Aller au contenu

DELE ou CLES 2 espagnol ?


douchette

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me permets de poser une question qui pour moi n'est pas résolue.

Le DELE peut-il être une équivalence du CLES 2 espagnol et donc le remplacer ? Les CLES 2 anglais peuvent passer le TOIC d'où ma question..

MErci par avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Désolé de cette réponse tardive,

Oui le DELE nivel intermedio est une équivalence du CLES2 ! J'ai pu lire sur d'autres sites que les CLES2

est limité dans le temps ... contrairement au DELE !

Par contre, une autre question : Le DELE est-il plus difficile à obtenir que les CLES 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DELE c'est 140€ alors que le DCL qui est quasi la même épreuve est de 100€, j'ai fait donc le choix du 2ème.

LE DELE est édité par je sais plus quel ministère espagnol, et c'est le seul diplôme d'attestation de niveau réellement reconnu par les pays hispanophones.

C'est l'institut Cervantès qui s'en occupe. En France il y a 3 écoles: Toulouse, Lyon et Paris. Avec possibilité de cours à distance par leur plateforme en ligne. Mais c'est assez cher.

Pour passer l'équivalence bien souvent se sont les IUFM qui sont en charges de faire le relais. C'est le cas pour Marseille notamment. Et bien entendu il n'y a que 2 sessions par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis renseigné à propos du DELE ! Je pensais le préparer via le CNED :s No sé !

Par contre, quelles sont les différences entre le DELE et le DCL ?

En lisant les épreuves du DELE, j'ai vraiment l'impression que ce diplome est plus difficile que le CLES 2 ...

Apres je ne sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-marinette56

Je pense aussi que le DELE n'a pas l'air plus facile que le CLES. Il y a aussi une épreuve de production orale, alors que par exemple, pour le TOEIC, il n'y en a pas forcément...c'est un peu injuste!

Par contre, je ne savais pas que le CLES était limité dans le temps...

A voir pour le DCL, mais je n'arrive pas à accéder au site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cles 2 est limité dans le temps ... mais je pense que, dans le cadre du CRPE, ils s'en fichent que ce diplome date de 2005 ou de 2011 !!!

Quand on voit qu'avec une mention européenne au bac on est dispensé de CLES 2 ... C'est aberrant !

Oui, je pense que le DELE est beaucoup plus difficile que le CLES 2 : les épreuves parlent d'interprétation écrite et orale qui est différent à mon sens d'une compréhension !

Je suis candidate libre en espagnol ... Comment comptez-vous vous préparer à l'un des examens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-marinette56

Pour la compréhension écrite, j'ai pris un manuel de terminale (Asi es el mundo), c'est le niveau B2. Pour la compréhension orale, je regarde des séries en espagnol, via le site Antena 3. Je lis Vocable aussi.

Après, je ferais les sujets qui sont tombés.

J'hésite encore à prendre espagnol. J'ai peur qu'un jour on nous dise que c'est que l'anglais qui compte. Ou alors qu'on me dise que je ne pourrais pas être habilitée en anglais car j'ai passé le CLES espagnol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite encore à prendre espagnol. J'ai peur qu'un jour on nous dise que c'est que l'anglais qui compte. Ou alors qu'on me dise que je ne pourrais pas être habilitée en anglais car j'ai passé le CLES espagnol...

Impossible car l'anglais n'est pas forcément la langue étudiée.

Sinon je fais pareil pour "réviser" l'espagnol. J'ai récupérer les PDF des cours en ligne disponible sur le site de l'éducation nationale, Niveau Terminale pour avoir l'essentiel en grammaire et conjugaison. Et vidéo en espagnole sur Youtube notamment où je regarde des choses que je connais déjà ça aide pour la compréhension. Avant de passer sur des vidéos inconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci pour vos réponses ! Je vais essayer de trouver des videos en espagnol via les sites mentionnés ... Ce sera ma bete noire à travailler ! Courage a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...