Aller au contenu

Il n'y a vraiment rien à faire pour les parents qui arrivent en re

Messages recommandés

Posté(e)

Le vide juridique concerne ici la procédure, car automatiquement le commissariat devrait venir les chercher sur réquisition de la directrice, même si une priorité ne leur permet pas de venir immédiatement. Quand le commissariat refuse pour le prétexte invoqué "pas d'ordre de mission", que tu ne peux joindre le procureur, tu dois bien admettre que si les autorités chargées de faire respecter la loi sont en défaut, il y a un problème juridique; pour preuve l'adjointe de la mairie déléguée aux affaires scolaires qui fit intervenir la police municipale suite à la défection du commissariat, n'obtint aucune réponse de l'Inspection Académique sur l'obligation des forces de police nationale à venir chercher les enfants délaissés, apparemment il y aurait bien un problème. Quant au procureur de la République, la phrase "soit intimer l'ordre au commissariat", c'était implicite qu'on faisait appel à lui, nul autre n'aurait pu donner l'ordre. Il apparaît là-aussi que l'appareil étatique se décompose. Des textes existent, mais les lois sont-elles appliquées, à croire que ces textes pour certains gradés n'ont pas valeur de loi.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

5

• azerty86000

5

• Tinsel

3

• Roserouge100

2

Posté(e)

J'ai un soucis avec deux parents qui déposent systématiquement les enfants avec 5 à 15 minutes de retard. J'ai demandé conseil à mon IEN et j'attends sa réponse que je partagerai...

Le problème dans mon école c'est que toutes les portes restent constamment ouvertes la journée (les trois portes/portails d'accès à l'école...) moyen niveau sécurité, c'est d'ailleurs un sujet de discussion avec la mairie depuis septembre et pour le moment ca n'avance pas... sinon j'aimerais pouvoir les laisser à la porte.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu es en élémentaire ou en maternelle?

:wink:

Ecole primaire... à la fois élémentaire et maternelle, et il y a des parents retardataires dans les deux écoles... j'aimerais pouvoir les faire patienter 5 à 15 minutes à la porte avant d'ouvrir la porte !

Posté(e)

Bonjour,

Dans le 92, il y a des écoles qui font signer le cahier d'appel par les parents retardataires avec le jour et l'heure d'arrivée (peut être peux-tu mettre en place un cahier de retard), et au bout de X fois (nombre de fois à décider) un courrier à l'inspecteur est fait, qui fait un rappel à l'ordre par courrier, et si rien ne change l'école fait un signalement.

Un signalement est fait pour que ces familles recoivent de l'aide, si elles en ont besoin, ou juste les secoue un peu...

Voilà!

Posté(e)

C'est pour les retards du soir ou du matin, ce cahier ?

Pour le matin, c'est difficile à mettre en place, parce que le plus souvent quand mes élèves arrivent en retard, ils arrivent dans la classe sans les parents (qui les jetent au portail).

Tiens c'est peut-être un truc à faire, ça, de dire à la rentrée qu'un enfant en retard ne sera accepté en classe qu'accompagné de ses parents (qui signeront le cahier d'appel).

En revanche, pour le midi ou le soir, le coup de faire signer un "cahier de retard", je trouve que ce serait pas mal. Ca marque le coup, pour tous les parents qui sont juste un peu négligents. Ca ne résoudra pas tout, mais au moins un petit peu, non ?

Là où je suis, en mater, la garderie est dans l'école (dans un bâtiment annexe). Donc si maman n'est pas là, pouf, on envoie l'enfant à la garderie (qui facture l'accueil). Je trouve que le système est bien. C'est quand même rassurant pour les parents (ça peut arriver d'être coincé sur la route) et ça ne pose pas de soucis maitres.

Posté(e)

Je sais que c'est ce qui se fait partout ou presque, mais je trouve que les parents qui laissent leur enfant au portail (voir plus loin encore...) cela pose le problème de la responsabilité...

Et si le gamin n'arrive pas en classe (pour X raison: pas envie, accident, mauvaise rencontre etc...)!

Du coup de faire accompagner l'enfant en cas de retard me semble plus sérieux, ou au moins un système de sonnette, que quelqu'un vienne le chercher et sache qu'il est là! même si on envoit deux camarades.

Pour les retards du matin, même sans la signature, le fait d'être notés dans un cahier ou l'accumulation est plus visible cela peut responsabiliser certain parents (on espère...)

Posté(e)

Notre inspectrice nous demande de noter tous les retards dans le cahier d'appel. :wink:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

UP ! PARCE QUE VRAIMENT IL Y EN A MARRE. En ce moment , c'est généralement 30 minutes de retard tous les soirs pour 1 ou 2 élèves que nous devons attendre à 3 adultes !

QUE FAIRE ???

merci de votre aide

Posté(e)

UP ! PARCE QUE VRAIMENT IL Y EN A MARRE. En ce moment , c'est généralement 30 minutes de retard tous les soirs pour 1 ou 2 élèves que nous devons attendre à 3 adultes !

QUE FAIRE ???

merci de votre aide

Si vous avez épuisé toutes les idées que nous avons donné ici, peut-être prévoir pour la rentrée une petite intervention des services de police pour expliquer qu'ils seront là si l'école les appelle en cas de retards importants non??? :idontno:

Dans tous les cas, il faut vraiment prévoir un point sur ce thème à la réunion de rentrée en rappelant que notre obligation de service ET notre responsabilité s'arrête à 16h30 ( pas à 16h35 mm si dans les faits on reste tous ou presque jusqu'à minimum 16h40 :wink:) et que si l'enfant n'est pas pris par un service d'accueil dans ce cas c'est la police qui se déplace.... Pensez à mettre en place un cahier de retard à signer aussi...

Posté(e)

QUE FAIRE ???

merci de votre aide

Ce sont des maternelles?

J'ai écrit un mot à des parents toujours en retard pour leur rappeler les horaires et leur donner un des article du règlement départemental qui prévoit une exclusion temporaire quand les parents sont toujours en retard (je résume....). Effet immédiat! Ils sont venus m'expliquer que ce n'était pas de leur faute.... Mais maintenant, ils sont à l'heure.