Aller au contenu

Elève qui ne veut pas travailler


Messages recommandés

Bonsoir,

Comment réagissez-vous face à un enfant qui refuse de faire toute activité sur fiche ? (enfant de MS)

Mettez-vous par la suite une remarque sur la feuille, lorsque au bout du compte il finit par faire l'actvité, alors que les autres enfants ont eu le temps de faire beaucoup de choses entre temps ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment réagissez-vous face à un enfant qui refuse de faire toute activité sur fiche ? (enfant de MS)

Mettez-vous par la suite une remarque sur la feuille, lorsque au bout du compte il finit par faire l'actvité, alors que les autres enfants ont eu le temps de faire beaucoup de choses entre temps ?

Merci d'avance,

J'ai plusieurs "stratégies" en fonction du comportement de l'élève. par exemple, je lui propose un autre travail du même type ou je lui présente le travail à faire ce matin et le laisse gérer sa matinée, à condition que le travail soit terminé à l'heure donnée. C'est une sorte de contrat entre lui et moi.

Je peux donc retarder sa sortie en récré si le contrat n'est pas respecté. généralement ca marche.

Dans tout les cas, j'essaye de discuter avec lui sans les autres élèves autour et de lui montrer que j'aménage un "truc" rien que pour lui.

J'accepte qu'une fois de temps en temps, un élève n'ait pas trop envie de travailler, dans ce cas je suis plus souple et aménage sa matinée.

Dans tous les cas, j'indique sur la feuille les conditions de réalisation du travail. J'en ai besoin pour remplir le livret d'éva.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça dépend vraiment de l'élève, et comme Eric j'ai plusieurs stratégies :

- pour un tout-sage qui n'a juste pas envie de s'y mettre un jour : "si, si ! au travail !" des fois ça suffit ! :smile:

- pour un très vif tout à fait capable mais qui fait sa tête de mule "tu sortiras en récré quand ce sera fini"

- pour un très lent, peu motivé et qui ne s'y met pas "tu n'as pas terminé : tu finiras cet après-midi."

- pour un terrible qui n'a pas envie de travailler, pas envie d'apprendre, pas envie de grandir... "tu ne t'es pas appliqué dans ton travail" + petite morale sur le thème "c'est important pour apprendre, pour grandir, blablabla..." mais je n'insiste pas pour que le travail soit terminé, sinon on arrive au bras de fer stérile. Je profite juste des jours où il est décidé, et dans ce cas-là je le félicite abondamment pour son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...