hguill Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 bonjour, j'ai besoin d'un conseil concernant un élève. J'ai dans ma classe un élève de Ce2 qui refuse de manger ailleurs que chez ses parents. Or il mange un jour par semaine à la cantine (le 2e jour la grand mère fait 40 minutes aller-retour pour le faire manger chez elle et lui éviter la cantine...). Donc ces jours de cantine, refus même de goûter aux aliments présentés que ce soit des pâtes, du riz (je ne parle même pas de légumes). Il revient donc en classe sans rien dans le ventre (et c'est vraiment le cas certains jours car il ne déjeune que rarement le matin...) J'ai déjà convoqué la maman qui m'a dit en rigolant que c'était peine perdue de le faire changer, qu'elle avait déjà essayé mais qu'il faisait comme son père (parents séparés). Elle m'a donc dit qu'elle lui fait des menus spéciaux rien que pour lui : pâtes, viande ou frites. (Il déteste les laitages, le fromage. Mange à la rigueur quelques fruits). Même topo avec le papa qui s'est mis en colère car m'a -t-il dit : "je suis pareil, il est hors de question que vous le forciez à goûter, moi on me faisait vomir comme ça ...) Je pense que vous avez compris l'impasse dans laquelle je suis. Bien sûr, l'enfant est endormi en classe, blanc comme si il était malade, a des résultats scolaires plus que faibles ... J'ai même été jusqu'à dire à la maman de lui mettre quelque chose dans le sac les jours où il ne déjeunait pas le matin et encore plus si il mangeait à la cantine: elle a mis dans son sac un paquet entier de petits pains au lait que mon élève voulait donc emmener à la cantine (les dames de cantine ont refusé et la maman n'a pas compris...). Tout ce problème pourrait ne pas me concerner car cela se passe à la cantine dont je ne suis pas responsable mais il se trouve que j'emmène ma classe en classe découverte pendant 5 jours. J'ai appelé le médecin scolaire qui va recevoir la maman et mon élève mais qui m'a prévenu qu'il ne pouvait pas interdire ce voyage à cet élève car il n'avait jamais vu un élève mourir de faim... Quelqu'un aurait-il une idée pour venir à bout de ce problème car je crains vraiment de voir cet enfant refuser de s'alimenter comme il peut faire à la cantine... Merci par avance,
hamster Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Tu sais, j'en ai eu un qui ne mangeait que du "blanc": pâtes, riz, mie de pain... Un autre qui ne mangeait que du pain et du nutella... Les parents les ont laissés partir en classe découverte, où ils mangeaient ce qu'ils aimaient dans ce qui était proposé. Ils ont eu faim, ils ont eu froid (en forêt en février) mais ils sont restés les 5 jours et ils ne sont pas morts. Chaque fois qu'ils se plaignaient d'être fatigués, d'avoir froid, etc..., je leur rappelais le peu qu'ils avaient mangé et que je ne pouvais rien faire pour eux. Tu ne viendra pas à bout de cette phobie alimentaire.
hguill Posté(e) 9 février 2011 Auteur Posté(e) 9 février 2011 Merci de ta réponse, donc si je t'écoute, je devrais ne pas stresser et tant pis si il ne mange ABSOLUMENT rien de ces 5 jours ...? Qu'en est-il de la responsabilité si par exemple il tombe par terre (étourdissement) comme il a déjà fait en classe et qu'il s'avère que c'est par manque de nourriture ? Je sais je vais loin mais j'ai vraiment de grosses appréhensions... MERCI encore.
piloute87 Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Plus qu'un phobique de la nourriture, je pense que ton élève est un enfant difficile (dans le sens où il ne mange que ce qu'il aime, et il n'aime pas grand-chose), et tout ceci est entretenu par les parents. Certains médecins te diront que jamais un enfant ne se laissera mourrir de faim (là par contre je mettrais un bémol, car les jeunes enfants anorexiques ça existe). Emmène-le en classe découverte, si cela se trouve il n'y aura aucun problème il mangera ce qu'il aimera, voir tout. S'il ne mange pas, bien sûr il risque de faire un malaise, tu appeleras les secours, tu diras qu'il ne veut rien manger et très certainement il sera pris en charge. Tu t'inquiètes de ta responsabilité, tu n'en as aucune à partir du moment où tu ne le prives pas volontairement de nourriture.
montagny Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Essaye le sandwich à la baffe et la soupe aux phalanges ! Même si ça ne le nourrit pas, ça détend... PS : un enfant ne se laisse jamais mourir de faim.
Lena Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Un enfant en bonne santé ne se laisse jamais mourir de faim.
