dada Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 Quand à la responsabilité des directeurs, je ne pense pas que dans le publique vous avez la responsabilité de la constitution de votre équipe car dans le privé le directeur se doit d'être garant de la cohérence pédagogique ce qui fait que nous avons à créer notre quipe éductaive. Ensuite, nous décidons de l'oraganisation horaires (nous avons le choix tant au niveau des vacances,etc..). Nous sommes responsables également de tout le personnel (atsem,agent de service, ...), du financement, .... pour le respect des horaires je n'ai fait qu'exposer les pratiques dans notre école. Je sais très bien que des écoles publiques fonctionnent de la même façon. Mais à lire précédemment on peut voir qu'il n'hesiste pas une règle (que ce soit dans les écoles privées et publiques) pour ce qui est de "refouler" un gamin saches que nous n'avons jamais exclu un élève définitivement et que j'ai eu l'occasion d'accueillir des élèves lachés tant par les écoles privées que publiques. Chez moi pas de différences je prends tous les élèves (dyslexiques, dyspraxiques, ...) du moment qu'ils adhèrent à notre projet éducatif et pédagogique. pour les parents je ne faisait que donner mon expérience. Pour les qualité du service public je ne les remets pas en causes et je sais qu'il existe de très bonnes école publiques avec des projets, des inovations.... Les écoles privées sont pas là pour "concurencer" le public mais pour offrir un autre choix. Il est bien dommage de mettre en avant les querelles public / privé qui ne font pas avancer le bien-être des élèves. Pour ma part (ainsi que d'autres collègues directrices d'écoles privées) je travaille main dans la main avec d'autres écoles publiques pour justement trouver qu'elle sera le meilleur projet pédagogique pour un élève. Ainsi je n'hésite pas à orienter des élèves vers une autre école privé, publique ainsi qu'accueillir un élève venant du privé ou du public. J'espère que les mentalités sur ce sujet privé - public changeront un jour......car nous faisons tous notre métier pour les enfants! (enfin je pense!) Ne prends pas mal ma question, mais, en dehors du respect des horaires, est-ce que vous apprenez aussi à vos élèves quelques règles de syntaxe, grammaire, orthographe ?.. C'est toi qui choisis les enseignants ? Je suis ravie quant à moi non seulement de ne pas les avoir choisis, mais aussi et surtout qu'ils soient à mes côtés sans avoir envie de partir ailleurs depuis de longues années. Nous sommes dans un quartier difficile (65% de population très défavorisée) : nous acceptons tous les élèves, bien entendu, sans qu'ils aient besoin d'adhérer à quoi que ce soit, et nous espérons ainsi former de futurs citoyens libres, ayant appris à penser (et si possible à écrire). Je ne vois pas en quoi attaquer un membre du forum publiquement sur ses pb d'orthographe fait ici avancer le débat... Tout ceci aurait pu se faire par mp et permettre à elsa de corriger elle-même son message en l'éditant... Je fais partie des enseignantes qui ont de gros problèmes d'orthographe, c'est un véritable complexe dans notre milieu, alors pourquoi en rajouter?? Parce qu'Elsa est directrice dans le privé??? Bref là j'ai un peu de mal....
enzlan-easy Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Personnellement je fais partie de celles et ceux qui défendent le service public. Mais mon propos est ailleurs. Il me semblait que ce site était un endroit où l'on trouvait des réponses et un soutien moral.
gihem Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Il me semblait que ce site était un endroit où l'on trouvait des réponses et un soutien moral. Oui, c'est ça. Mais quelle était la question?
Invité elsapapillon Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Il est faux de dire que dans le privé c'est présence des profs 15 min avant, contrat d'assocaition = 10 min avant...pareil que le public. Je t'invite à bien te renseigner car dans nos contrats il est bien spécifié 15min mais peut-être est-ce du à notre diocèse de rattachement? Je pensais comme toi mais on m'a bien fait lire et il y avait marqué 15 min...
