Aller au contenu

pédagogie différenciée


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Comment mettez-vous en oeuvre la pédagogie différenciée en maternelle, et plus précisement lors des ateliers? Faites-vous de la pédagogie différenciée au sein de chaque atelier? Sa mise en oeuvre étant très floue pour moi, est-ce que vous pouvez me donner des exemples de différenciation pédagogique? Un grand merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Adapter et donc différencier le travail se fait tous els jours et pour tous les niveaux. J'ai des MS/GS

Par exemple en numération : si je travaille la comparaison de quantités ( + que, - que ) et bien pour certains je ferai avec des quantités supérieure à 10 et pour d' autres inférieures.

En écriture, certains de mes GS écrivent sans problème sur les cahiers, alors que pour d'autres je surligne les interlignes ou d'autres encore écrivent en "grand".

On travaille toujorus la meme notion mais à des niveaux différents.

Et parfois, c'est juste ma présence dans le suivi du travail qui fait la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers, y-a-t-il une progression? Par exemple, si vous faites 4 ateliers dans la semaine, est-ce que la semaine suivante vous reprenez les mêmes ateliers en les complexifiant ou est-ce des nouveaux ateliers chaque semaine?

Pour telle ou telle semaine, comment savez-vous sur quoi vous devez travailler (pour les ateliers)? Je suis PES et c'est flou pour moi :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers, y-a-t-il une progression? Par exemple, si vous faites 4 ateliers dans la semaine, est-ce que la semaine suivante vous reprenez les mêmes ateliers en les complexifiant ou est-ce des nouveaux ateliers chaque semaine?

Pour telle ou telle semaine, comment savez-vous sur quoi vous devez travailler (pour les ateliers)? Je suis PES et c'est flou pour moi :glare:

Normalement, tu dois travailler à partir d'une programmation qui te dit quels objectifs tu dois atteindre durant la période. Des exemples d'objectifs pour mes GS pour la période 3 : écrire en cursive les lettres rondes et les ponts, résoudre des situations problème par un schéma, comprendre le phénomène de germination...

Ensuite tu décides par exemple qu'un semaine 1 tu vas faire en atelier la séance de découverte du geste du pont (grand format), en semaine 2 tu vas faire en collectif les ponts sur ardoise puis les lettres m et n et quelques mots qui contiennent ces lettres, et en semaine 3 passage sur le cahier d'écriture en atelier.

Ce qu'il faut, quand tu prévois tes activités, c'est avoir l'objectif en tête : qu'est-ce que je veux qu'ils sachent faire à la fin de la période? Qu'est-ce que je veux qu'ils apprennent pendant cette séance pour me rapprocher de cet objectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois j'ai des programmations comme le disent les collègues et à l'intérieur de ça je fais des séquences pour aussi "mesurer" combien de temps ça va me prendre.Et puis parfois on prévoit tant de séances sur une notion et finalement ça va plus vite ou encore, à l'inverse, il faut rajouter une ou deux séances pour asseoir la notion. Personnellement je ne fonctionne pas avec 4 ateliers tournants à la semaine car je ne m'y retrouve pas, mais cela dépend aussi des effectifs, de la disposition de ta classe , des contraintes d'emploi du temps ( genre salle de motricité), de la présence de l'ATSEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers, y-a-t-il une progression? Par exemple, si vous faites 4 ateliers dans la semaine, est-ce que la semaine suivante vous reprenez les mêmes ateliers en les complexifiant ou est-ce des nouveaux ateliers chaque semaine?

Pas de règle pour moi, atelier nouveau ou suite d'un atelier précédent, cela varie.

Certains ateliers demandent une 2nde séance, voire une 3ème, je les reprogramme en 2nde semaine ; mais je peux aussi revenir dessus un peu plus tard dans la période.

Pour la progression, idem, pas de réponse oui ou non, mais plutôt ça dépend. Exemples :

- pâte à modeler : j'ai une progression (surtout dans ma tête !) : ils apprennent à faire des boules, des galettes, des colombins, à varier leur taille etc. avant de se lancer dans la reproduction de modèles de + en + complexes.

- couleurs : on voit couleur après couleur. Pas de vraiment de progression, juste des couleurs qui se suivent. La progression portera plus sur le type d'activités, ex : tri rouge / pas rouge, et un peu plus tard classement d'objets par couleur déjà vue.

Mais, sauf erreur de ma part, on parle là de progressivité des apprentissages, et non de pédagogie différenciée, non :idontno:

Pour ma part, je différencie, naturellement, beaucoup plus aujourd'hui qu'en début d'année :

- d'abord par niveau de classe : j'ai des PS2, des PS1 arrivés en septembre et d'autres PS1 arrivés en janvier. Ex : dans un même atelier sur les couleurs (encore !), je demande aux nouveaux PS1 d'enfiler des boutons bleus, aux autres les boutons orange.

- selon les besoins de chacun (ou par groupe de besoin, parce que difficile de faire de l'individualisation pour tout !.)

Pour telle ou telle semaine, comment savez-vous sur quoi vous devez travailler (pour les ateliers)? Je suis PES et c'est flou pour moi :glare:

Comme les autres, je suis la programmation que je me suis fixée par période, ou plutôt je tente de suivre, parce qu'il me faut bien adapter ces programmations à ce que j'ai réussi à faire en classe avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pes alors je ne fais peut être pas au mieux mais voici mon organisation : j'ai une grille avec tous les élèves de la classe, en distinguant visuellement les ps de mes ms. Lorsqu'ils font une activité je coche dans la case de l'élève qu'il est passé (en vert si réussite, en rouge si échec). Ca me permet de savoir qui est passé (pour essayer de faire passer les absents), combien de fois etc

Par contre c'est une sacrée organisation :blush::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS et j'essaye de différencier autant que possible car les niveaux sont très différents dans la classe.

J'essaye de faire une progression dans mes ateliers, après ça dépend aussi lesquels...

Là sur trois semaines j'ai fait un atelier avec une sorte de loto avec des mots d'un album sur lequel on a travaillé. La planche contient les mots en capitales et les élèves ont à dispo une barquette avec les mêmes 6 mots écrits en script et cursive, soit 12 étiquettes. La première semaine ils avaient les mots référents dans les 3 écritures pour s'aider sur leur table, la seconde semaine seulement des affichages dans la classe et la 3eme semaine plus d'affichage.

Pour différencier, les élèves qui avaient du mal n'avaient que les étiquettes en script avec les mots référents à disposition, la seconde semaine les étiquettes en script d'abord, puis une fois que c'est réussi les étiquettes en cursive (avec des aides) puis pour terminer, les étiquettes en script sans aide, et si c'est réussi j'ajoute les étiquettes cursives mais là ils ont le droit d'aller s'aider des affichages.

Pour les maths je joue aussi sur les quantités. S'ils doivent dénombrer pour certains je ne dépasse pas 10, pour d'autres je sais que je peux aller au delà de 15 voire bien plus s'ils ne faut pas lire le nombre.

Pour le graphisme j'essaye de jouer sur la taille, ceux qui sont plutôt à l'aise je vais leur donner des boucles petites et des lettres (après avoir appris à écrire les lettres en atelier dirigé), pour les moins à l'aise je donne des boucles plus grandes, je ne donne pas de lettre à faire seul même après avoir appris en atelier dirigé, je me concentre plus sur les graphismes (donc là les boucles); Et là j'ai commencé à tester les ardoises avec de la farine, ceux qui ont du mal tracent la lettre dans la farine avec le doigt avant de faire sur fiche. Aussi pour ceux qui ont du mal je pense faire le moins possible de fiches sur papier et le plus possible sur ardoise ou pochette plastique, comme ça ils peuvent se tromper et recommencer sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PS, obligée de différencier dans les groupes puisque j'ai mélangé les PS1 et les PS2.

Je te donne des exemples :

- les PS2 doivent coller les prénoms des camarades de leur groupe sur une fiche (sur les prénoms imprimés en clair), les PS1 doivent coller les photots des camarades de leur groupe (avec les photos imprimées en clair).

- les PS2 doivent reproduire un modèle de construction, les PS1 ont un modèle plus simple.

- les PS2 font des coulures à la peinture, les PS1 aussi mais je suis moins exigente ( coulures plus espacées, plus de pâtés ...)

Selon les ateliers, on reprend ou pas. Par exemple, nous sommes sur les verticales. Semaine 1) coulures + tracés au feutre entre les coulures (dirigé). Semaine 2), tracés au feutre sur une feuille depuis A3 en partant avec du carton ondulé (semi-dirigé). Semaine 3) ils ont collé des bandelettes de 1*8cm environ en autonomie la semaine précédente, là ils doivent tracer des lignes verticales sur leurs bandelettes (semi-autonomie).

En fonction de la progressivité de l'apprentissage, c'est souvent atelier dirigé puis semi-dirigé (ATSEM) puis autonome. Et manipulation avant d'arriver parfois à un travail autonome sur feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...