Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Message personnel à Thierry : tes trous de mémoire m'inquiètent, il faudrait que tu penses à prendre des probiotiques afin de te rebooster : le truc que tu as oublié c'est le GDID! :sleep:

Maintenant que tu m'en parles, ça me dit vaguement quelque chose :devil_2:

Thierry

"Le temps revient des Francs-Archers

Mon fusil a bonne mémoire"

V. Hugo

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

7

• azerty86000

3

• Léthys

2

• Pepettebond

2

Posté(e)

J'ai l'impression que beaucoup y croient, à cette légende urbaine. Ca a valu quelques débats avec certains collègues d'ailleurs.

Posté(e)

J'ai l'impression que beaucoup y croient, à cette légende urbaine. Ca a valu quelques débats avec certains collègues d'ailleurs.

Quelle légende? :blink:

Le GDID???

Faut suivre Dajta, c'est la légende qui dit qu'on doit rester 10 mn après la classe :wink:

Posté(e)

De ce que j'avais compris, il n'y a pas d'obligation d'heure, en revanche, tu as une responsabilité envers tes élèves. DOnc de façon générale, dans les écoles, les enseignants restent 10 min histoire de laisser le temps aux parents d'arriver et c'est noté dans le règlement intérieur de l'école (ferméture du portail à 16h40).

Du coup, tu es au portail jusqu'à 16h40. Ensuite, tu dois t'occuper des élèves qui restent ! Dans mon école, il y a une garderie donc on laisse ces enfants à la garderie (et donc les parents vont payer 30 min de garderie s'ils arrivent à 16h45 par exemple ! ! !). Comme c'est écrit dans le règlement de l'école, pas de problème. C'est aussi un soulagement pour des parents qui seraient en retard pour une raison x ou y et qui savent que leur enfant ne sera pas seul mais à la garderie.

En fait ce n'est pas une obligation d'horaire mais une responsabilité de tes élèves (tu ne peux pas les laisser seuls dans la rue !).

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Je suis d'accord qu'on ne doit pas laisser d'enfants seul dehors. Ca me paraît logique à moi aussi. Mais comme c'est une école de campagne, tous les enfants prennent le bus (pas de parents au portail car aucun enfant n'habite le bourg) et la garderie prend la relève dès 16h30 en acceptant n'importe quel enfant, même ceux qui ne sont pas inscrits.

Donc dans mon cas, j'attends 10 minutes avec la responsable de la garderie pour rien, vu qu'il est écrit dans le règlement qu'elle prend la relève dès 16h30 ! C'est même elle qui gère la montée dans les bus.

Mais bon, pour éviter tout problème, je resterai encore ... Je ne suis pas à 10 minutes près, vu l'heure à laquelle je pars tous les soirs !

Posté(e)

Ben oui, quelle légende ?

Dans quelle(s) ville(s) ?

Posté(e)

Léthys, la situation est la même dans mon école. Nous finissons à 16h45, la garderie commence à la même heure et est gratuite. Lorsqu'on sort, les élèves qui ne voient pas leurs parents au portail vont directement à la garderie.

Le bus du RPI arrive dans les minutes qui suivent, les élèves reviennent de la salle de garderie au portail où je suis encore. Une fois les enfants prêts à monter dans le bus, je m'en vais puisque j'ai l'aide personnalisée qui débute.

Je ne reste donc pas 10 minutes mais j'attends que les mouvements de "foule" soient terminés.

Posté(e)

De ce que j'avais compris, il n'y a pas d'obligation d'heure, en revanche, tu as une responsabilité envers tes élèves. DOnc de façon générale, dans les écoles, les enseignants restent 10 min histoire de laisser le temps aux parents d'arriver et c'est noté dans le règlement intérieur de l'école (ferméture du portail à 16h40).

Du coup, tu es au portail jusqu'à 16h40. Ensuite, tu dois t'occuper des élèves qui restent ! Dans mon école, il y a une garderie donc on laisse ces enfants à la garderie (et donc les parents vont payer 30 min de garderie s'ils arrivent à 16h45 par exemple ! ! !). Comme c'est écrit dans le règlement de l'école, pas de problème. C'est aussi un soulagement pour des parents qui seraient en retard pour une raison x ou y et qui savent que leur enfant ne sera pas seul mais à la garderie.

En fait ce n'est pas une obligation d'horaire mais une responsabilité de tes élèves (tu ne peux pas les laisser seuls dans la rue !).

ET bien non en élémentaire, légalement tu peux laisser seul un enfant dans la rue après les horaires de l'école, c'est la Loi, et votre réglement intérieur vous oblige à faire des heures supplémentaire, si un jour un de vos collègues n'est pas d'accord il pourra faire valoir son droit à partir à 16h30 ( ou une fois le mouvement de foule passée comme dit si bien Malo.

Après tout comme la quasi totalité des enseignants, je ne laisse pas un enfant sur le trottoir non plus mais ici je donne la réponse légale...

Posté(e)

Mufab, tu ne suis pas!!! :mad:

:lol:

Au fait, tu as toujours mes clés? :bleh:

:wink:

Excuse-moi Dajta, si j'arrive plus à suivre c'est que tu me troubles à chaque intervention avec ton histoire de clés.

Elles ont fait le tour des copines, mais je te les récupère avant juin, promis.

Je te les dépose où, d'ailleurs ?

Posté(e)

Rhôô le plan rendez-vous près de la photocopieuse!:blink:

:lol:

Posté(e)

Si tu es en élémentaire et que l'école finit à 16 h 30 => 16 h 30

Si tu es en maternelle jusqu'à ce que les parents aient récupéré leur chérubin ou que tu aies remis l'enfant aux services sociaux via la police.

Ceci dit il arrive qu'un élève d'élémentaire reste sur le carreau parent très en retard ..., il paraît judicieux que tu le prennes en charge au moins pour appeler les parents pour éviter le "non assistance à personne en danger".

C'est une blague j'espère!!!

Posté(e)

Les textes sont clairs et simples : on raccompagne les enfants aux limites de l'enceinte scolaire et c'est fini, ils passent automatiquement sous la responsabilité des détenteurs de l'autorité parentale.

Le reste n'est que l'expression de fantasmes. Ce sujet à maintes fois été abordé sur EDP, les textes cités aussi souvent et je 'nai pas l'envie de les mettre encore une fois.

Ensuite, on peut aussi choisir de vivre autrement ses responsabilités et se sentir responsable moralement, faire ce qu'on peut pour les gamins en assurant une surveillance volontairement et bénévolement (j'ai personnellement fait c e choix, comme nombre d'entre nous), mais il n'y a pas d'obligation légale.

:wink:

Bonne réponse Dajta. Au delà des textes il y a la conscience même de l'enseignant. Jamais je n'aurais l'idée de remettre un enfant dans les mains de la police au prétexte que les parents sont en retard. Dialoguer avec les familles est une des missions essentielles dans notre profession. Personnellement,restant très tard à l'école, je garde les enfants dans le hall et j'attends les parents. Après nous discutons.