Aller au contenu

soucis en T1 licenciement possible ?


dadouxxx

Messages recommandés

Bonjour collègue ;) et oui je suis aussi T1 ....

Alors déjà une petite précision, tu ne peux te faire licencier que si tu mets en danger tes élèves... et je ne pense pas que ça soit le cas....

Nous, on a une collègue dans l'école, qui ne fait pas du tout le programme.... qui devait se faire inspecter, mais s'est mise en arrêt maladie... enfin je te dis pas, pas d'emploi du temps, pas de cahier journal, pas de progression, aucun affichage.... etc....

Et après en avoir discuter, finalement si elle s'était fait inspectée, la seule chose qu'elle risquait, c'est qu'on la mette ZIL....

Donc pas besoin de t'inquièter... et puis tu commences, il faut laisser le temps à l'expérience de s'installer... et faire des erreurs pour mieux rebondir ;)

bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi dadouxx!! je suis d'accord avec les commentaires qui ont été faits, laisse couler tout ça et change de circo l'an prochain. Les visites surprises c'est vraiment abusé! et les CP qui se permettent de détruire sans proposer de quoi reconstruire derrière, vraiment lamentable...

Dans mon académie, les CPC nous visitent une fois par période en T1 : un peu l'impression d'être fliquée un an de plus, mais j'ai la chance d'avoir un conseiller péda qui est dans le dialogue entre collègues et le conseil, et pas du tout dans l'évaluation et le jugement de valeur. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas que cette mauvaise expérience avec cette CP t'empêche à l'avenir de contacter un conseiller péda dans une autre circo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos témoignages et encouragements.

C'est sûr et certain que je vais tout faire pour ne pas rester dans cette circonscription l'an prochain ; quitte a perdre plus de temps sur la route... au moins pour l'année de l'inspection !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage :wub:

J'ai connu la même chose en T1, j'avais sollicité de l'aide pour avoir quelques conseils afin de mieux gérer un 1/4 temps où j'avais un double-niveau pas évident...Je me suis fait laminer par le CPC, qui comme toi, s'est permis d'insinuer que les élèves ne fichaient rien, et qui donnait dans le "ouhlàlà, pauvres gamins!" :glare:

J'ai changé de circo, j'ai été inspectée et tout s'est très bien passé! Ne bloque pas sur l'avis de cette personne, il y a beaucoup de CPC très compétents (ceux de ma circo actuelle sont extras) mais malheureusement, certains pensent avoir le pouvoir de "détruire" et s'en donnent à coeur joie!

Le seul conseil que je te donnerais, c'est celui-ci : les visites en T1 ne sont pas obligatoires, si le CPC se pointe par surprise, tu es en droit de refuser...C'est ce que j'ai fait, il l'a mal pris ( forcément!) mais au point où en était la "relation", je ne risquais plus d'abîmer grand-chose!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es t1 donc titulaire de la fonction publique de ta fonction de pe et tu es quasi invirable, il faudrait une grosse mise en danger des élèves ( danger physique moral ou psy) pour qu'on te change de poste ou qu'on t'enlève une classe.

T'es tombé sur quelqu'un venue casser du débutant on en a tous eu un comme ça, mais moi du coup j'ai peur de toute future inspection à cause de ça, parce qu'une cpc m'a bien pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Je lui ai rappelé que ce n'était pas MA classe, que j'étais dessus qu'à mi temps, et que par conséquent je ne décidais pas seule de l'organisation de la classe ; mais avec ma collègue, et que je n'allais pas tout changer pour le lundi et le mardi : elle m'a dit "si"....

Bonjour

Je ne suis pas étonnée qu'elle te dise cela .Je suis T3 sur 3 poste dont 1 mi-temps sur une maternelle et 2 1/4 temps sur des cm.

Je dois être inspectée cette année sur le mi-temps et la cpc qui est venue me voir m'a bien dit que même si ce n'est pas ma classe à temps plein l'inspecteur fera comme si.

J'ai trouvé ça un peu dur car le dialogue avec la collègue que je complète n'est pas facile.Du coup j'ai investi davantage la classe en expliquant à la collègue que j'avais des impératifs de début de carrière(visite,inspections) et qui si je ne faisais pas les choses dans les règles je me ferai taper sur les doigts.Du coup elle a plié.Malheureusement en début de carrière la pression est importante et on nous demande beaucoup de choses.Je fais mon possible ce ne sera jamais parfait mais fait comme si c'était ta classe à toi aussi quitte à rajouter des choses les lundi mardi pour avoir la paix.

Bon courage

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est sûr que j'ai toujours trouvé ça affligeant de décourager les jeunes comme ça ! déjà que ce n'est pas un métier facile, c'est en plus on nous casse en mille, ça aide pas !

Le plus affligeant, c'est quand même que vous sortiez de formation ... pas formés complètement, non ? :wink:

Imaginez le boucher qui vous coupe le beefsteak en zig-zag car il a sa boutique malgré sa formation bâclée, ou l'infirmière qui doit recommencer trois fois ses prises de sang, ...

"De mon temps", on faisait deux ans d'école normale, et à la rentrée de septembre, on se débrouillait. Je n'ai jamais vu la moustache d'un CPC dans ma classe depuis ma sortie de formation. On n'avait certes pas de Master, mais il me semble que nous étions plus armés.