Malakime Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Pff c'est difficile comme situation, s'il ne mange vraiment rien tu vas t'inquiéter pour lui et à part appeler les secours que faire?? Vous partez loin? Un de ses parents ou sa grand mère ne pourrait pas être accompagnateur? Et si tu convenais d'un pacte avec lui avec un minimum de repas pour pouvoir rester avec vous? Mais bon s'il ne le respectait pas pourrais tu vraiment le faire rentrer? Et puis si c'est un souci plus psychologique ça risquerait de le brusquer..
Charivari Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Moi aussi, je crois que la classe de découverte sera un bon test. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim SAUF s'il est anorexique, ce qui relève de la psychiatrie et nécessite une hospitalisation. Ce n'est pas complètement à exclure, mais après tout la classe de découverte sera un bon test. Il ne mourra pas en classe de découverte, et vous verrez bien comment cela se passera. J'ai animé plein de colos où on me confiait des enfants qui "ne mangeaient rien". Dans tous les cas, c'était des enfants qui étaient capables de sauter un ou deux repas mais, soumis à des horaires réguliers, et privés de grignotage entre les repas, TOUS mangeaient tout à fait convenablement en colo (je ne dis pas qu'ils mangeaient de tout, mais ils mangeaient à leur faim, et beaucoup mieux qu'à la maison). Bref, si j'étais toi, je n'en parlerais pas à l'enfant, je ferais absolument comme si de rien n'était (pas de pacte pas de contrat...), si la maman m'en parlait je dirais "on verra bien, il mangera ce qu'il voudra", et je n'en parlerais jamais à l'enfant de tout le séjour... 99,5% de chances pour qu'il se nourrisse au moins de pain au début, et de mieux en mieux au fil des jours. Si ce n'était pas le cas, je ferais vite un signalement au retour.
hamster Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 J'ai déjà convoqué la maman qui m'a dit en rigolant que c'était peine perdue de le faire changer, qu'elle avait déjà essayé mais qu'il faisait comme son père (parents séparés). Elle m'a donc dit qu'elle lui fait des menus spéciaux rien que pour lui : pâtes, viande ou frites. (Il déteste les laitages, le fromage. Mange à la rigueur quelques fruits). Même topo avec le papa qui s'est mis en colère car m'a -t-il dit : "je suis pareil, il est hors de question que vous le forciez à goûter, moi on me faisait vomir comme ça ...) Je pense que vous avez compris l'impasse dans laquelle je suis. Bien sûr, l'enfant est endormi en classe, blanc comme si il était malade, a des résultats scolaires plus que faibles ... Je ne m'inquiète pas, il y en aura sûrement en classe découverte. Et au risque de te paraître cynique, s'il fait un malaise, tu appelles les secours. Par contre, rien ne t'empêche de noter ce qu'il mange, afin de répondre aux secours. Rien ne t'empêche de noter les paroles exactes des parents lorsque tu les as rencontrés. Et rien ne dit que les deux parents le laisseront partir en classe verte.
hguill Posté(e) 9 février 2011 Auteur Posté(e) 9 février 2011 Merci de vos réponses. Problème psychologique, je pense car lorsque je lui demande si il n'a pas faim (suite à ses refus à la cantine) il ne sait pas ! Concernant le fait de manger ce qu'il veut, j'espère mais même lorsqu'il y a des pâtes à la cantine il n'en mange pas (et dit à son papa que c'est parce qu'il n'y a pas assez de sel ) Emmener un parent, je vais être égoïste mais entre la maman que je secouerai bien un peu et le papa qui semble aussi difficile que son fils... J'ai peur de finir par Essayer le sandwich à la baffe et la soupe aux phalanges ! J'avoue que je ne vais plus à la cantine pour ça car ça m'énerve au plus haut point (refus de manger même du pain ) Bref, merci pour tous vos conseils que je vais suivre: je vais arrêter de lui en parler et appellerai les secours au moindre malaise. Je suis rassurée au niveau de ma responsabilité! Merci!
dada Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Merci de ta réponse, donc si je t'écoute, je devrais ne pas stresser et tant pis si il ne mange ABSOLUMENT rien de ces 5 jours ...? Qu'en est-il de la responsabilité si par exemple il tombe par terre (étourdissement) comme il a déjà fait en classe et qu'il s'avère que c'est par manque de nourriture ? Je sais je vais loin mais j'ai vraiment de grosses appréhensions... MERCI encore. Je dirais juste , prend le numéro des secours avec toi et laisse le faire une hypo ( surement ce qui s'est passé ) en veillant à ce qu'il ne se blesse pas en tombant. Tu appelles les secours, tu expliques et après ce sont les services de soin qui prendront le relai, on ne peut pas tout résoudre
steph.stephy3 Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Quel métier de cinglé nous faisons... Toutes les responsabilités sans aucun moyen de se préserver des problèmes...
Messages recommandés