Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

génial merci beaucoup, je continue mes recherches poru les haikus et les accrostiches. pourras tu me dire comment s'est passé ta séance je ferai pareil

sinon je te joins un doc super pour faire des jeux poétiques trouvé sur le net (blog d'une enseignante en clis)

je fais ma séance cet amidi, je te tiens au courant ! :smile:

bon alors, ils ont bcp aimé ! On n'avait jamais fait.

Pour la découverte, ils ont bien compris.

Par contre, pour la mise en pratique je suis sans doute allée trop vite. Ils ont eu du mal à comprendre ce qu'ils devaient faire au final.

comme ma séance a été écourtée, j'ai de suite proposé de partir soit d'un mot, d'une phrase, d'un poème inventé ou choisi... Certains m'ont fait des textes docs sur les requins ou le cheval...mais ils ont aimé le principe du calligramme.

Par contre, au niveau de l'écriture, ouhlala ! :blink:

Je reprends cela jeudi amidi :smile:

Modifié par stl
Posté(e)

génial merci beaucoup, je continue mes recherches poru les haikus et les accrostiches. pourras tu me dire comment s'est passé ta séance je ferai pareil

sinon je te joins un doc super pour faire des jeux poétiques trouvé sur le net (blog d'une enseignante en clis)

Il est sympa ce doc.

L'instit a expliqué comment elle l'utilisait en classe ?

Posté(e)

ce doc a l'air vraiment intéressant, j'aimerai bien savoir aussi comment l'utiliser.

Posté(e)

ce doc a l'air vraiment intéressant, j'aimerai bien savoir aussi comment l'utiliser.

en fait il suffit de suivre le mode d'emploi en premier page: fonctionnement de l'atelier poésie: tu imprime en différentes couleurs les pages dire, ecrire, transformer etc...en tout tu as 4 couleurs de fiches, à plastifier. Puis tu t'en sers sois pour mener ta séance en petit groupe sois pour la ponctuer. Par exemple tu peux te servir des fiches bonjour poétique pour ritualiser ton début de seance ou ta journée, je me sers des fiches dire pour que les élèves nous disent les poemes qu'ls ont écrit en fin de seance etc...il s'agit de recettes à mettre à la sauce du jour. J'imagine que tu peux aussi les laisser en fond de classe comme un rally poésie: les élèves les prennent au hasard et essayent de faire ce qu'il y a dessus. Ils laissent trace de leur production dans un cahier avec le numéro de la fiche pour que tu puisses te repérer au moment de la correction.

Ce sont des idées en vrac!

sinon la seance sur les haikus a super bien marché mais j'ai du rajouter une contrainte dans un dexuieme temps: pas de verbe conjugué. Les posters de paysages ont été de bons déclencheurs, j'ai eu de belle productions.

Je cherche une seance sur les acrostiches qui aurait ça à partager????merci ;-)

Posté(e)

hello voici ma seance du jour sur les calligramme inspirée de celle de stl (j'ai donné les memes docs), ça a supr bien marché avec comme theme le voyage, ils ont choisi un paysage, un pays, un moyen de transport, j'ai eu des meules de foin, la mer, des avions, l'afrique, saturne, la terre... une belle séance. Je cherche toujours une seance sur les arostiches (merci stl) pour la semaine prochaine, avis aux partageurs!!

bon week end à tous

POESIE_S4_25.03.11.doc

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ce partage, ça donne envie de se lancer

Posté(e)

Merci pour ce partage, ça donne envie de se lancer

+1!

Posté(e)

je participe souvent à des concours de création poétique

(l'an dernier on a gagné ... notre poème a été édité sur des sacs-cabas)

tous les 15 jours on voit une nouvelle poésie et on écrit à la manière de, du coup, au bout d'un moment, l'exercice devient plus facile pour eux!

ci joint une (vieille) fiche

PS : j'ai déjà été inspectée deux fois sur ce genre de séance, toujours bien passé. Le principal conseil était toujours de privilégier le sens à la forme.

fiche péda création poétique Littérature cycle3.doc

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

je participe souvent à des concours de création poétique

(l'an dernier on a gagné ... notre poème a été édité sur des sacs-cabas)

tous les 15 jours on voit une nouvelle poésie et on écrit à la manière de, du coup, au bout d'un moment, l'exercice devient plus facile pour eux!

ci joint une (vieille) fiche

PS : j'ai déjà été inspectée deux fois sur ce genre de séance, toujours bien passé. Le principal conseil était toujours de privilégier le sens à la forme.

Quelles poésies as-tu utilisées? car là,sur google, je ne trouve que des textes que j'ai fait en cycle 2 et j'aimerais des poèmes plus intéressants pour les cycle 3(cm2)...

merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...