Aller au contenu

soucis en T1 licenciement possible ?


dadouxxx

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis actuellement T1, titularisée après une année de PE2 durant laquelle j'ai tout validé (trois visites de stages, dossiers et mémoire).

J'ai "hérité" d'un poste fractionné mais tout en cycle 1 par chance : 1 mi temps en petit moyen et deux décharges de direction en ps.

En tant que T1, dans la circonscription où je suis, nous devons être visité une fois par période.

Ma première visite de cpc peu de temps après la rentrée s'est plutôt bien passé : évidemment tout n'était pas parfait, mais il y avait du positif et du négatif.

Lors de la deuxième période, ma cpc est arrivée le jour de la reprise, sans m'avoir prévenue : je n'avais pas mon classeur de fiches de prep, et la visite s'est très mal passée. Elle m'a accusé de ne pas préparer ma classe, de ne servir à rien, de ne rien apprendre aux élèves, bref de ne pas travailler...

Elle est revenue me visiter avec un deuxième cpc. Cette fois ci j'ai été prévenue de la visite : la veille au soir !

J'ai encore eu droit à beaucoup de reproches, surtout sur le fonctionnement de la classe (rituel, matériel, outils etc.)

Ce matin j'ai de nouveau été visitée par ma cpc : et de nouveau la catastrophe... elle m'a dit que je n'avais fait aucun progrès depuis la rentrée, et que l'inspecteur lui avait dit que si je ne progressais pas, elle devrait lui dire pour qu'il me convoque à l'inspection !!

Elle m'a reproché de ne pas prendre en compte ses conseils, de ne pas faire évoluer les affichages (alors que c'est faux, les affichages sont régulièrement changés et j'ai installé de nouveaux support pour les rituels comme il me l'avait été demandé). Je n'ai pas pu effectuer certains changements car je ne suis pas seule dans la classe, et ma collègue ne voyait pas l'intérêt et n'avait pas envie de changer le fonctionnement de la classe sur certains points.).

Elle m'a de nouveau dit être embêtée car 75% de mes élèves n'auraient soit disant rien appris lors de cette matinée... alors que j'ai préparé mes ateliers avec ma collègue qui a plus de dix ans d'expérience en maternelle, et qui a eu une très bonne inspection l'an passé...

Je reconnais que ma classe est assez bruyante, les élèves agités... mais je prépare ma classe et réflêchis aux activités pour mettre les élèves en situation d'apprentissage et ne pas faire de l'occupationnel.

Bref, je ne sais plus quoi faire, je ressors de ces visites totalement déprimée. Quoi que je fasse, ça ne va jamais.. J’ai surtout très peur des suites possibles. Est- il possible que je sois licenciée ou que l’on me retire mes classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne peut pas en arriver là, tu débutes dans le métier. Tu seras inspectée l'an prochain et tu verras bien ce qu'on dira de ton travail. D'ici là relativise. Utilise le forum qui est une mine d'or. Demande conseil ici, tu trouveras plein de conseils et d'idées sympas pour progresser !

Si tu as encore des craintes pense éventuellement à te rapprocher d'un syndicat.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question au passage : un conseiller péda n'est-il pas censé conseiller au lieu de casser et de décourager ?

Mais tu as réussi à lui dire à ton cpc que tu avais suivi les conseils en changeant les affichages et les supports pour rituels ? Tu lui as montré tes fiches de prép ? Tu lui as dit que tu ne pouvais pas non plus tout bouleversé vu que tu n'es pas la titulaire de la classe ?

Et ça veut dire quoi d'abord de te dire que tes élèves n'ont rien appris ? C'est un conseil ça ? Au temps pour moi j'avais pas saisi !

Et l'autre cpc était d'accord avec elle ??

Indignation mise de côté, quels sont les conseils qu'elle te reproche de ne pas avoir suivis ? Et qu'est-ce qu'elle reproche à tes rituels, matériel, etc. ?

Un petit truc qu'on m'avait conseillé de faire en maternelle pour la présentation des différents ateliers, c'est de prendre des cartons de couleurs (les couleurs des groupes de la classe) et pate-à-fixer quelque chose représentant le travail que chaque groupe va faire (un schéma bien figuré de ce que tu vas faire, ou une copie de la fiche qu'ils feront (enfin, je sais que c'est déconseillé les fiches, mais c'est parfois bien pratique !)).

