beck Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 J'ai besoin d'aide pour un élève que j'ai pour la troisième année. En effet, malgré toutes mes tentatives, il n'arrive pas à mémoriser les nombres (jusque 19 c'est ok).J'ai pourtant essayé pas mal de choses mais pas moyen de lui faire rentrer dans la tête. Actuellement, nous faisons des maths niveau ce1 et il s'en sort très bien... J'aimerais beaucoup l'intégrer en CE2 l'année prochaine mais si il ne connait pas les nombres, çà va lui poser pb ! Bref, j'en appelle à vos lumières !!! Comment faites-vous avec vos élèves qui ont ce problème ?
lauraline Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Tu peux prévoir des jeux qui pourraient l'aider à mémoriser : loto des nombres de 0 à 100, jeu de l'oie...etc. Vas-voir sur le site instit90 ou jeux pour la classe, il y a des choses qui pourraient t'intéresser.
beck Posté(e) 9 février 2011 Auteur Posté(e) 9 février 2011 J'ai déjà essayé les jeux mais rien n'y fait. Pourtant, j'ai essayé plusieurs jeux qu'on refait régulièrement. Rien à faire ! Il ne retient pas ! A part les jeux, il y a une autre solution ?
Didou75 Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 - Un sous-main avec les nombres, - une séance orthophonie logico-mathématique.
beck Posté(e) 10 février 2011 Auteur Posté(e) 10 février 2011 Pour le sous-main avec les nombres, c'est fait. Je suis intéressée par ta séance d'orthophonie logico-mathématiques.Je n'en avais jamais entendu parler. Est-ce que tu peux me dire en quoi çà consiste exactement, stp ?
Didou75 Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 C'est un bilan avec séances ensuite si besoin, les orthophonistes qui se sont spécialisés, sont formées par GEPALM (il y a peut-être d'autres organismes de formation mais je ne connais pas les noms). http://www.gepalm.org/ sur leur site il y a une liste des personnes formées par département/ville. Donc l'orthophoniste reprend les bases étape par étape pour un enfant qui ne compte pas, mais peut aussi reprendre juste là ou il ne comprend pas, c'est une séance supplémentaire de 30 mns en complément de l'école. Mon fils comptait jusqu'à 3 récemment le 4 et 5 arrive, (j'avais mis un an à lui apprendre 1/2/3 !) au bout de 1 mois 1/2 de séance (1 par semaine) il commence à comprendre qu'il peut se servir de ses doigts pour compter, en fait il commence à comprendre à quoi ça sert de compter, il a 7 ans. Le mieux serait de trouver une ortho qui puisse intervenir à l'école pour suivre ce qu'elle fait avec l'enfant et reproduire pendant la semaine.
beck Posté(e) 13 février 2011 Auteur Posté(e) 13 février 2011 Je te remercie pour ta réponse. Je vais me renseigner et voir ce que je peux faire. Encore merci !!!!
Tampopo Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Pour ma part j'ai travaillé plusieurs fois avec les activités proposées par ERMEL CP : la bande numérique, le jeu du château et les jeux de portraits. Évidement comme j'étais dans le meme cas que toi ca n'a pas été la grande révolution pour les élèves concernés, mais cette année après une période et demie dessus ils ont bien avancé quand meme ! J'en ai un qui connaissais les nombres jusqu'à 30 et il a bien compris l'algorithme jusqu'à 100 meme s'il n'arrive pas à nommer tous les nombres. J'en ai une qui a tout compris (trop bien, ca fait plaisir!). et j'en ai une qui ne maitrisait pas trop de 69 à 99 et elle a un peu avancé.
boubiz Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Les miens bloqués sur les nombres de 11 à 19: j'ai utilisé les activités Ermel mais cela a été fastidieux. Avant les vacances, j'ai construit le matériel montessori pour les nombres....résultat: en 2 séances les élèves avaient mémorisé les nombres et leur écriture!
choupinana Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Boubiz, pourrais tu m'en dire plus sur le matériel montessori stp, car j'ai 3 élèves qui bloquent. Si ce n'est pas trop compliqué, j'aimerai le fabriquer... Merci
boubiz Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 En fait les élèves superposent les unités en vert au dessus du zéro de chaque dizaine pour former les nombres, ils s'habituent donc à la régularité de la suite numérique car il remarque rapidement qu'on superpose toujours les étiquettes vertes qui sont les chiffres de 1 à 9. Voilà le document qui te permettra d'y voir plus clair,différentes activités sont possibles à partir de ce matériel:http://www3.ac-nancy-metz.fr/iencommercy/IMG/pdf_COMP11A12A_ACT4.pdf
tiotemarie Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Boubiz, pourrais tu m'en dire plus sur le matériel montessori stp, car j'ai 3 élèves qui bloquent. Si ce n'est pas trop compliqué, j'aimerai le fabriquer... Merci si tu veux, ils sont déjà tout fait ici : http://valisepeda.eklablog.fr/cartons-montessori-a496550
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant