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hyperactif


Eloise

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Voilà le maman d'un gamin de ma classe qui est hyperactif et sans traitement depuis toujours sort d'une consultation chez le psychiatre où celui ci lui a demandé de le mettre sous ritaline.

connaissez vous un gamin dans ce cas? une association? ce serait pour rassurer la maman complétement paniquée à l'idée que la ritaline est un équivalent d'un produit dont on ne connait pas encore les effets à long terme...

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je rapporte ma petite expérience en la matière.

j'ai un élève dans ma classe qui est traité depuis 2 ans.

A la maternelle, il était paraît-il infernal, très violent avec ses camarades. depuis qu'il est traité, il est plus calme en classe et ça lui permet de travailler de façon efficace ( c'est par ailleurs un excellent élève).

le traitement est dosé en fonction de l'état et du poids de l'enfant. une visite annuelle chez le spécialiste permet éventuellement de réviser la dose.c'est ce qui a été fait pour mon élève cette année après que la maman eut rapporté au médecin qu'il était très dur en classe l'après-midi ( il bousillait littéralement l'ambiance et n'arrivait pas à travailler).

c'est très dur pour les parents de mettre leurs enfants sous ce produit: ils ont un peu l'impression de" droguer" leur enfant. mais quand on voit l'enfant avec et sans traitement, on en mesure les bénéfices. mon élève n'est absolument pas abruti par les cachets mais il est plus concentré et plus serein. sans ce produit il n'aurait pas pu suivre une scolarité normale.

le médecin a également conseillé aux parents de l'inscrire à des activités dans lesquelles il doit apprendre à se maîtriser; il est donc inscrit au judo et aux échecs. il reste alors assis toute une après-midi , concentré sur sa partie!

il faudrait que cette maman rencontre au moins un médecin qui puisse mieux lui parler de ce produit ( un neurologue je crois). je n'ai pas de nom d'association mais je pense que tu dois pouvoir trouver cela sur google.

en espérant avoir pu t'aider

;)

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Tu peux faire des recherches sur THADA (troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention).

Je n'ose pas te mettre les liens, il y en a beaucoup trop... _bl_sh_

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je rejoins completement ce qu'a dit bicette!! c tout a fait cela!!

voila ma ptite experience avec l'hyperactivité:

dans la classe ou je remplace, il y a une petite hyperactive......... on ne me l'aurait pas dit, je ne l'aurais jamais su car elle a un comportement tout a fait normal!! elle prend en effet de la ritaline chaque jour mais un jour j'ai senti qu'elle n'etait pas comme d'habitude, elle riait , elle passais sous, sur la table, se retournait sans cesse , bref faisait tout sauf travailler! et la elle me fait qu'elle a oublié son cachet!! :blink::blink: jmen était un peu rendue compte!!! lol

franchement si l'enfant a été révélé hyperactif, pour son bien et pour le bien de tout le monde, la ritaline me parait plutot pas mal vu qu'apres le comportement de l'enfant est celui d'un enfant completement normal!!

les medecins savent tres bien les doses a prescrire! et en aucun cas l'enfant ne sera un " zombie" , les parents le trouveront changé, certes, bah oui il va se calmer!! et ca leur fera un bien fou a eu aussi!!

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A Eloïse : veuillez m'excuser car je viens de m'apercevoir que, hier soir, je vous avai orientée sur un de vos propres messages.

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BON, et bien je suis instit, 3 filles dont 1 de 10 ans qui sera mise sous ritaline en septembre, généralement je suis assez méfiante avec les médic, mais il semble que la ritaline soit suffisamment ancienne pour que l'on ne soit pas trop inquiet.L'effet dure environ 4 heures donc il faut 2 ou 3 prises par jour (ça varie selon les médecins, ainsi que la quantité à chaque prise), il n'y a pas de dépendance m'a t'on affirmé et selon l'ortophoniste lorsque les +ou- 4 heures sont passées tout redevient comme avant.Le fils d'une amie arrête les prises pendant les vacances. Si l'hyperactivité crée des problèmes d'apprentissages ou autres(image de soi négative, rapport sociaux ou familiaux difficiles,) je pense que la ritaline peut aider jusqu'à ce que l'enfant grandisse et apprenne à gérer ce trouble. Voilà

