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Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé la méthode MIMETSON pour aider les élèves de ma classe à apprendre à lire, et j'en suis plutôt satisfaite, mais je voudrais avoir vos expériences : comment vous-y prenez-vous?

Auriez vous des albums ou exercices à me conseiller? Mes élèves ne retiennent pas les sons complexes, aussi je prévois plusieurs jeux pour la rentrée.

Posté(e)

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider etant donné que je ne connais pas du tout ta méthode.

As tu essayé Borel Maisonny? Cela fonctionne bien en général.

Pour les albums, tu peux te baser sur les albums conseillés pour la méthode Ribambelle par exemple. J'ai lu avec eux Zékéyé et le serpent python. Ils ont bien aimé.

Posté(e)

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider etant donné que je ne connais pas du tout ta méthode.

As tu essayé Borel Maisonny? Cela fonctionne bien en général.

Pour les albums, tu peux te baser sur les albums conseillés pour la méthode Ribambelle par exemple. J'ai lu avec eux Zékéyé et le serpent python. Ils ont bien aimé.

Bonsoir,

Trois de mes élèves n'arrivent toujours pas à identifier un son dans un mot malgré toutes mes tentatives ... Comment vous y prenez vous pour l'étude d'un son?Merci . :wink:

Posté(e)

Je ne vois pas trop quoi faire quand un élève n'est pas prêt à entendre les sons,c'est qu'il n'est pas prêt. A part continuer à faire de la discrimination auditive, je ne vois pas quoi faire d'autres.

Les autres edpiens seront certainement d'une plus grande aide

Posté(e)

Comme le dit Boubiz, quand un élève n'entend pas les sons c'est qu'il n'est pas prêt...

Dans ce cas là, je n'insiste pas sur la phonologie dans l'apprentissage de la lecture mais je fonctionne dans l'autre sens. Je mets en place la méthode naturelle de lecture (MNL) :

Dans un très long premier temps, on construit des phrases partant du vécu de l'enfant ( 1 à 2 phrases par semaine). La phrase est affichée, mémorisée puis découpée en mots. Au fur et à mesure des semaines, l'enfant augmente son capital de mot reconnus globalement. Ensuite, j'utilise les mots pour faire des nouvelles phrases à lire (et je donne différents exos du type reconstituer une phrase, est ce que la phrase veut dire quelque chose...). Quand on construit une nouvelle phrase, soit l'enfant connait le mot et il le recopie en prenant appuie sur les affiches, soit il ne le connait pas du tout et je lui donne (sans essayer de lui faire deviner les sons !), soit on peut fabriquer une partie du mot en enlevant une syllabe d'un mot connu (par exemple, on veut écrire "galette" et on connait déjà le mot "gâteau" - on frappe dans les mains pour trouver combien il y a de syllabes dans gâteau, je dessine les syllabes, l'enfant recopie la syllabe nécessaire.

Ce travaille prendra le temps qu'il faut (plusieurs mois). L'enfant observe que certains mots ont les mêmes syllabes.

Ensuite, je vais sélectionner plusieurs mots ayant les mêmes syllabes + un intrus ayant seulement l'attaque de la syllabe (c'est aussi pour ça que l'étape précédente est très longue car il faut avoir un capital de mots assez important). L'enfant va d'abord nommer les mots, puis retrouver les syllabes communes et identifier l'intrus. Comme ce sont des mots connus, reconnus (et reliées à un contexte), ça ne lui pose pas de problème. On arrive ainsi tout naturellement au phonème et à la combinatoire. On amène alors l'enfant à se poser des questions quand il écrit de nouveaux mots. Puis encore un peu plus tard, il se posera des questions quand il lira.

C'est une méthode que j'ai déjà utilisé plusieurs fois et qui fonctionne vraiment bien (mais qui demande beaucoup de travail de ma part car j'utilise le vécu de l'élève donc il faut tout recommencer tous les ans). Ça permet d'avancer et de laisser le temps à l'enfant d'être prêt à entendre les sons au lieu de faire du forcing, de tourner en rond.

