Aller au contenu

chanson alphabet TPS PS


flojane

Messages recommandés

Bonjour, je recherche une chanson en français pour apprendre l'alphabet pour des tps ps.

J'ai déjà effectué une recherche mais n'ai trouvé que de l'anglais ou pour des plus grands.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou pour des plus grands.

Oui, voilà, c'est ça. C'est pour les plus grands, l'apprentissage de l'alphabet. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord. Les petits raffolent des lettres, adorent les regarder, les toucher, les choisir, les montrer, apprendre leur nom ... Alors pourquoi attendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord. Les petits raffolent des lettres, adorent les regarder, les toucher, les choisir, les montrer, apprendre leur nom ... Alors pourquoi attendre ...

Parce qu'il y a des choses plus essentielles à faire en TPS/PS que d'apprendre l'alphabet, que ça ne fait pas partie des IO, etc...

Il y a une énorme différence entre jouer avec des lettres et apprendre l'alphabet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais même pas du réagir ... Ca m'apprendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on n'a pas besoin de connaître l'alphabet ( dans l'ordre, il s'entend ) avant le CE1, où l'on commence à chercher dans le dictionnaire. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me calque sur une progression que j'ai vue avec une MAT maternelle en stage tutelle à l'iufm il y a une dizaine d'années. ma visite s'est très bien passée là dessus. Mon ien a même demandé de faire un abécédaire..Alors???? alphabet ou pas?? abécédaire ou pas en TPS PS la chanson permet de travailler la notion d'alphabet : contenu de lettres pour écrire des mots. Et puis, je travaille sur les initiales ses prénoms donc pourquoi pas écouter l'alphabet??? Je ne vais bien sur pas leur demander de réciter un à un l'alphabet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que les autres, il me semble qu'il y a autre chose à faire que l'alphabet en PS et même en MS. L'ordre alphabétique, dans les programmes, doit être connu pour le mois de juin du CP, ça leur laisse le temps... Un abécédaire te permettrait de travailler la notion d'initiale de mots mais pareil, personnellement j'attendrai la GS pour faire ça.

Par contre, bien sûr, un travail autour des lettres en s'appuyant sur les prénoms est très intéressant.

Voilà mon petit avis perso. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil ce n'est pas pareil que de reconnaître son initiale voire le nom de sa lettre et connaître l'ordre alphabétique.

dans ma classe effectivement il y a un genre d'abécédaire des prénoms rangés par ordre alpha avec la lettre initiale reprise en en-tête. ils le manipulent et aiment ça mais sans préciser l'alphabet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, je suis paumée du coup! le nouveau projet d'école de la directrice que je remplace et qui a 20 ans de maternelle dans les jambes (contre 0 pour moi!!) évoque la création d'un abécédaire dès la petite section et même un petit répertoire de mots!! J'ai donc lancé l'abécédaire ce mois ci et ça marche pour 5 ou 6 PS qui accrochent bien (les + grands). Et il est vrai que j'en ai toujours vu un dans les 2 PS que j'avais visitées.

Je travaille sur l'initiale à la rentrée de février.

Merci pr vos divers avis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un abécédaire, ce n'est pas la même chose qu'apprendre l'alphabet! Un abécé daire des prénoms en PS permet par exemple de voir que plusieurs prénoms commencent par la même lettre, et donc que tout ce qui commence par L n'est pas "Lucas" par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...