. Son papa a dû lui remonter les bretelles, lol ! RoseRouge : considéré comme de la matraitance, je ne pense pas, mais enfants sans responsable légal = enfants ''abandonnés'', même si le terme est fort. Puisque nous n'avons pas le droit d'être responsable d'eux après l'heure. Non ?
fifie83 Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Personellement je leur en parle dès la réunion de rentrée. J'explique que je suis maman, enfant non scolarisé sur la commune et que donc passé 16h30, les enfants attendent devant le portail et basta ! (je suis en élémentaire, je précise) Nous avons un service de garderie donc il y a tjs du monde dans la cour et dans l'école jusqu'à 18h30. Mais j'indique bien que l'enfant n'est pas sous la responsabilité des animateurs.
mestrskol Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Quand les parents d'enfants de l'école maternelle ne viennent pas, qu'ils ne répondent pas au téléphone et que le commissariat refuse de se déplacer parce qu'ils n'ont pas d'ordre de mission (si c'est arrivé, un certain président leur aurait dit qu'il ne fallait plus faire de social), contacter la police municipale s'il en existe une, téléphoner au numéro 119 (service 24h sur 24) pour signaler cette déficience parentale, pas si loin du symptôme enfant en danger, eux trouveront une solution, soit intimer l'ordre au commissariat de se déplacer, soit envoyer une assistante sociale s'occuper de l'enfant. Le vrai problème c'est le vide juridique au sein du ministère de l'éducation qui n'a pas prévu ce genre de situation.
dada Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Quand les parents d'enfants de l'école maternelle ne viennent pas, qu'ils ne répondent pas au téléphone et que le commissariat refuse de se déplacer parce qu'ils n'ont pas d'ordre de mission (si c'est arrivé, un certain président leur aurait dit qu'il ne fallait plus faire de social), contacter la police municipale s'il en existe une, téléphoner au numéro 119 (service 24h sur 24) pour signaler cette déficience parentale, pas si loin du symptôme enfant en danger, eux trouveront une solution, soit intimer l'ordre au commissariat de se déplacer, soit envoyer une assistante sociale s'occuper de l'enfant. Le vrai problème c'est le vide juridique au sein du ministère de l'éducation qui n'a pas prévu ce genre de situation. Le ministère a bcp de défaut mais là non, il n'y a pas de vide juridique, le texte prévoit le cas des parents qui ne viennent pas chercher leur enfant, c'est soit on les laisse sur le trottoir ( élémentaire) soit on appelle les services de police et gendarmerie, et le souci il est là, il faut que les services viennent. Ils ne se déplacent pas, j'appelle le procureur, ils se doivent de venir , ok ils sont en sous-effectif, ok y'a des priorités et tout ce qu'on veut mais dans les textes c'est ainsi. Gaëlle le dit très bien d'ailleurs, si un enseignant ne peut pas aller chercher ses enfants ( je suis dans le mm cas qu'elle) ça fera deux appels aux forces de l'ordre parce que les miens aussi ( en maternelle donc pas sur le trottoir) ne pourront pas être repris...
Messages recommandés