Et, sans parler des cas évoqués ici, ça m'étonnerait qu'il n'y ait que des T1 vertueux et des CPC sadiques. :wink:

J'en ai vu un paquet des CPC soit trop sûrs d'eux et incapables de se remettre en question (ce qu'ils reprochent à certains PE), soit ils sont incompétents (et puis, parfois il y en a un bien, mais je n'en ai pas croisé beaucoup...).

Et comme je l'ai dit dans un autre sujet... ça m'interroge un peu, ces gens qui viennent nous dire comment faire alors qu'ils ont choisi de ne plus enseigner à des élèves...

(Lors de ma T1, j'avais une classe horrible, et ma CPC n'a rien trouvé de mieux à me dire que "tu as vraiment des élèves adorables !". J'ai failli lui proposer de lui laisser ma place...et ce commentaire m'a achevée)

Là, je ne connais pas les CPC en question (et dans ma déjà longue carrière, je n'en ai pas croisé tant que ça, des CPC ... :glare: ), mais toi, ce que tu laisses transparaître de toi, c'est que TU es très sûre de toi, attention. :glare:

Un CPC n'est pas là que pour te passer la brosse à reluire, et ce n'est pas parce qu'il va te faire un reproche, ou émettre une critique, qu'il est mauvais.

Par contre, là où je rejoins un des commentaires que j'ai oublé de citer, le principal reproche qu'on peut faire aux CPC et ce qui les différencie des PEMF, c'est que la plupart d'entre eux n'ont pas fait la classe depuis des lustres et certains sont CPC parce qu'ils voulaient échapper à la classe. Ils sont dans la théorie, éventuellement l'idéal, et oublient quelquefois de se mettre à notre place.

De plus, on est plus facilement bien vu quand on adopte la pédagogie "à la mode IUFM" et prononce les mots magiques kifokonsach' que quand on fait "du bon boulot de fond", sans prétention mais efficace, dans sa classe.

Le seul conseil que je te donnerais, c'est celui-ci : les visites en T1 ne sont pas obligatoires, si le CPC se pointe par surprise, tu es en droit de refuser...C'est ce que j'ai fait, il l'a mal pris ( forcément!) mais au point où en était la "relation", je ne risquais plus d'abîmer grand-chose!! :lol:

Effectivement, ça peut être une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai aussi eu une conseillère pédagogique dans le genre en étant PE2. Tout le long de l'année, elle m' a entassé et ne m'a pas donné un seul conseil, puis sur mon rapport de fin d'année met que je "n'ai pas tenu compte des conseils prodigués avec bienveillance"...

Ces personnes là profitent du petit "pouvoir" qu'elles ont et ne sont pas dans une démarche de conseil.

Ironie du sort: en changeant de circonscription, je suis devenue un "bon élément qu'on a envie de garder"...

Parfois il faut savoir comprendre que nos CPC ne sont pas parfaits et même parfois pas top !

Mais tu ne risque pas du tout le licenciement, même si elle emploie des grands mots et exagère la situation ! En effet, pourquoi ne pas demander à rencontrer l'IEN... Essaie juste de montrer ta bonne foi, ils apprécient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les messages et je me reconnais complètement.

Juste avant mon inspection (je suis T2), un CPC est passé me voir, il m'a clairement dit que j'étais une j'en foutiste absolue (à savoir que je suis la 1ère arrivée et souvent la dernière partie à l'école mais bon...)

Bref, il m'a démolie et m'a dit qu'il ne comprenait pas l'intérêt de sa visite si c'était pour ne pas prendre en compte ses conseils.

La semaine suivante, inspection.

Et ben, c'était top.

L'inspecteur m'a vachement félicitée et a salué le travail fait.

Donc, je plussoie, parfois, les CPC se raccrochent au petit pouvoir qu'ils ont, et en profite pour détruire le prof qu'ils ont en face d'eux.

Donc, si tu penses que les " conseils" ne sont pas constructifs, tu fais comme moi, tu t'assoies dessus, et tu attends que ça passe, de toute façon, si tu n'as rien à te reprocher, ton inspecteur ne pourra rien te reprocher.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour je me permets de remonter ce fil.
Pour le coup, quelle est la réponse, c'est l'IEN qui peut engager une procédure? Mais ça me parait difficile voir quasi-impossible, sauf cas de dangerosité, de licencier un(e) titulaire. Je dis ça en fait, je me pose la question, il y a beaucoup de PES différent et l'an dernier, certains d'entre nous se demandent comment ils ont pu être titularisé.

Maintenant, j'ai appris que les visites en fait se faisait en priorité chez ces personnes là. Désolé, si ce n'était pas ton cas @dadouxxx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un petit moment, lors de ma PE2, j'avais un stage de 3 semaines dans une école de regroupement de villages. Mon projet était  sur" l'astronomie" et bien il m'a reproché d'utiliser des documents fournis par l'IUFM et pleins d'autres remarques méchantes..... Il m'avait vraiment cassé, je me souviens en avoir pleuré tout le midi, seule dans l'école.

Heureusement j'ai eu également la visite de tuteur (IUFM), avec un bon rapport cette fois-ci.

De retour à l'IUFM, j'ai déboulé dans les bureaux en disant que ce conseiller péda n'avait pas sa place, car il ne m'avait donné aucun conseil et en plus il n'était absolument pas pédagogue...On m'a répondu : "Ne t’inquiète pas, il fait ça avec tous les stagiaires et généralement, ils pleurent tous devant lui". 

J'ai trouvé ça vraiment incroyable et désolant, que l'on pouvait envoyer un type pareil dans les écoles auprès de stagiaires.😩🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...