phylia Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Bonjour à tous, J'ai une classe de ce2 et je dois les emmener à la piscine chaque semaine pour des séance d'environ 40 minutes. J'ai en charge le groupe des débutants ; je ne sais vraiment plus quoi leur proposer. J'ai fait deux séances dans lesquels j'ai travaillé sur la position horizontale dans l'eau avec des frites dans le petit bain D'habitude je me débrouille pour faire des séances d'EPS, français... mais la je suis vraiment perdue, et je ne sais vraiment pas par quoi commencer J'a
maina1505 Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Va sur le site de jp rumin conseiller pédagogique du cantal tome eps très bien fait, nous on n'utilise que ça et on ne se prend pas la tête:)
phylia Posté(e) 10 février 2011 Auteur Posté(e) 10 février 2011 Va sur le site de jp rumin conseiller pédagogique du cantal tome eps très bien fait, nous on n'utilise que ça et on ne se prend pas la tête:) merci pour ta réponse et tes indications. J'ai lu les fiches mais je ne sais pas comment m'y prendre : les fiches disent d'aller dans grand bain, je suis plutôt réticente pour le moment, cela ne me semble pas abordable avec le groupe que j'ai. En fait j'aimerai des idées de situations qui soient toutes simples (surtout au niveau des consignes) et concrètes Est ce que des enseignants qui ont des ce2 débutants peuvent m'indiquer ce qu'ils font à la piscine avec leurs élèves ? Au niveau de l'organisation, est ce qu'on les fait travailler un par un ou tous ensemble ? La dernière fois je les ai fait travailler tous ensemble et j'avais l'impression que c'était le bazar et j'aime pas ça... Certains élèves arrivent avec leurs frites avant les autres, il faut en attendre d'autres qui ont vraiment du mal dans l'eau , pendant ce temps les autres s'ennuient et font le bazar.. C'est assez difficile à gérer et je pense que je m'y prends mal. Merci de vos indications qui m'aideraient vraiment.
babboo Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 Bonjour, Je peux simplement te dire ce que font les maîtres nageurs avec mon groupe de débutants car j'ai la chance de n'avoir aucun groupe à la piscine... j'aide donc ce lui qui a les débutants! Alors il leur explique d'abord la consigne et ensuite ils vont dans l'eau faire l'exercice deux ou trois fois, ils sortent de l'eau et il change à nouveau la consigne...et ainsi de suite! Pendant les exercices, nous encourageons ou donnons des conseils à ceux qui ont le plus de mal. Il n'hésite pas à demander à un élève qui se débrouille mieux de montrer aux autres. Pour les exercices, ils se font dans le petit bassin ou grand bassin. Le but des exercices étant surtout si j'ai bien compris qu'ils n'aient plus peur d'aller dans l'eau, mettre la tête sous l'eau, comprendre que le corps flotte quoiqu'on fasse, et que celui ci remonte automatiquement quoiqu'on fasse. Concrètement pour les exercices mais élèves font: dans le petit bassin: l'étoile sur le dos (en regardant bien le plafond pendant 10s), sur le ventre (avec le menton bien collé sur la poitrine), se laisser glisser dans l'eau avec les bras bien derrière la tête)pour aller le plus loin possible sans bouger les bras après la première impulsion de départ dans le grand bassin: sauter en étant droit comme une perche pour aller toucher le fond avec les pieds et se laisser remonter, descendre le long d'une perche (ou de l'échelle)toucher le sol avec les pieds (puis les genoux, puis le derrière, puis s'allonger au fond et se laisser remonter sans bouger, (après ce genre d'exercices, ils doivent suivre le bord de la piscine en ayant la tête sous l'eau le plus longtemps possible en se tenant avec deux mains,puis une et enfin sans main pour nager en crawl), après ils sont assis sur le bord et ils doivent se laisser glisser vers la ligne d'eau sans bouger les pieds (les bras sont vers le haut, bien derrière les oreilles, menton collé à la poitrine pour fendre l'eau), puis ils font le même exercice mais en partant de sous le plot de départ de la ligne d'eau)... voilà, j'espère que j'ai pu t'aider et que j'ai été claire! je noterai les prochains exercices qu'ils feront (nous allons 2 fois à la piscine en ce moment) et je te les transmettrai si ça t'intéresse!
maina1505 Posté(e) 10 février 2011 Posté(e) 10 février 2011 As-tu regardé dans les fiches fin cycle 2? Moi j'avais des ce1 très peureux l'an dernier, et à la fin de la séance, ils osaient rentrer dans l'eau et mettre la tête sous l'eau sans mon aide...
phylia Posté(e) 13 février 2011 Auteur Posté(e) 13 février 2011 Merci baboo pour tes indications qui m'aident vraiment car c'est du concret et c'est super clair. J'ai repris des situations et je vais les essayer avec ma classe. Petite questions : quand on les fait descendre avec la perche, on leur donne quoi comme consigne pour remonter ? Quand il sont assis sur le bord, je n'ai pas compris l'exercice sur la ligne d'eau qui me semble interessant..Tu pourrais me réexpliquer stp ? Je serais effectivement interessée si tu pouvais me transmettre des exos que font tes élèves à la piscine si tu as le temps ! ça m'aiderait vraiment bcp !!! merci Bonjour, Je peux simplement te dire ce que font les maîtres nageurs avec mon groupe de débutants car j'ai la chance de n'avoir aucun groupe à la piscine... j'aide donc ce lui qui a les débutants! Alors il leur explique d'abord la consigne et ensuite ils vont dans l'eau faire l'exercice deux ou trois fois, ils sortent de l'eau et il change à nouveau la consigne...et ainsi de suite! Pendant les exercices, nous encourageons ou donnons des conseils à ceux qui ont le plus de mal. Il n'hésite pas à demander à un élève qui se débrouille mieux de montrer aux autres. Pour les exercices, ils se font dans le petit bassin ou grand bassin. Le but des exercices étant surtout si j'ai bien compris qu'ils n'aient plus peur d'aller dans l'eau, mettre la tête sous l'eau, comprendre que le corps flotte quoiqu'on fasse, et que celui ci remonte automatiquement quoiqu'on fasse. Concrètement pour les exercices mais élèves font: dans le petit bassin: l'étoile sur le dos (en regardant bien le plafond pendant 10s), sur le ventre (avec le menton bien collé sur la poitrine), se laisser glisser dans l'eau avec les bras bien derrière la tête)pour aller le plus loin possible sans bouger les bras après la première impulsion de départ dans le grand bassin: sauter en étant droit comme une perche pour aller toucher le fond avec les pieds et se laisser remonter, descendre le long d'une perche (ou de l'échelle)toucher le sol avec les pieds (puis les genoux, puis le derrière, puis s'allonger au fond et se laisser remonter sans bouger, (après ce genre d'exercices, ils doivent suivre le bord de la piscine en ayant la tête sous l'eau le plus longtemps possible en se tenant avec deux mains,puis une et enfin sans main pour nager en crawl), après ils sont assis sur le bord et ils doivent se laisser glisser vers la ligne d'eau sans bouger les pieds (les bras sont vers le haut, bien derrière les oreilles, menton collé à la poitrine pour fendre l'eau), puis ils font le même exercice mais en partant de sous le plot de départ de la ligne d'eau)... voilà, j'espère que j'ai pu t'aider et que j'ai été claire! je noterai les prochains exercices qu'ils feront (nous allons 2 fois à la piscine en ce moment) et je te les transmettrai si ça t'intéresse!
sandrinou Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 juste merci à Maina pour le site, je ne connaissais pas c'est génial
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