Pour le niveau sonore, tu as combien de petits monstres ? As-tu un petit instrument de musique pour les recentrer ? Des petites chansons sous le coude ? Une petite marionnette ? Mais bon après je pense que ce doit être dur d'avoir une classe silencieuse quand on est en mater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Je lui ai fait remarqué pour mes outils pour les rituels ; mais elle a souligné un changement qu'elle m'avait suggéré, et que nous avons préféré ne pas suivre avec ma collègue).

Je lui ai montré mes fiches de prep (elle n'a fait aucun commentaire dessus).

Je lui ai rappelé que ce n'était pas MA classe, que j'étais dessus qu'à mi temps, et que par conséquent je ne décidais pas seule de l'organisation de la classe ; mais avec ma collègue, et que je n'allais pas tout changer pour le lundi et le mardi : elle m'a dit "si"....

L'autre cpc n'a trop rien dit sur les apprentissages des élèves ; il a surtout insisté sur le matériel pour les rituels : nous utilisions un calendrier mensuel sous forme de tableau ; et les jours de la semaine les uns en dessous des autres (avec une flêche pour désigner le jour d'aujourd'hui) ; plus un éphéméride. On m'a dit qu'il fallait cumuler toutes les représentation du temps (horizontal - vertical - roue - tableau) et ne surtout pas jeter les étiquettes de l'éphéméride !! donc j'ai rajouté une roue des jours de la semaine, et nous collons les étiquettes de l'éphéméride sur une frise linéaire.

Elle m'a reproché de dire "on va faire ...." au lieu de "on va apprendre à ....".

J'avoue, d'habitude je fais en sorte de le mettre en place (et c'est d'ailleur dans mes fiches de prep) mais avec le stress j'ai oublié...

Ils sont 26. Ce n'est pas énorme... enfin il y a pire ; masi quelques garnements...

En regroupement j'arrive à les canaliser avec des petites chansons, mais lors des ateliers, difficile de faire baisser le niveau sonore... et malgré tout, ça elle ne me l'a même pas reproché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air d'etre tout à fait normal et bien alors ce que tu fais !

pourquoi elle dit que les élèves n'apprennent rien alors ? c'est par rapport au contenu de tes ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, j'ai subi un peu le même genre de CPC en T1 en mater. Jusqu'au bout, quoi que je fasse, mes élèves selon elle n'apprenaient rien, je n'étais pas faite pour la maternelle et ses remarques ne concernaient aussi que le côté très matériel (mes collègues, expérimentés en mater, qui m'aidaient bien, hallucinaient). Au bout du compte, avec le recul, je pense qu'elle me reprochait surtout de ne pas faire (ni d'être) comme elle, elle aurait fait (été) en classe.

Si c'est bien le même genre de CPC, mon conseil serait de faire le gros dos jusqu'à la fin de l'année et de faire ton mouvement en mars en visant au maximum une autre circonscription. N'essaye même pas de te justifier, plus tu te justifies, pire c'est. Dis juste "oui, oui" et "mea culpa". Au pire, tu risques une inspection anticipée (en fin de T1). Mais si l'autre CPC n'est pas aussi catégorique quant à ton absence de mise en apprentissage des élèves, l'inspecteur a sûrement d'autres chats à fouetter par les temps qui courent !

Trois choses m'ont beaucoup aidée : le contact avec les autres T1 (ça permet de relativiser), les collègues & les parents qui trouvaient que mes élèves progressaient, et le mouvement ! Bizarrement, dans une autre circonscription, avec pourtant le même niveau en mater, et la même organisation de classe et les mêmes progressions, j'étais devenue un "bon élément" : mon inspection de T2 s'est bien passée ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me dit que mes élèves en autonomie n'ont rien fait (alors qu'ils étaient avec mon astem, et qu'elle les a bien fait travailler) quand je suis passée les voir ils faisaient l'activité, et quand j'ai fait la remarque à la cpc, elle m'a dit que si les élèves y arrivaient, c'est qu'ils savaient déjà faire, donc n'avaient rien appris..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ça, je suis affligée. Mon premier réflexe serai de te dire laisse tomber, c'est une conne

Mais pour connaitre les ravages d'une T où l'on se fait casser, je vais juste te raconter mon histoire:

En t1, j'ai vu mon inspecteur débouler un beau matin... il avait décidé de m'inspecter. Je n'avais pas vu de conseiller peda, personne depuis la rentrée... on m'avait bien laissé seule, avec la direction en prime.

Je me suis fait démolir!!!! j'étais nulle, limite dangereuse... et idiote en prime! le tout sur un rapport officiel. J'ai pensé démissionner, je me suis posé mille questions. Quand la CP s'est pointé un mois plus tard, je lui ai dit texto "soit, je suis dangereuse et vous me virez, soit je suis T, je peux progresser et vous me filer un coup de main au lieu de me pourrir". Elle est jamais revenue, je n'ai plus vu personne jusqu'à la fin de l'année. J'ai changé de circo.

En T2, j'ai été inspectée par une autre inspectrice, j'ai eu des félicitations pour mon travail et 14,5 en note.

Juste pour te dire, ne te décourage pas, mets les face à leurs responsabilités et aie du répondant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être bien que les collègues qui travaillent avec toi et notamment celle de cette classe aillent trouver le cpc pour prendre leur part de "responsabilité" dans certaines absences de changement, et te défendre un peu non ?

En général, les cpc ont d'autres chats à fouetter que d'aller ennuyer les T1 qui fonctionnent, tant il y a de situations difficiles ailleurs !

A la limite, s'il n'y a vraiment pas d'évènement qui a déclenché cette série de visites, ça s'apparente à du harcèlement et il serait peut-être bon d'aborder ce ressenti lors de ta prochaine rencontre avec eux ou alors ... directement avec ton ien.

(Après tout, il souhaite te rencontrer, eh bien vas-y, demande un entretien, et n'oublie pas de te faire accompagner d'un délégué du personnel !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec NounouOgg. Il faut avoir du répondant: parler calmement mais ne pas se laisser disputer comme un enfant qui vient de faire une bêtise. Nous sommes dans un métier où nous avons trop tendance à dire amen à toutes les critiques. Nombreux sont les témoignages de gens qui se font démolir, humilier....

Ma PE2 s'est mal passée et j'ai du m'écraser par peur du licenciement. Depuis que je suis titulaire, je me suis juré que je ne me laisserai plus sermonner comme une petite fille!

Tu n'es pas de mauvaise foi, tu travailles. Ton matériel a l'air tout à fait bien: tu l'as fait évoluer et tu as tenu compte de ses remarques. Est-elle au courant que la maternelle c'est surtout de l'imprégnation? C'est manipuler, faire et refaire?

Présente tes arguments poliment, mais tiens tête.

Evidemment plus facile à dire qu'à faire! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me dit que mes élèves en autonomie n'ont rien fait (alors qu'ils étaient avec mon astem, et qu'elle les a bien fait travailler) quand je suis passée les voir ils faisaient l'activité, et quand j'ai fait la remarque à la cpc, elle m'a dit que si les élèves y arrivaient, c'est qu'ils savaient déjà faire, donc n'avaient rien appris..............

Pff.. En gros soit les élèves n'arrivent pas à faire le travail car on explique mal, soit ils y arrivent parce qu'ils savaient déjà le faire avant ?

Affligeant !

Quand la CP s'est pointé un mois plus tard, je lui ai dit texto "soit, je suis dangereuse et vous me virez, soit je suis T, je peux progresser et vous me filer un coup de main au lieu de me pourrir".

Je n'aurais jamais osé !

Enfin en tout cas, je te souhaite plein de courage dadouxxx.

L'an dernier, on m'a aussi dit que j'étais nulle et la maître formatrice chez qui j'avais fait un stage m'a conseillé clairement de changer de métier !

Et cette année, la cpc a dit que ça allait, que j'avais tout pour être une bonne enseignante... Donc ça dépend vraiment des gens !

Mais c'est sûr que j'ai toujours trouvé ça affligeant de décourager les jeunes comme ça ! déjà que ce n'est pas un métier facile, c'est en plus on nous casse en mille, ça aide pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage...

Moi aussi, je n'avais eu que des excellents rapports jusqu'à présent et là d'un coup, 2 CPC coup sur coup qui me disent qu'il faut que je revoies toutes mes préparations et ma façon de les aborder... Et dont un qui sous-entend qu'il y a un manque de travail...

Quand on passe ses WE à bosser en ayant l'impression de zapper toute vie sociale et personnelle, ça fout un peu les glandes.

Du coup, j'ai envie d'en faire de moins en moins, d'autant qu'en effet, quand tu vois les résultats, les gamins s'en sortent plutôt très bien. Menfin... Espérons tomber sur un inspecteur plus sympa l'année prochaine pour l'inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...