dodoindo Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Bonjour, novice et PES, lors de mes premières séances de maths en CP-CE1 et en CE1 j'ai eu du mal à gérer ma présence en séance de maths auprès d'élèves en difficulté face à de la résolution de problèmes. Alors que certains élèves avait terminé, et compris, d'autres pataugeaient littéralement. J'ai donc demandé à certains élèves d'expliquer à d'autres les situations de problèmes pour mieux les imaginer (en manipulant etc...). On m'a dit : tu ne devrais pas faire ça, les élèves ne savent pas expliquer leur procédure, et vont seulement donner la réponse... Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdue parce que je suis convaincue que les élèves peuvent s'entraider. Ma présence ne suffit pas pour aider et accompagner chaque élève. Je pense que, du coup, je vais créer un groupe de "besoin" en resolution de problemes avec lequel je serai pendant que les autres seront en autonomie mais, est-ce vraiment impossible l'entraide ? Si c'est le cas un monde s'écroule pour moi !
pêlemel Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Mais bien sûr que c'est possible !!! Mais ça s'apprend, il faut expliquer à tes élèves qu'ils ne doivent en aucun cas dire la réponse au copain, mais lui donner des aides pour avancer. Comment aider ? en faisant un schéma, un dessin, en lui expliquant ce qu'on s'est soi-même dit dans la tête... Au début, pour qu'ils jouent le jeu et puisque tout les élèves ne sont pas encore prêt à aider (puisque ça s'apprend), on peut imaginer que tu demandes ensuite à l'élève aidé comment ça s'est passé, comment l'autre l'a aidé... Mettre en place des permis de tutorat ou quelque chose comme ça... Autre chose : tu n'es pas obligée de faire travailler tous tes élèves en même temps sur la même chose... Si tu en as l'envie et le temps, renseigne-toi sur la pédagogie freinet, les plans de travail, et va faire un tour sur ce site : http://bdemauge.free.fr/index.htm plein de bons conseils et de bonnes idées à piocher. Bon courage mais surtout crois en toi : l'entraide c'est possible !!! et heureusement.
dodoindo Posté(e) 10 février 2011 Auteur Posté(e) 10 février 2011 Cette pédagogie m'intéresse, m'attire et correspond, il me semble, à mes convictions et mes envies. Je ne peux malheureusement pas changer grand chose car je suis décharges de 2 directrices et d'une MF, mais j'essaie de me documenter pour voir ce qui est possible, ce que je peux faire dans l'immédiat et penser à ce que je pourrais faire quand j'aurai ma classe. 'est intéressant l'idée de permis de tutorat. Dans cette classe, bcp sont volontaires pour aller aider lorsqu'ils ont terminé. Connais-tu un livre qui renseigne sur la péda freinet destiné à des novices de l'enseignement?
minou44 Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Alors moi je suis novice aussi (T1) mais l'an passé j'avais lu un livre que j'avais trouvé super et très concret et qui devrait répondre à tes questions: Sylvain Connac "apprendre avec les pédagogies coopératives" des infos sur le bouquin ici: http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/Lists/Billets/Post.aspx?ID=3 en espérant que tu y trouves ton bonheur, bonne chance à toi pour la suite
stefdde Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 j'allais te conseiller le même livre, et, n'écoutes pas ceux qui disent que ce n'est pas possible, c'est même super riche ( aidant ET aidé!) mais effctivement ça s'apprend, je leur fais passer un permis d'entraide. bon courage.
Mel(yMélo) Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer que les inscriptions pour le salon Freinet de Nantes sont ouvertes. Le salon aura lieu le vendredi 8 avril au soir à Nantes et le samedi 9 avril à Saint-Nazaire. Pour tout renseignement, et pour télécharger la plaquette: http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11739 (copié collé sur les posts + ou - Freinet )
marimarinette Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Bonjour à tous! J'ai le plaisir de vous annoncer que le 50e Congrès de l'ICEM - pédagogie Freinet aura lieu à Villeneuve d'Ascq (59) du 23 au 26 août 2011. De nombreux ateliers et temps de rencontres, de débats et de présentations de pratiques. Des expositions : la méthode naturelle sollicite la créativité de l’enfant dans un milieu riche, coopératif et vivant. Des travaux de classe dans toutes les disciplines seront exposés. Des ateliers pour débuter en pédagogie Freinet organisés par les groupes départementaux. Ouvert à tous (enseignants, parents, travailleurs sociaux...) -L’enfant ou l’élève auteur, approches didactiques Bertrand Daunay -S'autoriser : pratiques d'émancipation Nicolas Go -Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée Alain Guerrien -Des enseignants Freinet pas si extraordinaires que ça ! (ou pas si extraterrestres que ça !) Anne-Marie Jovenet -De l’enfant écrivant à l’enfant écrivain : des compétences scripturales au projet d’écrire Philippe Meirieu -« Enfant membre d’une communauté d’auteurs » Quelles images renvoient les adultes aux enfants pour qu’ils soient auteurs ? Laurent Ott -Enfants et adultes, construisons ensemble la démocratie participative dans la ville, à l'école...autour de Jean Le Gal. -La résistance pédagogique avec des représentants des différents mouvements de résistance. Pour tous renseignements, et pour télécharger la plaquette: c'est ici! Marinette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant