Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand l'enseignante d'une classe d'une école primaire est absente et non remplacée, que faites vous ? Est-ce que les élèves sont répartis dans toutes les classes ? (y compris dans la ou les classes de "maternelle" ou l'inverse : les élèves de maternelle sont-ils répartis dans les classes de "l'élémentaire" ?

Y a-t-il des textes qui parlent de ça ? J'aurais tendance à dire "non" puisque un remplaçant devrait être envoyé... mais je suppose qu'en ces temps de pénurie, de grippe et de gastro, ça doit arriver chez vous aussi ?

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

10

• Goëllette

8

• Tinsel

4

• Pepettebond

4

Posté(e)

Oh que oui.

Chez nous on répartit les élèves dans les classes de leur cycle, comme ça si leur maîtresse n'a pas pu préparer à l'avance, ils suivent avec leur classe d'accueil.

Posté(e)

Mouais, faut avoir une grande école...

Parce que si on a 2 classes par cycle, 15 gosses en plus dans chaque classe, je souhaite du courage à ceux qui veulent suivre avec leur classe d'accueil. :D

Nous on répartit dans toutes les classes d'élémentaires pour les élémentaires, toutes les classes de maternelles pour une absence en maternelle.

Posté(e)

Chez moi, école primaire, 3 classes, GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. Quand une collègue n'est pas là et n'est pas remplacée, j'appelle les parents pour savoir s'ils peuvent récupérer leurs enfants. Ceux qui restent sont assis dans mon vestiaire où ils dessinent et discutent toute la journée.

Posté(e)

Moi, ce qui m'a toujours fait rire (jaune évidemment)jusqu'à l'an dernier, c'est que dans notre école primaire, quand un enseignant de l'élémentaire était malade, on répartissait ses élèves dans toutes les classes (élém et mater), mais quand c'était un enseignant de mater qui était absent, là on n'acceptait pas les élèves en élémentaires (disons plutot que ça ne venait pas à l'esprit évidemment)! Je comprends bien que des TPS PS n'aient rien à faire en CM2, mais je ne vois pas en quoi des GS ne peuvent pas aller en CP ou CE1 !

Posté(e)

Sunday, ma question allait un eu dans ce sens. C'est vrai que si tu as 5 CP dans une classe de maternelle, c'est peut-être plus facile à gérer que 5 PS dans une classe de CM mais quand il y a 4 classes en tout, que faire des maternelles si l'instit n'est pas là ?

Personne n'a connaissance d'un texte qui interdise ces pratiques ?

Posté(e)

Nous on répartit dans toutes les classes d'élémentaires pour les élémentaires, toutes les classes de maternelles pour une absence en maternelle.

pareil.

Posté(e)

Trois classes dans l'école : TPS-PS-MS, GS-CP-CE1, CE2, CM1, CM2. Donc, quelle que soit la collègue non remplacée, on répartit, bien sûr.

Et la collègue chez qui sont placés les TPS, PS hérite de l'ATSEM en prime.

Quant aux CM2, ils sont ravis d'aller pouponner en maternelle lorsque leur maîtresse est absente.

D'accord mais donc : vous déménagez tous les coins-jeux et les TPS-PS se retrouvent dans la classe de cycle 3, avec les toilettes à l'autre bout de l'école ?

Ou alors les TPS-PS restent dans leur classe et les CM viennent travailler sur les petites tables de maternelle ?

Ca pose quand même une question d'espace. :sleep:

Heureusement qu'en réalité on demande aux parents qui le peuvent de garder les enfants. Sinon les pauvres... :sleep:

Posté(e)

J'ai une question sympa pour un vendredi soir :lol:

Ce matin 7h30 ma collègue m'appelle, enfant malade, elle est seule sans autre moyen de garde donc reste chez elle dans le mm temps fifille de dada est malade aussi ce matin donc dada serait bien restée avec sa fille mais comment faire???

Je ne peux joindre personne à l'inspection pour avoir qq'un à l'ouverture de l'école ... Que faites-vous dans ces cas là???

Bon moi j'ai appelé papa-maman dada au secours mais bon j'aurais été coincé au lit ... :idontno:

Pour info nous ne sommes que deux enseignantes dans l'école :wink:

Posté(e)

Ce matin 7h30 ma collègue m'appelle, enfant malade, elle est seule sans autre moyen de garde donc reste chez elle dans le mm temps fifille de dada est malade aussi ce matin donc dada serait bien restée avec sa fille mais comment faire???

Je ne peux joindre personne à l'inspection pour avoir qq'un à l'ouverture de l'école ... Que faites-vous dans ces cas là???

Bon moi j'ai appelé papa-maman dada au secours mais bon j'aurais été coincé au lit ... :idontno:

Je ne sais pas à quelle heure ouvre l'école, mais si c'est à 8h30, il doit bien y avoir quelqu'un à l'inspection à partir de 8h non ?

Vous ne commencez pas à 8h quand même !?

Posté(e)

le maire de la commune n'a-t-il pas un rôle à jouer dans ce genre de situation?

Posté(e)

On m'a toujours dit que dans ce cas, il fallait se tourner vers la mairie. Avant votre arrivée, il n'y a pas de garderie ? Il n'y a personne à prévenir sur place ? Je suppose que non ?