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Posté(e)

bonjour,

j'ai de cp/ce1 (17/5); les séances se sont bien passées jusque là; je prends le groupe B (le A des très mal-à-l'aise est avec un maître nageur et les C et D les plus à l'aise et même bons nageurs avec parents expérimentés; la piscine propose plein d'ateliers et est bien surveillée;

je prends un groupe en particuliers car il compte des élèves qui bougent pas mal, dont un qui ne respecte aucune consigne; et cet aprem, il n'a pas suivi la consigne qui consistait à la fin du parcours à s'aider de l'armature (tapis, tiges, cages....) pour regagner le point de départ; il voulait être le premier et donc doubler et a donc pris un autre chemin, qui lui demandait de s'aider des barrières le long du bassin, mais il fallait faire à peu près 4 mètres pur les atteindre: profondeur 1m30 (ils n'ont donc as pied, lui en particuliers!)

il a donc quitté mon champ de vision qd je récupérais ceux en bout de parcours et j'ai entendu un énorme plouf! C'était un maître nageur qui passait près de nous un peu par hasard; il a plngé tout habillé (avec son portable ); mon zozo avait bp de mal à respirer, mais pas plus; n'empêche j'étais bouleversée de ne m'être aperçue de rien, sachant cet enfant difficile.

J'ai fait bonne figure pour les enfants jusqu'à la fin de la séance mais ai versé des larmes en revenant dans les vestiaires; rentrée à l'école je me suis calmée et c'est la colère qui m'a envahie; C'est un enfant qui ment constamment, et à qui on ne peut faire confiance; dieu sait si j'ai pu lui donner sa (ses) chance(s); mais là, c'est une question bienplus grave, je ne veux plus lui donner sa chance, je ne lui fais pas confiance; c'est plus fort que lui.

Le pire, c'est qu'après avoir récupéré, il a continué à ne pas respecter les consignes;

c'est un enfant qui ne les respecte jamais, il a tjrs une bonne raison à ce qu'il fait et à ce qu'on lui reproche; sa mère essaie de bp discuter avec lui et chercher le pourquoi du comment mais là ras le bol; je pensais ne plus l'accepter à la piscine;

je ne sais pas si j'ai le droit;

je sais que cela peut arriver avec n'importe quel enfant, mais lui je l'avais déjà repris plusieurs fois dans la séance et les séances précédentes, et le maître nageur qui l'a observé ensuite m'a dit qu'il n'avait aucune notion du danger.

il sait lire, mais me fait un travail de cochon et très souvent NUL!

sa mère voyant qu'il restait tout de même 6 séances me propose de venir sur le bord (car elle n'est pas habilitée et n'aime pas l'eau); je lui ai répondu que c'était tjrs moiu la responsable et que je ne voulais pas tenter le diable.

Ai-je le droit de l'écarter de l'activité?

isabelle

Posté(e)

Je réponds ici aussi:

Je ne sais pas si c'est légal mais j'ai exclu pour deux séances un élève qui avait un comportement dangereux. La séance de son retour, il a recommencé, ce sont Les MNS qui l'ont exclu définitivement.

Posté(e)

merci pour ta réponse (et pis j'adooooooooooore la Breizh :blush: )

Posté(e)

Il me semble qu'on a le droit de mettre un élève de côté lorsqu'il se met en danger et met les autres également en danger (car lorsqu'on s'occupe de lui, que faire des autres "têtes blondes" ?). Nous avons fait de même avec un élève qui ne respectait pas les règles à la piscine, il en a été exclus. Les parents nous ont écrit un mot disant que l'activité était obligatoire et je leur ai répondu ce que j'ai dit au début de ce post.

Posté(e)

Pourquoi pas l'exclure 1 ou 2 séances en sanction.

Puis retour avec contrat : sortie du bassin si non respect d'une règle.

Eclusion définitive si récidive à la séance suivante.

:idontno:

Posté(e)

J'ai déjà exclu deux enfants de la voile. Ils étaient dans un autre groupe que le mien et la monitrice était rentré fâchée, deux de mes zozos, qui se croient toujours plus malins que les autres avaient enlevé leurs gilets de sauvetage sur l'eau.

J'ai demandé à voir les parents, expliqué le pourquoi de l'exclusion (1 séance) et promis qu'en cas de récidive l'exclusion serait définitive. C'est limite au niveau légal, dans l'absolu on devrait alors arrêter l'activité pour tous. Ca va dépendre des parents (ici, ils étaient tellement en colère après leurs enfants qu'ils ont totalement accepté la punition).

Par contre, la séance suivante, les mômes pensaient pas que j'aurai vraiment appliqué la sanction et son venu avec leurs sacs... ils ont été vexé de devoir effectivement rester à l'école

Posté(e)

Pourquoi pas l'exclure 1 ou 2 séances en sanction.

Puis retour avec contrat : sortie du bassin si non respect d'une règle.

Eclusion définitive si récidive à la séance suivante.

:idontno:

en effet, je suis aussi pour une sanction "progressive"; cependant je vous assure, j'en mettrais ma main à couper, c'est plus fort que lui, je suis certaine qu'il y aura désobéissance à nouveau; donc cela me permettrait de l'exclure en montrant que j'ai fait un "effort"; cependant, s'il arrivait quelque chose à cet enfant je m'en voudrais de ne pas avoir suivi mon instinct....

