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Posté(e)

Tu ne penses pas appeler la police car tu n'as jamais rencontré le cas où PERSONNE ne vient chercher l'enfant.

J'ai déjà du raccompagner des élèves chez eux car les parents refusaient de venir les chercher.

Pour me faire claquer la porte au nez sans un merci, comme une malpropre.

Et ma directrice a du raccompagner une enfant l'an dernier avec la police au domicile des parents à 20H30.

Que fais-tu si personne ne se manifeste et ne répond au téléphone jusqu'à cette heure ?

Tu attends le lendemain matin avec le gosse à l'école toute la nuit ?

Il y a bien un moment où il faut appeler la police et passer le relais.

De plus, une fois les dames de service parties, QUI est avec nous et l'enfant ?

Personne.

Pas envie de me faire accuser de n'importe quoi et de n'avoir aucun témoin.

De plus, la police est un corps de l'Etat qui est là pour aider les citoyens, pas juste pour arrêter.

Si les gamins sont traumatisés à l'idée de rentrer chez eux ramenés par la police, c'est que la famille a quelque chose à se reprocher vis-à-vis des forces de l'ordre, dont elle transmet une mauvaise image aux enfants.

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Posté(e)

L’accueil des élèves et la sortie des classes La surveillance des élèves lors de l’accueil et de la sortie des classes est précisée dans une circulaire de septembre 97 (n°97-178), deuxième paragraphe :

« L’accueil des élèves : il a lieu dix minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l’heure d’accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

La sortie des élèves : elle s’effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu’à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d’études surveillées ou d’activités périscolaires, soit rendus aux familles.

Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité (circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 - titre 5) ».

Par ailleurs, une circulaire de juin 1991 (sur le règlement type des écoles) précise que ce service de surveillance (comme celui des récréations) est « réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école ».

Posté(e)

Les textes sont clairs et simples : on raccompagne les enfants aux limites de l'enceinte scolaire et c'est fini, ils passent automatiquement sous la responsabilité des détenteurs de l'autorité parentale.

Le reste n'est que l'expression de fantasmes. Ce sujet à maintes fois été abordé sur EDP, les textes cités aussi souvent et je 'nai pas l'envie de les mettre encore une fois.

Ensuite, on peut aussi choisir de vivre autrement ses responsabilités et se sentir responsable moralement, faire ce qu'on peut pour les gamins en assurant une surveillance volontairement et bénévolement (j'ai personnellement fait c e choix, comme nombre d'entre nous), mais il n'y a pas d'obligation légale.

:wink:

Bonne réponse Dajta. Au delà des textes il y a la conscience même de l'enseignant. Jamais je n'aurais l'idée de remettre un enfant dans les mains de la police au prétexte que les parents sont en retard. Dialoguer avec les familles est une des missions essentielles dans notre profession. Personnellement,restant très tard à l'école, je garde les enfants dans le hall et j'attends les parents. Après nous discutons.

Tant mieux pour toi si tu peux rester tard à l'école, moi je suis 6/12 semaines seules avec 6 enfants ( les miens :blush:) j'en ai qui sont encore en maternelle , je fais quoi? J'attends que le directeur de leur école appelle la police et qu'on vienne me chercher pour ne pas avoir repris MES enfants???

Connais -tu toi des métiers où on demande pareille abnégation??? :sad:

J'adore ce que je fais, je suis en maternelle, je n'ai pas le droit de laisser un enfant sur le trottoir, en élémentaire je ne pourrais pas le faire non plus mais je ne sacrifierais pas ma famille pour le bien être des parents de mes élèves....

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et que faites vous de la responsabilité de l'enseignant, qui par gentillesse ou de part sa conscience garde un enfant, le temps que quelqu'un se manifeste; que faites vous de sa responsabilité si cet enfant ce blesse ? Par qui sera-t-il soutenu ? Certainement pas par sa hierarchie !

Posté(e)

Et que faites vous de la responsabilité de l'enseignant, qui par gentillesse ou de part sa conscience garde un enfant, le temps que quelqu'un se manifeste; que faites vous de sa responsabilité si cet enfant ce blesse ? Par qui sera-t-il soutenu ? Certainement pas par sa hierarchie !

Si au titre d'enseignant tu n'es plus couvert ( quoi que là l'Autonome prendrait sans doute en charge) au titre de citoyen tu seras inquiétée pour non assistance à personne en danger... donc bon à voir quoi..

