Léthys Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 bonjour, Je suis jeune directrice (et jeune également dans le métier d'enseignante) et j'aurais aimé savoir jusqu'à quelle heure le soir après la classe nous sommes obligés de rester à l'école. En effet, il me semblait que nous n'étions plus responsable des enfants à partir de 16h30 et donc que nous pouvions quitter les locaux dès 16h30. Or ma collègue soutient qu'on est responsable jusqu'à 16h40 et qu'on doit rester au portail jusqu'à cette heure-là. N'ayant pas trouvé de renseignements sur cette question, jusqu'à maintenant, j'ai fait comme elle a dit. Cela ne me dérange pas vraiment puisque je reste toujours tard à l'école mais j'aimerais vraiment savoir qui a raison et quelle est la "loi" (car quand il fait froid, je préfère rentrer vite dans ma classe !). Merci beaucoup pour vos réponses.
Pepettebond Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Si tu es en élémentaire et que l'école finit à 16 h 30 => 16 h 30 Si tu es en maternelle jusqu'à ce que les parents aient récupéré leur chérubin ou que tu aies remis l'enfant aux services sociaux via la police. Ceci dit il arrive qu'un élève d'élémentaire reste sur le carreau parent très en retard ..., il paraît judicieux que tu le prennes en charge au moins pour appeler les parents pour éviter le "non assistance à personne en danger".
ulule Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Bonsoir, Je pense qu'il n'y a aucune obligation pour toi de rester jusqu'à 16h40. Les textes exigent que nous soyons présents 10 minutes avant le début des cours ( matin et après-midi) mais rien ne nous oblige à rester tard le soir (enfin je n'en ai jamais entendu parler). Après tout, nous avons aussi une vie après la classe donc quand les élèves sont partis on peut en faire de même ( enfin ça me semble logique).
odilederay Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Bonsoir, Moi dans mon école la classe se termine à 16h20 et en théorie je peux rentrer dans ma classe après la sortie ( bon en pratique il y a toujours des parents en retard et le bus en retard donc je reste toujours jusqu'à 16h30 ...)
azerty86000 Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Il me semble moi aussi que l'on doive rester 10 minutes après ! J'ai toujours fait ça dans mes écoles, et les collègues aussi... Ca m'intéresserait aussi de connaître le texte !
virjy Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Ah bon??? j'en ai fait des écoles et ce n'est pas le cas... en maternelle on doit effectivement ouvrir les portes pendant 10min mais en élementaire ça me semble , bon c'est sûr que si un enfant reste à la grille on va surveiller...Mais légalement rien ne t'y oblige! Par contre 10min avant l'heure de classe, oui...
dada Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Nous n'avons aucune obligation pour rester après 11h30 et 16h30, notre obligation de service sont bien de 10 mn avant l'entrée en classe mais pas après.
azerty86000 Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Et moi qui attend tous les soirs les parents qui papotent jusqu'à 16h40 !!! Maintenant plus de pitié, direction la garderie !!!
fanfan1 Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 bonsoir, nous dans notre école nous assurons à tour de rôle la surveillance au portail le soir pendant un quart d'heure après la sortie. Passé ce délai si des enfants sont toujours là nous téléphonons aux parents et confions les enfants à la directrice. La garderie refuse systématiquement de les prendre s'ils ne sont pas inscrits. Mais deux soirs par semaine, s'il y a des retardataires ils restent dans les classes parce que nous faison l'aide individualisée jusqu'à 17h35 alors que les cours se terminent à 16h30.
kirimilia Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 tu n'es pas tenue de rester tard le soir mais juste 10 min au cas ou un élève profite de la sortie des classes pour s'échapper de l'étude par exemple (j'ai vécu cette situation dans une école et j'ai appris ca à ce moment là) en fait ces 10 min servent surtout à vérifier qu'il n'y a plus de cp sur le trottoir et à assurer la transition avec l'étude, le centre de loisirs ou autre. pour ceux qui cherchent le texte, je me souviens juste que c'est pas un B.O... je pense que c'était un J.O.
thierry fabre Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 tu n'es pas tenue de rester tard le soir mais juste 10 min au cas ou un élève profite de la sortie des classes pour s'échapper de l'étude par exemple Même pas... La réponse a déjà été donnée. En maternelle, les gamins sont remis à leurs parents (ou a toute personne nommément désignée par eux En élémentaire, aucune obligation de ce genre... Et c'est aux parents d'être là à l'heure... Côté texte, c'est le décret 97-178 du 18 septembre 97 2. La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soir rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux et par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. (intégralité du texte et commentaires à l'appui sur le site d'une humble et misérable association de dirlos, que, sacrebleu,j'arrive pas à m'en rappeler le nom, à ce lien http://www.dirlo.org/modules.php?name=Encyclopedia&op=content&tid=1757 ) Bon, ceci dit, l'école n'est pas encore l'usine, et si je vois un minot de 6 ans esseulé au portail de l'école, à 16h 35, je ne lui ferme pas au nez... Thierry Fabre
azerty86000 Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Chez nous, pas besoin d'inscrire les enfants à la garderie, donc dès qu'un parent est en retard, ils y vont. Ca m'est arrivé une fois d'attendre des parents jusqu'à 16h45, puis j'ai fini par mettre mon élève à la garderie, car je devais partir aussitôt. Qui était garé à côté de ma voiture en train d'écouter tranquillement la radio ? Je vous laisse deviner...
Messages recommandés