Posté(e)

Ton travail m'a l'air super intéressent! J'ai justement deux élèves qui n'entendent pas vraiment (une fois sur trois). Ca serait possible que tu me donnes un exemple de ta façon de procédé plus précis. La méthode naturelle je ne la maitrise pas du tout! Alors que la CPC m'a dit de m'appuyer dessus....

Posté(e)

Il y a aussi un logiciel qui vaut 19 euros et qui peut être pas mal si tu as accès à des PC: Th Aplec ou Apprendre à lire niveau 1.

Ce sont plein d'exercices de discrimination auditive et visuelle qui permettent à l'enfant d'avancer pas à pas!

Posté(e)

Pour l'instant, (j'utilise la MNL avec un élève de 7 ans qui est arrivé dans ma classe en janvier), nous avons écrit 10 phrases. (qui s'appuient sur le vécu de la classe, sur une lecture, sur des images séquentielles).

2 Le chien sent la poubelle.

3 Antoine a mis le casque des pompiers.

4 Fino regarde le gâteau.

5 On casse le chocolat.

6 Le canard ne veut pas sortir.

7 On fait une galette.

8 On a mis des fèves dans la galette.

9 Justin a fait des lunettes dans la classe.

10 Croquette est dans sa cage.

Pour construire une nouvelle phrase, j'articule des mots que l'on a déjà écrit avec des mots inconnus.

Par exemple la phrase n° 10.

- Croquette (c'est le nom de notre cochon d'inde). L'élève est allé chercher le mot au dessus de la cage. Au passage, on a observé que Croquette se termine en ette comme galette (8) ou lunettes (9) et on a entouré le ette dans le mot Croquette (ça servira de référence pour le jour où on recherchera ce son) + je lui donne un exo de réinvestissement en phono sur ce son (ette ou pas ette dans les images).

- est : mot inconnu. Je lui donne ce mot.

- dans : je lui signale que nous l'avons déjà écrit . Il va le retrouvé dans l'affiche n°9. Il relit l'affiche n°9 en montrant les mots au fur et à mesure. Il le reconnait d'autant plus facilement que nous avions déjà colorié le an en orange (en rapport avec le code couleur que j'utilise avec une autre élève).

- sa : Il me dit qu'il y a un a. Je le félicite et lui dit que le mot commence par s.

- Cage : Mot inconnu mais on a déjà écrit des mots qui commencent par ca. Il relit les affiches pour faire la chasse au "ca". On le retrouve dans casque - casse et canard. On regarde ce qui est en commun entre les 3 mots. Il observe que ca s'écrit ca. Au passage il me dit que car ça commence pareil. On cherche ensemble d'autres mots (casquette ...) On fait une petite affiche avec ces mots pour mettre en évidence la syllabe ca). Je lui donne la fin du mot.

Suite à l'écriture de cette phrase, je lui donne un travail de lecture de nouvelles phrases composées uniquement de mots connus :

- soit des phrases à lire.

- soit remettre des mots dans l'ordre pour refaire la phrase (cxe qui montre l'importance de la majuscule, du point, de l'ordre des mots).

- soit un mélange de phrases qui ont du sens ou non.

- soit des phrases à compléter pour qu'elles aient du sens.

Nous travaillerons de la même façon pendant de nombreuses semaines. On verra au fur et à mesure de nouvelles syllabes.

Le moment venu, nous comparerons des syllabes ayant une attaque commune (dans des mots) pour les comparer.

Par exemple : Fino (4) - fève (8) - fabrique (par encore). On regardera fi - fè - fa. On verra que ça commence toujours par le f. On entendra alors à ce moment là que le f fait ffffffff.

Je n'ai pas de progression dans l'apprentissage des sons puisque cela vient au fur et à mesure. C'est une observation réfléchie de la fabrication des mots. On fait, on refait, on s'appuie sur ce que l'on a déjà fait, on s'interroge.

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