imaison Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Bonjour, En ce moment, c'est un peu le grand n'importe quoi au niveau des séances de sport : "il tousse, ce serait bien qu'il ne fasse pas sport aujourd'hui", "il a mal à la tête, pas de sport".... Certains cas "à l'amiable" sont justifiables (je comprends que lorsque son enfant sort de sa 2e gastro... on préfère qu'il évite la natation en plein hiver...) D'autre beaucoup moins, plus lié au "elle n'aime pas le sport, on va se débrouiller pour qu'elle n'en fasse pas le pauvre chérie" Je voudrais donc faire un rappel, mais je ne trouve pas les textes officiels : je crois qu'il y a une différence entre "inaptitude" et "dipense". Je ne sais pas si je dois écrire qu'il faut un certificat médical d'inaptitude ou de dispense. Comment faite-vous ?
pimouss26 Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Bonjour, En ce moment, c'est un peu le grand n'importe quoi au niveau des séances de sport : "il tousse, ce serait bien qu'il ne fasse pas sport aujourd'hui", "il a mal à la tête, pas de sport".... Certains cas "à l'amiable" sont justifiables (je comprends que lorsque son enfant sort de sa 2e gastro... on préfère qu'il évite la natation en plein hiver...) D'autre beaucoup moins, plus lié au "elle n'aime pas le sport, on va se débrouiller pour qu'elle n'en fasse pas le pauvre chérie" Je voudrais donc faire un rappel, mais je ne trouve pas les textes officiels : je crois qu'il y a une différence entre "inaptitude" et "dipense". Je ne sais pas si je dois écrire qu'il faut un certificat médical d'inaptitude ou de dispense. Comment faite-vous ? "L'EPS tout comme les mathématiques, le français et toute matière enseignée à l'école fait partie de l'enseignement obligatoire. A moins d'une contradiction physique prouvée par le médecin avec un certificat médical, votre enfant devra participer aux activités sportives. Je vous rappelle également que l'EPS est notée dans le livret d'évaluation au même titre que les autres matières, et qu'il en sera ainsi lors de toutes les années d'études de votre enfant." Tu peux leur photocopier le BO avec les horaires de l'école. Moi pour la piscine j'ai eu un élève très trouillart qui n'est pas venu les 2 dernières séances et une élève malade tout le temps (grosses pneumonies, bronchites à répétitions...) et elle est quand même venue 3 fois sur 8 à la piscine car malgré tout elle aime bien. je pense que d'autres dirlos ou dirlettes plus câlés que moi pourront peut-être te donner une référence d'un texte officiel. Au fiat c'est pour quel niveau?
imaison Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 C'est pour toute l'école élémentaire, et pas que pour la natation. Les collègues de cycle 3 font un cycle endurance : une maman a appelé vendredi pour dire "je ne le mets pas à l'école cet après-midi parce qu'il est patraque. Alors comme il y a sport, je le garde". Je lui est demandé de ramener son fils illico presto... d'autant plus qu'il faisait tellement froid que les enseignants ont décidé de faire arts visuels à la place !!!
dada Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Pourquoi ne pas contacter directement soit le conseiller péda eps soit l'ien pour avoir le texte et voir avec ces personnes ressources comment solutionner le pb ??? Je dis ça , je dis rien mais des fois il existe aussi des solutions institutionnelles pour régler des soucis d'école, mm si je sais qu'ici on apporte beaucoup de réponses
Roserouge100 Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 Pourquoi ne pas contacter directement soit le conseiller péda eps soit l'ien pour avoir le texte et voir avec ces personnes ressources comment solutionner le pb ??? Je dis ça , je dis rien mais des fois il existe aussi des solutions institutionnelles pour régler des soucis d'école, mm si je sais qu'ici on apporte beaucoup de réponses Bah, mais le texte ci-dessus donne des idées
imaison Posté(e) 8 février 2011 Auteur Posté(e) 8 février 2011 Merci, je me suis largement inspirée du texte laissé. J'en ai profité pour rappeler aussi que l'EPS s'intègre dans les compétences du socle commun...
cm88 Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 Je n'ai pas d'abus ici, mais sinon, je pense que je demanderais une dispense du médecin !
cath056 Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 "L'EPS tout comme les mathématiques, le français et toute matière enseignée à l'école fait partie de l'enseignement obligatoire. A moins d'une contradiction physique prouvée par le médecin avec un certificat médical, votre enfant devra participer aux activités sportives. Je vous rappelle également que l'EPS est notée dans le livret d'évaluation au même titre que les autres matières, et qu'il en sera ainsi lors de toutes les années d'études de votre enfant." "contre-indication" plutôt non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant