Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de service minimum d'accueil municipal? En théorie c'est bien cela qu'il aurait fallu faire. Quoi qu'il en soit je pense que c'est vers la mairie qu'il faut se tourner.

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

10

• Goëllette

8

• Tinsel

4

• Pepettebond

4

Posté(e)

C'est encore arrivé aujourd'hui: les classes de maternelle, on répartit qu'en maternelle, et les élémentaires dans toutes les classes.çà les dérange pas du tout de revenir en mater (et çà les gêne pas les petites tables et chaises :lol: )

Posté(e)

Je ne sais pas, je n'ai pas de réponse, oui il y a un service d'accueil mais il se finit à 8h20, je suis dans une grande ville donc contacter le maire autant dire que c'est mission impossible ... L'inspection à 8h, pas tenter mais j'ai de vrais doutes là :lol:

Posté(e)

Dada vu que tu es dans une école de 2 classes je n'aurais jamais imaginé que tu sois dans une grande ville!

Posté(e)

Dada vu que tu es dans une école de 2 classes je n'aurais jamais imaginé que tu sois dans une grande ville!

Et si, une ville de plus de 50000 habitants :lol:

Posté(e)

J'ai une question sympa pour un vendredi soir :lol:

Ce matin 7h30 ma collègue m'appelle, enfant malade, elle est seule sans autre moyen de garde donc reste chez elle dans le mm temps fifille de dada est malade aussi ce matin donc dada serait bien restée avec sa fille mais comment faire???

Je ne peux joindre personne à l'inspection pour avoir qq'un à l'ouverture de l'école ... Que faites-vous dans ces cas là???

Bon moi j'ai appelé papa-maman dada au secours mais bon j'aurais été coincé au lit ... :idontno:

Pour info nous ne sommes que deux enseignantes dans l'école :wink:

Je ne sais pas à quelle heure ouvre l'école, mais si c'est à 8h30, il doit bien y avoir quelqu'un à l'inspection à partir de 8h non ?

Vous ne commencez pas à 8h quand même !?

Euh... à l'inspection de ma circo, il n'y a quelqu'un qu'à partir de 9H. Très pratique pour gérer les remplacements !

Posté(e)

Euh... à l'inspection de ma circo, il n'y a quelqu'un qu'à partir de 9H. Très pratique pour gérer les remplacements !

:blink: En effet...

J'imagine qu'ils doivent rester assez tard le soir alors. Chez nous c'est l'inverse : après 17h on n'est pas sûr de réussir à joindre quelqu'un.

Posté(e)

Sunday, ma question allait un eu dans ce sens. C'est vrai que si tu as 5 CP dans une classe de maternelle, c'est peut-être plus facile à gérer que 5 PS dans une classe de CM mais quand il y a 4 classes en tout, que faire des maternelles si l'instit n'est pas là ?

Personne n'a connaissance d'un texte qui interdise ces pratiques ?

En fait les textes qui existent stipulent que tout enseignant absent doit être remplacé! C'est en tout cas un des engagements de l'état....mais bien entendu ces derniers temps vous avez pu constater que c'est plutôt le système D qui est mis en place. Ceci dit, il y a quelques années de cela, quand les classes uniques existaient encore ( j'ai commencé en 1976 !) tous les niveaux de classes étaient représentés et cela ne posait aucun problème, bien au contraire. Les petits étaient pris en charge par les grands. Mais c'était une autre époque!!!

Posté(e)

Sunday, ma question allait un eu dans ce sens. C'est vrai que si tu as 5 CP dans une classe de maternelle, c'est peut-être plus facile à gérer que 5 PS dans une classe de CM mais quand il y a 4 classes en tout, que faire des maternelles si l'instit n'est pas là ?

En fait les textes qui existent stipulent que tout enseignant absent doit être remplacé! C'est en tout cas un des engagements de l'état....mais bien entendu ces derniers temps vous avez pu constater que c'est plutôt le système D qui est mis en place. Ceci dit, il y a quelques années de cela, quand les classes uniques existaient encore ( j'ai commencé en 1976 !) tous les niveaux de classes étaient représentés et cela ne posait aucun problème, bien au contraire. Les petits étaient pris en charge par les grands. Mais c'était une autre époque!!!

ça existe encore les classes uniques, quelques-unes dans mon département alors bien souvent du CP au CM2 et une ou deux qui intègrent la GS.:wink:

Pour le problème de Dada, que faire quand il n' y pas d'accueil péri-scolaire : parfois c'est le cas et ce n'est pas une obligation municipale...:idontno:

je pense que tu peux poser la question à ton IEn quand tu le verras pour savoir comment faire....

Pour parler de manière générale, je pense que ce qui est sûre c'est que tout en mettant les formes nous devons nous plaindre.

Je n'ai donné que des faits à un syndicat qui s'est associé à la fcpe et a écrit à l'IA pour une collègue de PS non remplacée depuis 2 semaines, le lendemain un ZIL était là. Ce n'est pas miraculeux puisque ce ZIL a dautres missions également (mais n'a pas été déplacé d'un remplacement poru venir dans mon école, il remplaçait par-ci par-là un jour ou une demmi-journée en élémentaire), mais ça évitera aux IA (et au mien en particulier) de dire qu'il n'y a pas de problème de rempalcement (chez nous les remplacements seraient assurés à 95%:blink:, tu y crois baby?? ). LEs IEN n'osent pas/ne peuvent pas se plaindre donc moi je l'ai fait mais en n'énonçant que des chiffres et des faits.

Je crois que nous devons nous soutenir et "dénoncer" ce qui ne fonctionne pas.

Pour l'isntant je passe pour la "chieuse" de service, celle qui se plaint, celle qui demande des remplaçants quand elle est convoquée à des réunions (directeurs, RRS...) ou autre mais je considère que je ne fais que mon travail, je ne demande rien de superflu donc je continue...

Posté(e)

ça existe encore les classes uniques, quelques-unes dans mon département alors bien souvent du CP au CM2 et une ou deux qui intègrent la GS.:wink:

Pour le problème de Dada, que faire quand il n' y pas d'accueil péri-scolaire : parfois c'est le cas et ce n'est pas une obligation municipale...:idontno:

je pense que tu peux poser la question à ton IEn quand tu le verras pour savoir comment faire....

Pour parler de manière générale, je pense que ce qui est sûre c'est que tout en mettant les formes nous devons nous plaindre.

Je n'ai donné que des faits à un syndicat qui s'est associé à la fcpe et a écrit à l'IA pour une collègue de PS non remplacée depuis 2 semaines, le lendemain un ZIL était là. Ce n'est pas miraculeux puisque ce ZIL a dautres missions également (mais n'a pas été déplacé d'un remplacement poru venir dans mon école, il remplaçait par-ci par-là un jour ou une demmi-journée en élémentaire), mais ça évitera aux IA (et au mien en particulier) de dire qu'il n'y a pas de problème de rempalcement (chez nous les remplacements seraient assurés à 95%:blink:, tu y crois baby?? ). LEs IEN n'osent pas/ne peuvent pas se plaindre donc moi je l'ai fait mais en n'énonçant que des chiffres et des faits.

Je crois que nous devons nous soutenir et "dénoncer" ce qui ne fonctionne pas.

Pour l'isntant je passe pour la "chieuse" de service, celle qui se plaint, celle qui demande des remplaçants quand elle est convoquée à des réunions (directeurs, RRS...) ou autre mais je considère que je ne fais que mon travail, je ne demande rien de superflu donc je continue...

Tu es une belliqueuse toi... Pas bien, faut rentrer dans le rang et vite!!! :mad:

:lol:

Mais j'aime bien... :wink:

Ici, mon syndicat a fait une enquête et sur 6 jours de classe, plus de 500 demi-journées non remplacées (enquête remplie par à peu près 200 écoles dont certaine avec des états néants, donc les chiffres sont bien plus importants). Peut-être que tu pourrais proposer aux syndicats locaux de faire la même enquête? Tant qu'à être la chieuse de service (enfin demander un moyen de remplacement, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal, ce qui est chiant c'est le fait qu'on ne puisse avoir de remplaçant), autant montrer les lacunes de l'EN dans l'organisation de son service...

:wink:

suite à mon souci, la cgt a lancé une enquête et le snuipp aussi je crois, j'encourage mes collègues à la remplir

Moi aussi je suis la chieuse, mais j'aime bien ce statut :bleh:

Pour les 95% j'y crois beaucoup...:glare: Comme tous les chiffres qu'on nous fournit quoi!

Mais je retiens, la prochaine fois, je contacte les syndicats pour qu'on nous envoie qqn. Enfin, j'ai pas à me plaindre ceci dit.

c'est bien on est 2!!!!

Posté(e)

dans mon école 7 classes: chez moi le système est rôdé

je renvoie un max de gamins chez eux (beaucoup de parents jouent le jeu ainsi que les nounous etc..)

et les autres on les partage dan les classes en fonction des niveaux et des comportements!

voili voilou

Posté(e)

Le souci, dans mon école, c'est que les élèves de maternelle n'ont pas le droit de monter à l'étage car le bâtiment n'est pas classé en 4ème catégorie. Comme nous respectons à la lettre la règlementation, pas question, lors de l'absence d'un enseignant de maternelle, de déplacer ses élèves dans les classes de cycle 2 et cycle 3, situées à l'étage. Par contre, dans le cas contraire, aucun souci, les "grands" peuvent descendre au rez de chaussée.