Invité elsapapillon Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Quand à la responsabilité des directeurs, je ne pense pas que dans le publique vous avez la responsabilité de la constitution de votre équipe car dans le privé le directeur se doit d'être garant de la cohérence pédagogique ce qui fait que nous avons à créer notre quipe éductaive. Ensuite, nous décidons de l'oraganisation horaires (nous avons le choix tant au niveau des vacances,etc..). Nous sommes responsables également de tout le personnel (atsem,agent de service, ...), du financement, .... pour le respect des horaires je n'ai fait qu'exposer les pratiques dans notre école. Je sais très bien que des écoles publiques fonctionnent de la même façon. Mais à lire précédemment on peut voir qu'il n'hesiste pas une règle (que ce soit dans les écoles privées et publiques) pour ce qui est de "refouler" un gamin saches que nous n'avons jamais exclu un élève définitivement et que j'ai eu l'occasion d'accueillir des élèves lachés tant par les écoles privées que publiques. Chez moi pas de différences je prends tous les élèves (dyslexiques, dyspraxiques, ...) du moment qu'ils adhèrent à notre projet éducatif et pédagogique. pour les parents je ne faisait que donner mon expérience. Pour les qualité du service public je ne les remets pas en causes et je sais qu'il existe de très bonnes école publiques avec des projets, des inovations.... Les écoles privées sont pas là pour "concurencer" le public mais pour offrir un autre choix. Il est bien dommage de mettre en avant les querelles public / privé qui ne font pas avancer le bien-être des élèves. Pour ma part (ainsi que d'autres collègues directrices d'écoles privées) je travaille main dans la main avec d'autres écoles publiques pour justement trouver qu'elle sera le meilleur projet pédagogique pour un élève. Ainsi je n'hésite pas à orienter des élèves vers une autre école privé, publique ainsi qu'accueillir un élève venant du privé ou du public. J'espère que les mentalités sur ce sujet privé - public changeront un jour......car nous faisons tous notre métier pour les enfants! (enfin je pense!) Ne prends pas mal ma question, mais, en dehors du respect des horaires, est-ce que vous apprenez aussi à vos élèves quelques règles de syntaxe, grammaire, orthographe ?.. C'est toi qui choisis les enseignants ? Je suis ravie quant à moi non seulement de ne pas les avoir choisis, mais aussi et surtout qu'ils soient à mes côtés sans avoir envie de partir ailleurs depuis de longues années. Nous sommes dans un quartier difficile (65% de population très défavorisée) : nous acceptons tous les élèves, bien entendu, sans qu'ils aient besoin d'adhérer à quoi que ce soit, et nous espérons ainsi former de futurs citoyens libres, ayant appris à penser (et si possible à écrire). DSL mais je ne pense pas être la seule à faire des erreurs orthographiques, lexicales ou autres... Cela ne me gène pas car je suis à la base dyslexique et je suis très fière d'en être arrivée là alors je n'hésite pas à utliser un dico en classe, me replonger dans le bescherelle, ou demander de l'aide. Après tout, personne n'est parfait! Je tiens à te dire aussi que toutes les enseignantes de mon école ont débuté dans celle-ci et n'ont pas demandé de charger (pour certaines toute une carrière)
Invité elsapapillon Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Personnellement je fais partie de celles et ceux qui défendent le service public. Mais mon propos est ailleurs. Il me semblait que ce site était un endroit où l'on trouvait des réponses et un soutien moral. Merci A l'origine je ne voulais qu'exposer ce qui ce passe dans notre école. Quand au soutien moral j'avoue être déçu...privé-public, je reste une personne comme vous tous avec des sentiments et vu les réactions je me pose aussi des questions sur ce site que je trouvais très bien enfin...
matelot Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Il est faux de dire que dans le privé c'est présence des profs 15 min avant, contrat d'assocaition = 10 min avant...pareil que le public. Je t'invite à bien te renseigner car dans nos contrats il est bien spécifié 15min mais peut-être est-ce du à notre diocèse de rattachement? Je pensais comme toi mais on m'a bien fait lire et il y avait marqué 15 min... Non, non, sous contrat d'association nous avons les mêmes obligations de service que dans le public, tu as même le droit de ne pas faire la 28è heure! Je n'ai signé aucun contrat avec l'EC et ils ne sont pas mes patrons, mon supérieur hiérarchique est l'IEN et personne d'autre.
Invité elsapapillon Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Il est faux de dire que dans le privé c'est présence des profs 15 min avant, contrat d'assocaition = 10 min avant...pareil que le public. Je t'invite à bien te renseigner car dans nos contrats il est bien spécifié 15min mais peut-être est-ce du à notre diocèse de rattachement? Je pensais comme toi mais on m'a bien fait lire et il y avait marqué 15 min... Non, non, sous contrat d'association nous avons les mêmes obligations de service que dans le public, tu as même le droit de ne pas faire la 28è heure! Je n'ai signé aucun contrat avec l'EC et ils ne sont pas mes patrons, mon supérieur hiérarchique est l'IEN et personne d'autre. Exact et je viens de me replonger dans les textes : 15 min sous contrat simple 10min sous contrat d'association Nous venons de passer sous contrat d'association d'où ma confusion. Toutes mes excuses... Je fais remarquer que la circulaire n°97-178 du 18 sep 1997 ainsi que la circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 s'adressent aux écoles publiques. Néanmoins "elles serviraient d'éléments d'appréciation et de référence pour les assureurs, les juges....."
Messages recommandés