J'ai peu aussi de dramatiser, mais il m'a fait tellement de coups pendables....et ce n'est pas nouveau de cette année; j'ai expliqué à la maman que son fils était capable de plein de bonnes choses scolairement, mais travail saboté et comportement en récré qui me font dire qu'il va au devant de bp de pbmes d'insertion dans une vie sociale classique.

J'ai exposé le fait que ce comportement voulait peut être "dire" qqchose et que malgré tous les efforts de dialogue que faisait la maman, ils avaient peut être besoin d'une aide extérieure (langue de bois)

elle a tout à fait compris et m'a dit ne pas être prête pour une telle démarche.

donc en résumé, ce n'est pas légal de l'xclure définitivement, c'est ça? donc je le punis de la séance restante avant les vacances , puis au 1er avertissement à la séance de la rentrée, je le mets sur le banc --> mais qui va le surveiller sur le banc????? hmmmmm pas simple; je souhaite le protéger, mais aussi ME protéger :cry:

Posté(e)

et je pense qu'il faudrait peut être aussi que je le signal au réseau (qui se résume à 1 psy scolaire uniquement, et qui a un secteur immmmmmmmmmense, on est en campagne), puisque ce comportement qui a mis les maîtresses de maternelle hors d'elles (je suis remplaçante sur l'école et ne connaissais pas la situation) semble problématique.

Après, la famille ne va vraiment pas apprécier...elle refusera que la psy vienne le rencontrer, mais au moins il y aura une trace de mon inquiétude.

Posté(e)

et je pense qu'il faudrait peut être aussi que je le signal au réseau (qui se résume à 1 psy scolaire uniquement, et qui a un secteur immmmmmmmmmense, on est en campagne), puisque ce comportement qui a mis les maîtresses de maternelle hors d'elles (je suis remplaçante sur l'école et ne connaissais pas la situation) semble problématique.

Après, la famille ne va vraiment pas apprécier...elle refusera que la psy vienne le rencontrer, mais au moins il y aura une trace de mon inquiétude.

Un psy a le droit de voir/observer un élève sans le sortir de la classe et ce sans accord des parents. Il faut un accord si et seulement si le psy prend l'enfant à part, dans une autre salle de l'école.

Posté(e)

Un psy a le droit de voir/observer un élève sans le sortir de la classe et ce sans accord des parents. Il faut un accord si et seulement si le psy prend l'enfant à part, dans une autre salle de l'école.

ça marche ! Elle vient demain toute la journée à l'école, je la chope :lol: et je me la garde toute la journée :bleh: ......nan, je vais voir si elle a un peu de temps :sleep:

Posté(e)

Je pense que tu peux effectivement l'exclure de cette activité car il se met en danger. Ton histoire me fait penser à une mésaventure que j'avais eue alors que je faisais un stage en PE2 : à la piscine, un élève en avait poussé un (groupe de faibles nageurs !) dans le grand bassin alors que je m'occupais d'un autre élève avec la perche (tout s'est bien fini, il a réussi à rejoindre le bord). Cet élève a été très sévèrement puni par le directeur de l'école, il n'en était pas à son premier coup d'éclat évidemment. Il a été exclu de sa classe pendant un mois, il faisait son travail vers le directeur, plus de récré pendant un mois, expliquer pourquoi ce qu'il avait fait était inadmissible ... et je l'ai recroisé 2 ou 3 ans plus tard alors qu'il était dans un ITEP et était scolarisé dans mon école, il était beaucoup plus calme, mieux dans sa peau...Donc, prends les choses en main, signale-le. Revois la maman. Il faut aider cet élève.

Posté(e)

Je pense que tu peux effectivement l'exclure de cette activité car il se met en danger. Ton histoire me fait penser à une mésaventure que j'avais eue alors que je faisais un stage en PE2 : à la piscine, un élève en avait poussé un (groupe de faibles nageurs !) dans le grand bassin alors que je m'occupais d'un autre élève avec la perche (tout s'est bien fini, il a réussi à rejoindre le bord). Cet élève a été très sévèrement puni par le directeur de l'école, il n'en était pas à son premier coup d'éclat évidemment. Il a été exclus de sa classe pendant un mois, il faisait son travail vers le directeur, plus de récré pendant un mois, expliquer pourquoi ce qu'il avait fait était inadmissible ... et je l'ai recroisé 2 ou 3 ans plus tard alors qu'il était dans un ITEP et était scolarisé dans mon école, il était beaucoup plus calme, mieux dans sa peau...Donc, prends les choses en main, signale-le. Revois la maman. Il faut aider cet élève.

merci pour ton témoignage; la maman vient de m'appeler pour voir comment j'allais et pour me dire qu'elle et son mari le privaient de toute activité se déroulant en dehors de la classe car ils n'ont pas confiance en lui. Pour la piscine, on est donc d'accord, d'autant qu'elle m'a raconté d'autres mésaventures survenues en famille à la mer ou au lac; elle était même étonnée que les 2 1ères séances se soient bien passées....

mais le priver de "école et cinéma" je trouve ça un peu dommage, surtout que je suis persuadée que dans son cas, il ne comprend absolument pas les erreurs qu'il commet; les parents en sont conscients, mais la maman pense le libérer de la punition lorsqu'elle sentira qu'elle peut lui faire confiance à nouveau :blink: :blink: :blink:

Je vais donc en parler à la psy demain.

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