Aller au contenu

Un adjoint qui ne respecte rien...


calia

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne suis pas directrice, mais j'écris pour un problème qui commence vraiment à peser lourd dans mon école...

Une de mes collègues arrive systématiquement en retard. Tous les jours, qu'elle soit de service ou non, elle arrive entre 8h30 et 8h45 (les élèves sont censés entrer en classe à 8h20), idem l'après-midi. Les ATSEM font asseoir les enfants devant sa classe en l'attendant puisque bien sûr, elle prend quand même le temps de faire ses photocopies en arrivant...

Plusieurs fois, elle est partie sur le temps de classe pour des raisons persos (pas des urgences!), nous laissant par exemple ses élèves en récré et laissant l'ATSEM gérer la sortie.

Le directeur ne dit rien (en même temps il ne voit pas tout car nous faisons partie d'un très gros groupe scolaire et il n'est pas très souvent dans les locaux de la maternelle).

Au début, on se disait que c'était son problème, si elle avait un soucis, ou un des gamins de sa classe durant son absence. Mais finalement, en discutant avec une collègue, on en est arrivé à se demander si ce n'était pas nous finalement qui aurions des problèmes en cas d'accident : en effet, tous les matins et tous les AM, c'est nous qui sommes responsables des enfants jusqu'à son arrivée, non? Puisque si elle ne venait pas du tout, il faudrait qu'on les répartisse... De même quand elle nous laisse la surveillance de ses élèves en récré pendant qu'elle quitte l'école : finalement, on la couvre et elle nous refile la responsabilité!

Avant de déclarer une guerre de trnachées dans l'école, j'attends vos avis!!!:lol: principalement au niveau des responsabilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    6

  • dada

    4

  • Yaka...

    2

  • Goëllette

    2

Membres les plus actifs

Non ce n'est pas vous qui êtes responsables dans ce cas là mais le directeur.... Après , s'il y a une enquête en cas d'accident d'un élève pas certaine que vous ne soyez pas mise en cause aussi... Je dirais voyez ça en équipe avec l'interessée, peut-être d'abord en parler avec le directeur qui visiblement ne voit pas tout se qui se passe du fait de sa charge de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le directeur qui récupère automatiquement les responsabilités. Encore faut-il qu'il soit au courant pour qu'il puisse prévenir l'inspection de l'absence ou du retard de la collègue, s'assurer qu'il y a un remplaçant,, répartir les enfants dans les classes en attendant...

Si personne ne dit rien, tout le monde la couvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les retards, il est quand même au courant, car il est dans l'école deux matins par semaine + de temps en temps l'AM, et comme elle est systématiquement en retard ces deux jours-là, il doit bien se douter que c'est pareil les autres jours. Par contre, pour les absences, elle s'arrange pour que ça tombe les jours où elle sait qu'il ne sera pas là...

Bref dur de mettre les pieds dans la plat (surtout que nous ne sommes là que pour un an et qu'elle est "en place" dans l'école depuis 10 ans), mais on va essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les retards, il est quand même au courant, car il est dans l'école deux matins par semaine + de temps en temps l'AM, et comme elle est systélatiquement en retard ces deux jours-là, il doit bien se douter que c'est pareil les autres jours. Par contre, pour les absences, elle s'arrange pour que ça tombe les jours où elle sait qu'il ne sera pas là...

Bref dur de mettre les pieds dans la plat (surtout que nous ne sommes là que pour un an et qu'elle est "en place" dans l'école depuis 10 ans), mais on va essayer!

le directeur n'est pas dans l'école les autres jours ??? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les retards, il est quand même au courant, car il est dans l'école deux matins par semaine + de temps en temps l'AM, et comme elle est systélatiquement en retard ces deux jours-là, il doit bien se douter que c'est pareil les autres jours. Par contre, pour les absences, elle s'arrange pour que ça tombe les jours où elle sait qu'il ne sera pas là...

Bref dur de mettre les pieds dans la plat (surtout que nous ne sommes là que pour un an et qu'elle est "en place" dans l'école depuis 10 ans), mais on va essayer!

le directeur n'est pas dans l'école les autres jours ??? :glare:

Il y a des directeurs qui sont sur deux sîtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le dire au directeur et en reparler en conseil de maîtres, c'est fou ça, elle se croit où ? :blink: Je suppose qu'elle apprécierait, si la maîtresse de ses enfants faisait pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors certes vous n'êtes pas responsable, c'est le directeur qui l'est... Mais..

Mais...

Mais...

Imaginons un système un peu vicieux, un monde procédurier, des parents chipoteurs, et une institution qui ne nous couvre pas plus que ça... Puisque vous êtes au courant de tout cela, vous savez que ses élèves sont laissés à eux-mêmes et vous n'avez rien dit... En cas d'accident (par exemple un incendie pendant les 20 minutes où les enfants sont assis dans la classe sans instit, personne n'est dans la classe, personne n'a fait d'appel, personne ne sait qu'il y en a 2 partis aux toilettes et qui sont restés bloqués dans l'école...), ne croyez vous pas qu'on pourrait venir vous chercher des poux dans la tête ???

Vous alertez immédiatement le directeur, dans le cadre d'un réunion formelle avec compte-rendu... Après cela, s'il ne fait rien, c'est sa responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors certes vous n'êtes pas responsable, c'est le directeur qui l'est... Mais..

Mais...

Mais...

Imaginons un système un peu vicieux, un monde procédurier, des parents chipoteurs, et une institution qui ne nous couvre pas plus que ça... Puisque vous êtes au courant de tout cela, vous savez que ses élèves sont laissés à eux-mêmes et vous n'avez rien dit... En cas d'accident (par exemple un incendie pendant les 20 minutes où les enfants sont assis dans la classe sans instit, personne n'est dans la classe, personne n'a fait d'appel, personne ne sait qu'il y en a 2 partis aux toilettes et qui sont restés bloqués dans l'école...), ne croyez vous pas qu'on pourrait venir vous chercher des poux dans la tête ???

Vous alertez immédiatement le directeur, dans le cadre d'un réunion formelle avec compte-rendu... Après cela, s'il ne fait rien, c'est sa responsabilité...

Juste pour info en cas d'incendie dans ces cas là, bien dire aux pompiers que nous ne connaissez pas le nombre d'élèves présents .

Et sinon ben je plussoie comme dirait l'ours :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons un système un peu vicieux, un monde procédurier, des parents chipoteurs, et une institution qui ne nous couvre pas plus que ça... Puisque vous êtes au courant de tout cela, vous savez que ses élèves sont laissés à eux-mêmes et vous n'avez rien dit... En cas d'accident (par exemple un incendie pendant les 20 minutes où les enfants sont assis dans la classe sans instit, personne n'est dans la classe, personne n'a fait d'appel, personne ne sait qu'il y en a 2 partis aux toilettes et qui sont restés bloqués dans l'école...), ne croyez vous pas qu'on pourrait venir vous chercher des poux dans la tête ???

On ne les laisse quand même pas sans surveillance : on a une conscience! Les enfants attendent assis dans le couloir sous la surveillance de 2 atsems, avec la porte de ma classe ouverte juste en face. Mais effectivement, il n'y a pas d'appel, ni même de comptage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les parents ne disent rien? ? ? ?

Ils arrivent tous les matins, en laissant leurs enfants dans le couloir car la maîtresse n'est jamais là?

Je n'en reviens pas.

Prévenez le directeur, car comme vous avez une conscience en effet, vous vous sentirez coupables s'il arrivait quelque chose.

Enfin personnellement, je demanderais aux atsems de ne pas être là à 8h20 (on aurait dit qu'elles nettoyaient un truc super urgent) plusieurs jours de suite et les parents attendraient, non?

Je suis en train de me dire, que peut être que les parents ne viennent pas jusqu'à la porte de la classe?

C'est bien ça le truc... dans cette école, les parents laissent leurs enfants à la porte (où une instit et une atsem sont de service), donc ils ne voient pas vraiment qu'elle n'est pas là, sauf quand un parent demande à lui parler ou quand des parent retardataires se trouvent à arriver en même temps qu'elle... je déteste ce fonctionnement!

Et puis, nous sommes dans un quartier très populaire où les parents ne sont pas procéduriers, et je crois qu'elle est tellement sèche, distante, et antipathique avec eux, qu'ils n'osent pas faire de réflexion... Pourtant je sais tout le mal qu'ils pensent d'elle.

Mardi, c'est elle qui était censée être de servise d'ouverture, donc avec ma collègue, on a décidé de faire semblant de ne pas voir l'heure et on n'a pas ouvert à 8h20 (marre de faire ses services). Donc les parents ont poireauté dehors et c'est elle qui a ouvert en arrivant à 8h30. On espérait ainsi que tous les parents voient bien qu'elle était en retard et qu'ils fassent quelques réflexions, mais je sais bien que légalement, on n'avait surement pas le droit... On en a tellement marre qu'on en est réduit à faire des coups bas comme ça... J'ai honte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...