BattleForTheSun Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Bonjour, Je vais essayer de la faire courte... Nous sommes dans une petite école de campagne, plus ou moins vétuste. Lors du premier conseil d'école, des parents ont commencé à vouloir se renseigner sur les problèmes de sécurité. Un parent délégué est venu un jour pour visiter les locaux et a relevé quelques anomalies (je vous passe les détails) et il a également demandé à descendre à la cave pour vérifier la chaudière car nous avons une odeur de fuel dans les couloirs (ce que tout parent peut remarquer lorsqu'il vient voir les instit'). La directrice a autorisé le parent à venir. Mais maintenant nous nous interrogeons, à l'approche du second conseil d'école, lorsque les parents vont communiquer sur le sujet. Le maire peut-il se retourner contre la directrice en lui disant qu'il lui était interdit de faire entrer un parent délégué dans l'école? (Nous n'avons pas un maire qui supporte trop bien la critique...). Et enfin, si les parents veulent faire un travail dans les règles, vers qui peuvent-ils se tourner: les DDEN, la commission de sécurité? Merci pour vos réponses!
sammy63 Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Le directeur ou la directrice est responsable des batiments et des personnes à l'école durant le temps scolaire. Il a le droit d'accepter de laisser entrer les parents d'élèves (par exemple) et a le devoir de laisser rentrer les personnes dont la liste m'échappe. La commission de sécurité (seule habilitée , à donner des avis, des préconisations et des obligations) est demandée par le maire de la commune sur demande du directeur ou du conseil d'école. Le conseil d'école est constitué entre autre des parents élus, qui pour faire cette demande doivent pouvoir avoir un avis. Donc, la procédure me parait absolument logique (tant que le sus-dit parent ne fait pas lui-même les avis, les remarques, les préconisations..... en direct à la mairie lors du conseil d'école). Je brieferai donc ce parent élu au préalable afin de lui indiquer comment faire aboutir la démarche.
BattleForTheSun Posté(e) 9 février 2011 Auteur Posté(e) 9 février 2011 Merci pour ta réponse ! Mais comme tu le dis, si le parent a le droit d'avoir un avis, pourquoi n'a-t-il pas le droit de l'exposer lors du conseil d'école. Le problème chez nous, c'est que nous avons demandé la venue de la commission de sécurité (nous= les instit, pas les parents) et le maire a ... refusé... Donc on aurait aimé que ça vienne des parents cette fois... Merci encore.
sammy63 Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Merci pour ta réponse ! Mais comme tu le dis, si le parent a le droit d'avoir un avis, pourquoi n'a-t-il pas le droit de l'exposer lors du conseil d'école. Le problème chez nous, c'est que nous avons demandé la venue de la commission de sécurité (nous= les instit, pas les parents) et le maire a ... refusé... Donc on aurait aimé que ça vienne des parents cette fois... Merci encore. C'est exactement ce que je te dis: "Il faut que le conseil d'école, les instits et les parents, demande le passage de la commission de sécurité." Par contre, il ne faut pas que le parent dise: "J'estime que la chaudière présente des dangers", mais qu'il dise "qu'il s'interroge si la sécurité des élèves est correctement garantie" et donc demande un avis d'experts. Le tout est consigné dans le compte-rendu du conseil d'école (le procés verbal, je sais) envoyé à l'IEN. Si le maire refuse ce passage, les parents (qui sont aussi les électeurs) ne peuvent que s'interroger de ce blocage d'une visite de sécurité.
BattleForTheSun Posté(e) 9 février 2011 Auteur Posté(e) 9 février 2011 OK j'ai compris, merci pour ces éclaircissements! Bonne soirée.
Messages recommandés