Leïlati Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Bonjour, Je dois remplir mes livrets pour le second trimestre, j'ai une classe à double niveau à cheval sur deux cycles..., et la directrice m'a dit à la fin du premier trimestre qu'elle aurait des conseils à me donner sur le contenu des appréciations que j'ai faites et sur ce qui doit, selon elle , bien plus ancienne que moi, figurer dans un livret.Puis dernièrement, elle me demande d'aller la voir pour en parler à tout prix avant que je ne remplisse les livrets. Je pensais que les appréciations et leurs contenus relevaient des prérogatives, de la pédagogie et des compétences des profs, je ne sais comment le dire, pourriez-vous m'éclairer sur la question, je la vois demain, et je voudrais être à même d'argumenter et justifier mes appréciations et ma liberté pédagogique surtout, s'il en est question bien sur.. Merci par avance pour vos réponses
maina1505 Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Tu peux nous dire le type d'appréciations que tu as fait le premier trimestre afin de savoir ce qui pourrait la gêner.
Leïlati Posté(e) 9 février 2011 Auteur Posté(e) 9 février 2011 Et bien j'ai essayé de rester générale sans trop de "jugement", les meilleurs élèves je leur ai mis élève modèle, cultivé, impliqué, s'applique ds son travail, et pour les autres, j'ai signalé les bavardages, les bouderies, le manque de concentration, élèves cartésien mais a qqs appréhensions envers le français, il faut se faire confiance, pour un élève en très grande diff j'ai mis: a du mal à se mettre au travail mais il peut être surprenant par son sérieux et sa pertinence qd il s'y met. Aie confiance en toi et en tes capacités mon grand!" vous avez l'appréciation texto!
Charivari Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 (je copie colle ma réponse notée ailleurs) Je me dis que cela ne coute rien d'aller écouter les conseils de quelqu'un d'expérimenté... et qu'il y a surement des bonnes idées à prendre. Ne le prend pas mal. Si elle veut t'en parler, c'est peut-être qu'elle a eu des retours de parents, ou qu'elle trouve que tu pourrais être moins sèche ou au contraire moins enflammée... Ne te sens pas agressée, vas-y ouverte, comme quelqu'un qui débute et qui a forcément encore des choses à apprendre. personne ne nous demande, nous "débutants", de renier notre personnalité, mais recevoir des conseils est toujours bon à prendre. Je dis "nous" parce que je ne suis pas bien vieille dans le métier, et très jeune en mater. J'ai été contente de lire les appréciations de la collègue que je remplace. Elle est très positive et je me suis promis de m'en inspirer.
stefdde Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 j'ai eu également droit à ça, ma première année, sur le coup, j'en ai pleuré, et finalement avec le recul, je me rends compte que les conseils qu'elle m'a donné ce jour là, je les applique encore, ce qui me fait m'arracher les cheveux quand je dois remplir ces fameux livrets! il faut juste se souvenir que cette appréciation dans le livret va suivre le gamin toute sa scolarité, attention donc à ne jamais coller d'"étiquette" à quelqu'un en positif comme en négatif d'ailleurs, par exemple ton " élève modèle" est un jugement de valeur pour moi. je ne parle jamais ni du bavardage, ni des bouderies, ni du comportement en classe, ni du caractère, etc., je me colle aux apprentissages, juste un état des lieux des réussites et des difficultés rencontrées, quite à mettre un post'it à côté où je parle des pb de comportements mais pas sur le livret. mais surtout, vas-y sans crainte, ce ne sont que des conseils, soit tu y vois quelquechose de pertinant soit pas dans tous les cas ça sera positif car ça va t'obliger à te positionner.
Leïlati Posté(e) 9 février 2011 Auteur Posté(e) 9 février 2011 Merci encore pour les réponses Réflexion faite, tes remarques sont plus que bien fondées, j'ai eu des jugements de valeurs , en positif mais c'en était, je n'ai pas perdu de vue que ces livrets suivent les élèves, mais les apprentissages concernent également les compétences en instruction civique, ceci étant je ne l'ai mis que pour les élèves qui en abusaient vraiment... (3) Après, les parents du boudeur m'ont dit que c'était tt lui,...enfin, je vais essayer cette fois d'être encore plus générale et vaste... Je suis prenante pour tes les conseils, et très ouverte là-dessus,c'est juste que je voulais savoir de qui ça relevait ces appréciations... j'avais appris que c'était un moyen de com entre le maître et les parents, moyen de travail autour de l'élève pr les maîtres de cycle, et qu'il se communique d'un établissement à un autre en cas de changement d'école, et que le directeur peut y mettre des appréciations en son nom( la notre y a mentionné les avertissements...) Voili voilou, bon aprême
ladollyvita Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Pourquoi mettre le comportement sur un post it? Moi je le note ça fait aussi partie des compétences attendues.
poupouille Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Pourquoi mettre le comportement sur un post it? Moi je le note ça fait aussi partie des compétences attendues. J'allais justement demander pourquoi le comportement n'apparaîtrait pas dans les livrets..? Cela fait partie du bilan, un enfant dont le comportement perturbe son travail, il me semble normal de l'écrire...
stefdde Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 simplement pour eviter l'effet pygmalion, parce que ça le suivra toute sa vie scolaire, et que quand on colle une étiquette à quelqu'un c'est extrèmement difficile de s'en dépétrer. En entretien, à l'oral, je ne mache pas mes mots mais pas sur un écrit qui par définition reste...
ladollyvita Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 simplement pour eviter l'effet pygmalion, parce que ça le suivra toute sa vie scolaire, et que quand on colle une étiquette à quelqu'un c'est extrèmement difficile de s'en dépétrer. En entretien, à l'oral, je ne mache pas mes mots mais pas sur un écrit qui par définition reste... En ce qui me concerne , je me prive pas de balancer sur les gosses odieux et tant pis pour ceux qui me disent "mais on va pas pouvoir le mettre dans le privé avec un E en comportement".
Invité Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Comme ladollyvita, j'ai déjà marqué des commentaires du genre "Les résultats de X sont très insuffisants. Son agitation en classe ne lui permet pas de progresser", "X a une attitude nonchalente qui nuit à ses apprentissages en classe", et aussi "Les résultats de X sont catastrophiques,il est regrettable que la famille refuse l'aide personnalisée". Pour les très bons je marque quelque chose du genre " X est un élève sérieux et appliqué. Les leçons sont bien apprises et le travail en classe est très satisfaisant. Félicitations!"
folival Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 En ce qui me concerne , je me prive pas de balancer sur les gosses odieux et tant pis pour ceux qui me disent "mais on va pas pouvoir le mettre dans le privé avec un E en comportement". Mais c'est vrai ça, faut que j'arrête de balancer sur mes monstres, ils risquent de ne pas pouvoir partir vers le privé, ça serait dommage pour moi. Trêve de plaisanterie, je peux avoir les mêmes appréciations que Maya83, un gamin qui a du mal a respecter les règles, ça doit figurer sur le carnet
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