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J'ai eu un élève hyperactif l'an dernier , suivi depuis la PS pour cela... Il a été mis sous Ritaline en cours d'année et je dois dire que son comportement a changé radicalement : d'ingérable en classe, il est devenu calme et a réussi à se faire oublier... mais ses parents sont très déçus car on leur avait dit que cela allait améliorer ses résultats scolaires, et ... rien ! Il n'a pratiquement pas fait d'acquisition durant la fin d'année, ni cette année pour son 2 ème CP. Et les élèments attachants de sa personnalité (spontanéité, créativité verbale...) ont été gommés sensiblement. Ceci dit, en tant qu'instit, j'ai trouvé que le ttt était un immense confort, pour la classe et pour moi ! Le problème est que le mécanisme et les causes de l'hyperactivité ne sont pas encore bien connues, et que calmer un enfant ne résoud sans doute pas tout ses problèmes... Parents et enseignants sont souvent demandeurs de ce ttt car ils n'en peuvent plus, mais toutes les conséquences à long terme ne sont pas encore connues. Jusqu'ici, les médecins français résistent courageusement aux pressions pour banaliser ce médicament (qui est un neuroleptique puissant rappelons-le)... mais une collègue belge me racontait que dans son école beaucoup d'enfants, un peu difficiles sont sous ce ttt.

D'autre part, un enfant "calmé" ne devient pas pour autant un super élève ! et les enfants hyperactifs ne sont pas des enfants surdoués comme je l'ai déjà lu, il n'y a aucune corrélation prouvée entre les deux...

Bref en résumé, il est sans doute souhaitable d'essayer d'abord d'autres voies, ne pas voir ce ttt comme une recette magique, et éviter sa généralisation sauvage...

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Certes, le psychiatre me l'a bien dit, si un enfant a des difficultés de compréhension, cela ne résoud pas forcément ces difficultés, le ttt le met juste en condition pour une plus grande concentration sans doute, il ne deviendra pas surdoué par miracle, ça peut juste limiter les dégats (intégration dans l'école parex). Ca me fait peur quand on dit que ça gomme son coté créatif par contre, j'espère pas trop, faut peser le pour et le contre dans ce cas.

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Je pense que c'est avant tout un traitement symptomatique... pour l'enfant que j'avais l'année dernière, il avait aussi des pauses de ttt (en fait il ne le prenait que pour aller à l'école). C'est sans doute une solution pour permettre une scolarisation aisée... mais Trompette, ta fille est-elle vraiment ingérable en classe ? J'espère ne pas t'avoir trop inquiétée, c'est que j'ai un peu peur de la systématisation de plus en plus tôt de ce ttt (pour l'instant, en france on ne le donne qu'à partir du CP avec un suivi rigoureux et un accompagnement psy, mais sous la pression des labos, ce n'est plus le cas aux USA ou un grand nombre prennent ce ttt sans contrôle). Il est vrai qu'il n'y a pas d'accoutumance et en ce qui concerne la "créativité", ce n'est sans doute pas une généralité ...

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cette réponse va peut être vous faire bizarre...

mais les parents concernaient ont-ils amené leur eft chez un osthéopathe ?

mes amis avaient leur gamin brancher depuis la naissance sur la prise électrique, il bougeait tt le tps... ils l'ont amené chez mon osthéo : il se trouve qu'il avait de nb tensions dans la boîte crânienne, ces tensions pouvaient être tellement fortes qu'il ne pouvait s'empêcher de bouger. il a suivi parallèlement un traitement homéopathique... je défie quiconque de savoir que ce gamin était limite hyperactif il y a un an B) !

pr info :P : les pt os de notre crâne bougent environ tt les minutes. ce mouvement peut déplacer des os et créer des tensions. un osthéo va, par de simples pts massages sur le crâne, dénouer ces tensions; pas de craquement (autrement ce n'est pas de l'osthéopathie).

ce n'est bien sûr pas de médecine pure, mais plutôt une médecine parallèlle. mais les chinois ne se soignent pratiquement que comme ça !

bien sûr, si cet enfant doit prendre son traitement car il n'y a pas d'autres solutions, je pense qu'il faut le prendre...

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Non, je ne crois pas qu'elle soit trop dure en classe, mais agitée un peu tout le temps, donc toujours en décalé dans le travail par rapport aux autres, son maître me l'a fait remarquer et elle dérange les autres m'a t'il dit aussi, bref elle gêne... et n'a pas de très bon résultats parce qu'elle n'écoute qu'à moitié, j'espère que le ttt l'aidera à se concentrer et donc à imprimer plus et mieux . En famille, ce n'est pas toujours facile mais nous, les parents on s'en sort mieux maintenant, parcontre sa soeur (11 ans) très bonne élève vit très mal la brutalité, les changements d'humeur, les provocations innombrables de sa soeur, j'espère aussi que le ttt améliorera leurs relations.

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Je rajoute que justement j'ai pris RV chez un osthéopathe aussi pour juillet, je vous en dirai des nouvelles.

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