Malo33 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Lors de le dernière réunion directeur, l'IEN nous a rappelé que nous n'avions pas le droit de demander aux familles de garder les enfants en cas d'absence d'un enseignant non remplacée. Bien sûr, tout le monde a fait la grimace parce que j'imagine que tout le monde appelle les parents pour que ceux qui peuvent les récupérent. En fait, je pense qu'il n'y a pas de texte concernant ce problème parce que c'est un problème qui n'est pas censé se produire : un enseignant est absent, il est remplacé, voilà les textes. Par contre, lorsqu'il n'y a qu'une seule classe dans l'école, c'est mon cas, en cas d'absence de l'enseignant, la mairie prend en charge l'accueil des élèves (le temps qu'un remplaçant arrive...). Mais je n'ai pas de texte sur ça. Peut-être est-ce la continuité du service public ?
keria Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Oui je suis en RPI et non je ne l'ai jamais vu. La déléguée syndicale n'a pas parlé de texte d'ailleurs. Mais elle semblait sûre d'elle et l'IEN ne l'a pas pas contredit... Ce qui est gênant aussi c'est que dans une situation comme celle-là, nous n'avons pas à de moyen de contacter les parents en cas d'urgence. Ne parlons même pas des maternelles, pour qui nous ne connaissons pas les personnes autorisées à récupérer l'enfant
corazon Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Lors de le dernière réunion directeur, l'IEN nous a rappelé que nous n'avions pas le droit de demander aux familles de garder les enfants en cas d'absence d'un enseignant non remplacée. Non, mais on peut informer les parents le matin que le/la collègue est absent(e) et non remplacé(e). .
bistouri Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 bjr Je voudrais réellement avoir le texte qui dit que les élèves doivent être gardés à l'école et répartis en cas de non remplacement de leur enseignant. Depuis la reprise de janvier, bcp d'absences ds mon école et peu de remplacement.... Donc le matin, je renvoie les élèves (qui arrivent avec un adulte) parce que peut-être pas de remplaçant et que de toute façon, personne à l'inspection avant 8h30 et que nous commençons à 8h15. J'ai évoqué ce pb en réunion de directeurs en début d'année mais il n'est pas question la secrétaire arrive à 8h00. Donc je suis peut-être dans l'illégalité mais tant pis. Je reposerai le pb à la prochaine réunion des directeurs.....
dada Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Je ne renvoie jamais les élèves, j'informe juste oralement que l'enseignante n'est pas là et qu'elle ne sera peut-être pas remplacée , que pour le bien de tous il est préférable de les garder si possible. Au delà de deux jours consécutifs d'absence sans remplacement j'applique la consigne de mon syndicat, je fais un mot disant qu'en l'absence d'enseignants nous ne pouvons pas accueillir les élèves
Goëllette Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 bjr Je voudrais réellement avoir le texte qui dit que les élèves doivent être gardés à l'école et répartis en cas de non remplacement de leur enseignant. Depuis la reprise de janvier, bcp d'absences ds mon école et peu de remplacement.... Donc le matin, je renvoie les élèves (qui arrivent avec un adulte) parce que peut-être pas de remplaçant et que de toute façon, personne à l'inspection avant 8h30 et que nous commençons à 8h15. J'ai évoqué ce pb en réunion de directeurs en début d'année mais il n'est pas question la secrétaire arrive à 8h00. Donc je suis peut-être dans l'illégalité mais tant pis. Je reposerai le pb à la prochaine réunion des directeurs..... Tu n'as pas le droit de renvoyer les enfants ! Par contre, tu peux largement informer les familles et anticiper les problèmes pratiques "au cas où les enfants ne reviennent pas l'après-midi". Comme ça tu suggères, mais sans imposer, SURTOUT SANS ECRIT, et tu ne dis pas que "si vous ne pouvez pas faire autrement, nous le garderont", tu attends juste que la question te soit posée. ET IMPORTANT : Le directeur distribue du travail, car la donne a changé, aujourd'hui, les parents ne les mettent plus en classe même s'ils peuvent les garder PARCE QU'ILS VONT TRAVAILLER, mais parce que ceux-ci insistent car ils vont bien se marrer avec les copains. Donc même si ça fait râler de donner du travail aux élèves présents d'un collègue absent, une demi douzaine de fiches recto-verso de Français Maths (pas coloriages magiques), ça calme ! Il y a des fichiers bien barbares autocorrectifs qui te permettent de maintenir au calme des zozos au fond de ta classe et de les dissuader de revenir après-midi car "c'est plus sympa que de rester avec papa et maman à la maison". Et les fiches, ça rassure les parents qui les reprennent le midi.
chris83 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 ouais, mais quand c'est en mater, c'est autre chose....et là, on le sent bien le:" oh il avait envie de venir, alors...!" Ouais ben c'est pas grave, je suis seule à tous les garder (puisque 2 en mater), merci de compatir.....
bistouri Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 je ne renvoie pas vraiment les élèves, je dis aux parents de garder leur enfant si c'est possible et de rappeler plus tard pour savoir si remplaçant ou non. Et comme vous, je ne fais pas de mot écrit non plus. Mais quand un parent râle, je lui dis gentiment d'appeler notre inspection pour demander un remplaçant..... et qu'il aura peut-être plus de chance que moi !
Goëllette Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 ouais, mais quand c'est en mater, c'est autre chose....et là, on le sent bien le:" oh il avait envie de venir, alors...!" Ouais ben c'est pas grave, je suis seule à tous les garder (puisque 2 en mater), merci de compatir..... S'ils restent assis sur un banc au fond de ta classe en silence toute la matinée, ça les dissuadera.
Pepettebond Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 ouais, mais quand c'est en mater, c'est autre chose....et là, on le sent bien le:" oh il avait envie de venir, alors...!" Ouais ben c'est pas grave, je suis seule à tous les garder (puisque 2 en mater), merci de compatir..... S'ils restent assis sur un banc au fond de ta classe en silence toute la matinée, ça les dissuadera. lol le modèle assis en silence n'existe pas chez nous nous avons opté pour une autre solution parce que 30 + 10 c'est ingérable donc 3 classes qui ne fonctionnent pas en plus de la classe ou le maitre est absent beuk pour tout le monde donc deux classes travaillent et une classe accueille les 30 +30 une demi matinée contes, sport, coloriages l'autre demi matinée chorale conte bref les parents qui peuvent gardent leur enfant mais comme beaucoup travaillent (ben oui ..) et du coup très souvent nous avons une remplaçante et si l'absence sans remplaçant dure; il n'y a qu'une classe qui souffre à tour de rôle au lieu de 3 tout le jour
chris83 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 on verra bien, demain et mardi rebelote... le pire, c'est que je veux pas en faire patir les enfants, et ce serait dur en silence sur un banc surtout qu'il y a ma fille dedans!, et qu'ils en font plus dans ma classe que quand sa mâitresse est là... (sans m'envoyer de fleurs hein, n'importe qui pourrait faire mieux je pense...) enfin, çà c'est un autre débat.....
Messages recommandés