Je pense qu'il faut agir " en bon père de famille" comme le dise les juristes, et si le cas se réitère régulièrement , contacter l'IEN pour voir avec lui la conduite à tenir , des fois il y a des solutions très simples...

Invité elsapapillon
Posté(e)

J'ai pris la direction d'une école avec maternelle et elementaire

Le matin elles arrivent 10 min avant

Le midi vite réglé car 3/4 de demi du coup à 12h02 plus personne d'externe

A 14h, elles arrivent 5 min avant

A 17h elles restent jusqu'à 17h15

J'ai préféré qu'elles n'arrivent pas trop à l'avance (3/4 de demi!!!) mais en échange elles font la sortie le soir.

A 17h15 début de la garderie et c'est moi qui fait l'appel....du coup ça marche à 17h10 il nous reste que ceux de la garderie!!

Le matin je suis présente au portail et je refuse un enfant qui arrivent plus de 3 fois en retard (idem pour l'aprem) Le cas c'est produit une fois: du coup tout le monde est bien rangé à 9h!!!!!

Posté(e)

J'ai pris la direction d'une école avec maternelle et elementaire En gros tu es directrice d'une école primaire quoi...

Le matin elles arrivent 10 min avant c'est qui "elles"???

Le midi vite réglé car 3/4 de demi du coup à 12h02 plus personne d'externe 3/4 de demi??? désolé mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire...

A 14h, elles arrivent 5 min avant Qui là encore???

A 17h elles restent jusqu'à 17h15 Je suppose cette fois que ce sont tes collègues, je ne sais pas mais parler de ces personnes en disant "elles" moi ça me dérange , je ne veux pas polémiquer mais ça me choque...

J'ai préféré qu'elles n'arrivent pas trop à l'avance (3/4 de demi!!!) mais en échange elles font la sortie le soir. Tu imposes ces horaires??? :blink:

A 17h15 début de la garderie et c'est moi qui fait l'appel....du coup ça marche à 17h10 il nous reste que ceux de la garderie!!

Le matin je suis présente au portail et je refuse un enfant qui arrivent plus de 3 fois en retard (idem pour l'aprem) Le cas c'est produit une fois: du coup tout le monde est bien rangé à 9h!!!!!

De quel droit??? :blink:

Invité elsapapillon
Posté(e)

J'ai pris la direction d'une école avec maternelle et elementaire En gros tu es directrice d'une école primaire quoi... oui c'est ça!

Le matin elles arrivent 10 min avant c'est qui "elles"???les enseignantes

Le midi vite réglé car 3/4 de demi du coup à 12h02 plus personne d'externe 3/4 de demi??? désolé mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire...et sur 230 élèves 180 à la cantine

A 14h, elles arrivent 5 min avant Qui là encore???les enseignantes

A 17h elles restent jusqu'à 17h15 Je suppose cette fois que ce sont tes collègues, je ne sais pas mais parler de ces personnes en disant "elles" moi ça me dérange , je ne veux pas polémiquer mais ça me choque...Pardon mais dans ce cas je ne suis pas leur collègue mais leur directrice! et puis je ne vais pas citer leur noms!!!!!

J'ai préféré qu'elles n'arrivent pas trop à l'avance (3/4 de demi!!!) mais en échange elles font la sortie le soir. Tu imposes ces horaires??? :blink: oui

A 17h15 début de la garderie et c'est moi qui fait l'appel....du coup ça marche à 17h10 il nous reste que ceux de la garderie!!

Le matin je suis présente au portail et je refuse un enfant qui arrivent plus de 3 fois en retard (idem pour l'aprem) Le cas c'est produit une fois: du coup tout le monde est bien rangé à 9h!!!!!

De quel droit??? :blink:

Ah oui, je suis directrice d'une école privée donc les enseignantes m'ont pas tout à fait les même horaires (15min avant) et c'est le directeur qui organise et non l'ia qui ne controle que le pédagogique.

Dans une école privée les enseignantes sont sous la responsabilité du directeur.Nous sommes aussi responsables des garderies et du respevt du règlement.

En me relisant ça parait strict mais je peux vous assurer que tout le monde est content car au final nous faisons moins car les parents respectent les horaires.

Si je le fais c'est aussi pour habituer les élèves à respecter notamment les horaires! plus tard dans le monde du travail ils ne pourront pas se permettre des retards. Et puis je trouve que c'est aussi le respectde toutes les personnes de la communauté éductaive (élèves, enseignants,...)

Imaginons un élève arrive avec 10 min de retard:

Il perturbe la classe qui s'est déjà installée (perte de 2/3 min),si en plus il mange à la cantine il faut le signaler à la secrétaire qui le fait remonter au cuisinier(+1 repas) puis à personnel (+1 couvert)

Alors si c'est x5, ....

De plus les parents ont signés le règlement sur lequel cela est indiqué et des remontées que j'en ai eu ils ont apprécier car au moins c'est clair pour tous, et tout le monde est à la même enseigne. Le soir avec ce fonctionnement il ont aussi un contact avec la maîtresse et cela les rassure que nous remetions en main propre leur enfant.

Du côté des enseignants, la sortie de 17h est vite réglée, "mes collègues" amorcent les conflits ou quipropos qui pourraient y avoir, répondent aux questions: au final on gagne du temps!!!!!!!!

Invité elsapapillon
Posté(e)

J'ai pris la direction d'une école avec maternelle et elementaire

Le matin elles arrivent 10 min avant

Le midi vite réglé car 3/4 de demi du coup à 12h02 plus personne d'externe

A 14h, elles arrivent 5 min avant

A 17h elles restent jusqu'à 17h15

J'ai préféré qu'elles n'arrivent pas trop à l'avance (3/4 de demi!!!) mais en échange elles font la sortie le soir.

A 17h15 début de la garderie et c'est moi qui fait l'appel....du coup ça marche à 17h10 il nous reste que ceux de la garderie!!

Le matin je suis présente au portail et je refuse un enfant qui arrivent plus de 3 fois en retard (idem pour l'aprem) Le cas c'est produit une fois: du coup tout le monde est bien rangé à 9h!!!!!

C'est une école militaire??? :blink:

Non, mais une école privée avec une certaine discipline et des projets qui doivent plaire....

Invité elsapapillon
Posté(e)

J'ai pris la direction d'une école avec maternelle et elementaire

Le matin elles arrivent 10 min avant

Le midi vite réglé car 3/4 de demi du coup à 12h02 plus personne d'externe

A 14h, elles arrivent 5 min avant

A 17h elles restent jusqu'à 17h15

J'ai préféré qu'elles n'arrivent pas trop à l'avance (3/4 de demi!!!) mais en échange elles font la sortie le soir.

A 17h15 début de la garderie et c'est moi qui fait l'appel....du coup ça marche à 17h10 il nous reste que ceux de la garderie!!

Le matin je suis présente au portail et je refuse un enfant qui arrivent plus de 3 fois en retard (idem pour l'aprem) Le cas c'est produit une fois: du coup tout le monde est bien rangé à 9h!!!!!

C'est une école militaire??? :blink:

Non, mais une école privée avec une certaine discipline et des projets qui doivent plaire....

Pourquoi, il n'y a pasde discipline et pas de projets dans l'école publique??? :blink:

Par ropport à ton intervention précédente, je te précise que

- dans l'école primaire publique, le directeur est aussi responsable de ses collègues (et je ne mets pas de guillemets) sans aucune relation hiérarchique, il est même responsable de tout.

- nous apprenons aussi le respect des horaires aux enfants et même parfois aux parents

- nous ne refoulons jamais un gamin (on l'admet, et on l'accueille comme il est : s'il est un peu difficile ou récalcitrant, bon on agit, on ne renvoie pas)

- nous recevons aussi bien souvent les parents, parfois à la sortie des cours, parfois bien après c'est selon les disponibilités des parents (ils travaillent parfois et ne sont pas forcément disponibles à l'heure de la sortie; c'est toujours l'occasion de régler les conflits ou quiproquos ou interrogations diverses et variées. Et quand il y a doute, les parents peuvent me téléphoner puisque chacun connait mon numéro (je en suis pas en liste rouge, ni aucun de mes collègues d'ailleurs)

Je voulais juste répondre à ce que tu disais en réponse au message de Dada et qui pouvait laisser apparaître quelques incertitudes et autres lieux communs sur un service public d'éducation qui n'a certes pas à rougir de son travail, bien au contraire.

:wink:

Il est bien dommage que tu prennes mes réponses de cette façon. J'ai fait toute ma scolarité en public, je travaille en collaboration avec l'i ainsi que les collègues des écoles publiques.

Chaque école a ses projets, sa "discipline".

Quand à la responsabilité des directeurs, je ne pense pas que dans le publique vous avez la responsabilité de la constitution de votre équipe car dans le privé le directeur se doit d'être garant de la cohérence pédagogique ce qui fait que nous avons à créer notre quipe éductaive. Ensuite, nous décidons de l'oraganisation horaires (nous avons le choix tant au niveau des vacances,etc..). Nous sommes responsables également de tout le personnel (atsem,agent de service, ...), du financement, ....

pour le respect des horaires je n'ai fait qu'exposer les pratiques dans notre école. Je sais très bien que des écoles publiques fonctionnent de la même façon. Mais à lire précédemment on peut voir qu'il n'hesiste pas une règle (que ce soit dans les écoles privées et publiques)

pour ce qui est de "refouler" un gamin saches que nous n'avons jamais exclu un élève définitivement et que j'ai eu l'occasion d'accueillir des élèves lachés tant par les écoles privées que publiques. Chez moi pas de différences je prends tous les élèves (dyslexiques, dyspraxiques, ...) du moment qu'ils adhèrent à notre projet éducatif et pédagogique.

pour les parents je ne faisait que donner mon expérience.

Pour les qualité du service public je ne les remets pas en causes et je sais qu'il existe de très bonnes école publiques avec des projets, des inovations....

Les écoles privées sont pas là pour "concurencer" le public mais pour offrir un autre choix.

Il est bien dommage de mettre en avant les querelles public / privé qui ne font pas avancer le bien-être des élèves.

Pour ma part (ainsi que d'autres collègues directrices d'écoles privées) je travaille main dans la main avec d'autres écoles publiques pour justement trouver qu'elle sera le meilleur projet pédagogique pour un élève. Ainsi je n'hésite pas à orienter des élèves vers une autre école privé, publique ainsi qu'accueillir un élève venant du privé ou du public.

J'espère que les mentalités sur ce sujet privé - public changeront un jour......car nous faisons tous notre métier pour les enfants! (enfin je pense!)

Posté(e)

Il est faux de dire que dans le privé c'est présence des profs 15 min avant, contrat d'assocaition = 10 min avant...pareil que le public.

Posté(e)

Quand à la responsabilité des directeurs, je ne pense pas que dans le publique vous avez la responsabilité de la constitution de votre équipe car dans le privé le directeur se doit d'être garant de la cohérence pédagogique ce qui fait que nous avons à créer notre quipe éductaive. Ensuite, nous décidons de l'oraganisation horaires (nous avons le choix tant au niveau des vacances,etc..). Nous sommes responsables également de tout le personnel (atsem,agent de service, ...), du financement, ....

pour le respect des horaires je n'ai fait qu'exposer les pratiques dans notre école. Je sais très bien que des écoles publiques fonctionnent de la même façon. Mais à lire précédemment on peut voir qu'il n'hesiste pas une règle (que ce soit dans les écoles privées et publiques)

pour ce qui est de "refouler" un gamin saches que nous n'avons jamais exclu un élève définitivement et que j'ai eu l'occasion d'accueillir des élèves lachés tant par les écoles privées que publiques. Chez moi pas de différences je prends tous les élèves (dyslexiques, dyspraxiques, ...) du moment qu'ils adhèrent à notre projet éducatif et pédagogique.

pour les parents je ne faisait que donner mon expérience.

Pour les qualité du service public je ne les remets pas en causes et je sais qu'il existe de très bonnes école publiques avec des projets, des inovations....

Les écoles privées sont pas là pour "concurencer" le public mais pour offrir un autre choix.

Il est bien dommage de mettre en avant les querelles public / privé qui ne font pas avancer le bien-être des élèves.

Pour ma part (ainsi que d'autres collègues directrices d'écoles privées) je travaille main dans la main avec d'autres écoles publiques pour justement trouver qu'elle sera le meilleur projet pédagogique pour un élève. Ainsi je n'hésite pas à orienter des élèves vers une autre école privé, publique ainsi qu'accueillir un élève venant du privé ou du public.

J'espère que les mentalités sur ce sujet privé - public changeront un jour......car nous faisons tous notre métier pour les enfants! (enfin je pense!)

Ne prends pas mal ma question, mais, en dehors du respect des horaires, est-ce que vous apprenez aussi à vos élèves quelques règles de syntaxe, grammaire, orthographe ?.. C'est toi qui choisis les enseignants ? :blink:

Je suis ravie quant à moi non seulement de ne pas les avoir choisis, mais aussi et surtout qu'ils soient à mes côtés sans avoir envie de partir ailleurs depuis de longues années. Nous sommes dans un quartier difficile (65% de population très défavorisée) : nous acceptons tous les élèves, bien entendu, sans qu'ils aient besoin d'adhérer à quoi que ce soit, et nous espérons ainsi former de futurs citoyens libres, ayant appris à penser (et si possible à écrire).

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