Aller au contenu

Opéra et tessitures vocales

Messages recommandés

Posté(e)

En mars, nous allons travailler sur la flûte enchantée de Mozart avec mes cycles 3 et je voudrais faire une petite intro générale sur les tessitures vocales, notamment illustrer les noms (soprano, alto, ténor, baryton, basse...) par des extraits musicaux pas forcément tirés de la flûte enchantée, mais si possible d'opéras "patrimoniaux" (airs connus).

Connaîtriez-vous par hasard des sites où on peut écouter des extraits en ligne? ou peut-être avez vous en stock sur pc des morceaux?

Et sinon, je voudrais faire voir la flûte enchantée, mais quelle oeuvre serait visible par des élèves (bergman?)?

Merci!

Posté(e) (modifié)

quand j'aborde un opéra je présente les tessitures mais sans exemples supplémentaires. Parce qu'il n'est pas évident de faire comprendre la différence entre certaines voix notamment les voix médiums. Par exemple comparer une voix d'alto avec une voix de contralto ou avec une voix de soprano. Il y a des voix alto proches de la voix soprano et d'autres voix alto proches d'une voix contralto. Pareil pour le baryton avec la voix de basse ou avec la voix de ténor.

Il y a beaucoup de voix différentes dans la flûte enchantée, tu peux illustrer les tessitures directement avec des exemples de cet opéra.

Mon intro sur l'opéra comprend une petite histoire de l'opéra, les différents types d'opéras (opera bouffa, opera seria, opéra-ballet, bel-canto, opérette), la place de l'orchestre et du choeur sur scène, le livret d'opéra.

Modifié par marie b
Posté(e)

J'ai montré le dvd de "La flûte enchantée" par les marionnettes de Salzburg à mes ce2. Ils ont beaucoup apprécié.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Je fais remonter ce topic car nous allons voir un opéra avec mes élèves début février. Il s'agit d'un opéra pour enfants mais j'aimerais leur montrer des extraits d'opéras connus, et comme helenel je voudrais bien leur faire entendre différentes interprétations.

Je voudrais notamment leur montrer Carmen, mais j'hésite entre plusieurs versions pour éventuellement acheter le dvd : il y a la version "film" avec J. Migenes et Placido Domingo, qui est un classique, il y a aussi une version plus récente avec Alagna et également une version que j'aime beaucoup qui est passée récemment sur Arte avec notamment Jonas Kauffman en Don Jose.

Bref, pour celles et ceux qui connaissent, quelle version serait d'après vous la plus accessible pour les enfants ?

Sinon, j'avais aussi l'intention de leur montrer quelques autres airs classiques, vesti la giubba de Pagliaci, la traviata etc.

Auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance !