Aller au contenu

Appréciations dans les livrets scolaires


Messages recommandés

Je supploie pour les appréciations sur le comportement qui apparait systématiqement sur ma grille d'avluation de fin de trimestre. Je ne comprends pas en quoi le fait de mentionner des comportements irrespectueux des règles de vie de la classe (bavardages...), des rêveries, des papillonages..., un manque de travail sérieux... qui nuisent à la réussite de l'élève; serait négatif, c'est pour moi biaiser sur la réalité du "caractère" et des compétences de l'élève et en quelque sorte faire croire aux parents que tout va bien. Je mentionne également sur le livret les refus d'aide en DAP et les demandes de bilan orthophonique/ophtalmo... pour qu'il y ait justement une trace pour les collègues et pour que les parents ne puissent pas dire (car cela est déjà arrivé) que les maitres/ses précédant(es) n'avaient rien signalé de particulier sur les difficultés ou problèmes de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié l'orthophoniste, je le marque également quand la famille ne fait pas suivre l'enfant. C'est comme ça qu'on a fait plier des parents, c'était inscrit en ce2, en cm1, arrivé chez moi j'ai remis une couche et là miracle, à partir de janvier l'enfant a été suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre le comportement sur un post it? Moi je le note ça fait aussi partie des compétences attendues.

J'allais justement demander pourquoi le comportement n'apparaîtrait pas dans les livrets..?

Cela fait partie du bilan, un enfant dont le comportement perturbe son travail, il me semble normal de l'écrire...

tout à fait d'accord!!!! je ne comprends que l'on puisse penser l'inverse :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplement pour eviter l'effet pygmalion, parce que ça le suivra toute sa vie scolaire, et que quand on colle une étiquette à quelqu'un c'est extrèmement difficile de s'en dépétrer.

En entretien, à l'oral, je ne mache pas mes mots mais pas sur un écrit qui par définition reste...

En ce qui me concerne , je me prive pas de balancer sur les gosses odieux et tant pis pour ceux qui me disent "mais on va pas pouvoir le mettre dans le privé avec un E en comportement". :sleep:

C'est ballot parce que les odieux, je suis ravie quand ils partent dans le privé :whistling:

De mon côté, je ne mets pas de "note" de comportement, mais juste une appréciation. J'essaie de ne pas "me lâcher" pour les appréciations des pénibles, je reste allusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines compétences font partie du socle commun

Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons.

Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien.

Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives.

Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.

Donc, oui ! si un gamin a un comportement inadapté, je le marque dans son livret.

Par exemple "les résultats sont à la hauteur du comportement de X en classe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...