Aller au contenu

quoi faire avec des CP??


Messages recommandés

Posté(e)

bonjpur,

je viens d'apprendre que je serai brigade au 1 mars date à laquelle je finis mon congé parental... j'avoues être un peu paniquée! je ne suis que T2 donc quasi aucune expérience!! je vais donc certainement me retrouver avec des CP un de ces jours: classe qui me stresse le +....... !!! qu'est ce que les élèves savent faire à cette période de l'année? niveau lecture, écriture?

si j'ai une ou deux journée de remplacement, j'ai pensé à dicter de courtes phrases avc des mots faciles et des sons déjà étudiés histoire de faire des "révisoins", ou donner un court texte ou simplement des phrases et demander d'illustrer ce qui a été compris par exple.... remettre en ordre des étiquettes mots eventuellement ... en fait aucune idée! travailler à partir d'un album..... ??? ce genre d'activités vous semble-t-il cohérent? que me conseillez vous de faire pour un remplacement court??? merci d'avance!!

Posté(e)

bonjpur,

je viens d'apprendre que je serai brigade au 1 mars date à laquelle je finis mon congé parental... j'avoues être un peu paniquée! je ne suis que T2 donc quasi aucune expérience!! je vais donc certainement me retrouver avec des CP un de ces jours: classe qui me stresse le +....... !!! qu'est ce que les élèves savent faire à cette période de l'année? niveau lecture, écriture?

si j'ai une ou deux journée de remplacement, j'ai pensé à dicter de courtes phrases avc des mots faciles et des sons déjà étudiés histoire de faire des "révisoins", ou donner un court texte ou simplement des phrases et demander d'illustrer ce qui a été compris par exple.... remettre en ordre des étiquettes mots eventuellement ... en fait aucune idée! travailler à partir d'un album..... ??? ce genre d'activités vous semble-t-il cohérent? que me conseillez vous de faire pour un remplacement court??? merci d'avance!!

En te lisant, je suis aussi paniquée que toi... à l'idée qu'un jour mon fils puisse avoir une enseignante comme toi. :blink:

Si tu es T2, c'est que tu as eu ton concours, ta PE2 et ton année de T1, n'est-ce pas ?

Qu'as-tu fait pendant ces années ?

Désolée, mais quand je lis ce post, j'hallucine. Heureusement, tu trouveras sûrement ici des gentil(le)s professeurs des écoles expérimenté(e)s pour te venir en aide. Bon courage. :cry:

Posté(e)

Moi je trouve que le CP est la classe la plus cadrée, ritualisée, généralement avec méthode de lecture et fichiers en lecture et en maths.... donc pour 2 jour : suivre les habitudes.

Normalement en mars, les CP savent lire et écrire tous les sons simples et on déjà vu quelques sons complexes (au /eau, ou alors ge gi /ce ci / an in oi on...) ca dépend des méthodes.

En maths, ils doivent avoir vu dizaines et unités, les nombres jusqu'à 40 /60, l'addition et la soustraction de petits nombres...

Bref, normalement, ils se débrouillent assez bien, donc pas trop de panique.

Posté(e)

Je suis aussi brigade, je n'ai que de la musique et de l'art dans mon sac. Le reste je vois sur place! il prépare une étiquette prénom le temps que je vois où ils en sont dans le fichier, ils savent t'expliquer ce qu'ils ont fait, et tu enchaines. On ne révolutionne pas le monde en deux jours, l'important pour moi c'est la continuité pédagogique en français et maths. L'aprem je fais sport musique ou arts suivant mon ressenti des élèves car ce sont souvent des matières que l'on n'a pas le temps de faire avec notre classe ( c'est du vécu:) )

Alors un maître mot: ZEN

Quant à Mali Malou, je te trouve très dur avec elle! Elle revient d'un congé maternité, si elle n'a pas vu de CP en PE2 comme c'est mon cas ni en T1 comment veux-tu qu'elle se rende compte du niveau et de ce qu'ils sont capables de faire?

Posté(e)

Mali-Malou quelle agressivité !! Je suis personnellement dans le même cas que Carovalo pour les PS-MS j'en ai jamais eu en PE2 ni T1 et pourtant j'ai bossé pendant ces années là mais en fait sur les niveaux que j'avais finalement. J'ai certainement pas été assez consciencieuse pour me pencher sur les niveaux que je n'avais pas...

Et moi aussi quand je vois ton post j'hallucine : à l'idée un jour d'avoir dans ma classe de CP un élève avec une mère aussi aimable !!!!

Posté(e)

Je confirme j'ai commencé LC aussi et les parents étaient très contents de mon boulot! Il suffit de se fondre dans le moule de la titulaire et de faire du mieux qu'on peut! Au moins tu tentes, si ça marche pas ben on corrige le lendemain! On ne ruine pas tout le travail d'une année en 2 jours de toute façon;)

Allez courage et tu verras le plus difficile c'est juste avant d'arriver dans l'école du remplacement car tu te demandes quoi faire et apres ça roule car tu as les élèves en face de toi:)

Posté(e)

bonjpur,

je viens d'apprendre que je serai brigade au 1 mars date à laquelle je finis mon congé parental... j'avoues être un peu paniquée! je ne suis que T2 donc quasi aucune expérience!! je vais donc certainement me retrouver avec des CP un de ces jours: classe qui me stresse le +.......

Pas de panique, comme dit si bien Rikki.

Tu vas trouver dans la classe un livre de lecture et il te suffira de le suivre ou de revenir un peu en arrière (une page ou deux), de les faire lire à tour de rôle, de leur poser quelques questions de compréhension à l'oral sur ce qu'ils viennent de lire, une ou deux questions toutes faciles à l'écrit...

Il y aura sans doute aussi un fichier de calcul où tu pourras aussi un peu faire avancer les enfants...

Tu choisis un bel album à leur lire en fin de journée un joli chant à apprendre et pour le lendemain, tu auras déjà des idées de suite de cette première journée.

Une chose très importante : les CP sont petits ... Tu seras sans doute déroutée par leur niveau, alors sois modeste dans tes attentes...

Je te souhaite un vrai coup de coeur pour cette classe ... smile.gif

Posté(e)

bonjpur,

je viens d'apprendre que je serai brigade au 1 mars date à laquelle je finis mon congé parental... j'avoues être un peu paniquée! je ne suis que T2 donc quasi aucune expérience!! je vais donc certainement me retrouver avec des CP un de ces jours: classe qui me stresse le +....... !!! qu'est ce que les élèves savent faire à cette période de l'année? niveau lecture, écriture?

si j'ai une ou deux journée de remplacement, j'ai pensé à dicter de courtes phrases avc des mots faciles et des sons déjà étudiés histoire de faire des "révisoins", ou donner un court texte ou simplement des phrases et demander d'illustrer ce qui a été compris par exple.... remettre en ordre des étiquettes mots eventuellement ... en fait aucune idée! travailler à partir d'un album..... ??? ce genre d'activités vous semble-t-il cohérent? que me conseillez vous de faire pour un remplacement court??? merci d'avance!!

En te lisant, je suis aussi paniquée que toi... à l'idée qu'un jour mon fils puisse avoir une enseignante comme toi. :blink:

Si tu es T2, c'est que tu as eu ton concours, ta PE2 et ton année de T1, n'est-ce pas ?

Qu'as-tu fait pendant ces années ?

Désolée, mais quand je lis ce post, j'hallucine. Heureusement, tu trouveras sûrement ici des gentil(le)s professeurs des écoles expérimenté(e)s pour te venir en aide. Bon courage. :cry:

Tu es tout de même un peu rude, là ... blink.gif

Ton fils ne a droit au meilleur, comme tous les enfants, soit...

Mais un remplacement court n'a jamais empêché un enfant de grandir harmonieusement ... bleh.gif

Posté(e)

La première des choses à faire serait peut-être de consulter :

. Le cahier-journal

. Les cahiers des élèves

Et de faire des évaluations diagnostiques.

Et de parler avec les élèves, les collègues, le directeur...

Ainsi que relire :

. Les programmes

. Les progressions établies par l'enseignant(e) que tu remplaces

. Les manuels de CP

Quand on fait un stage en PE2, c'est ainsi que l'on procède, non ? Là c'est pareil.

Non, je ne suis pas dure, je suis juste consternée.

Mais ce sont certainement d'importants dysfonctionnements dans la formation des enseignants qui produisent ce genre de réactions de panique. Et en tant que parent, je réagis.

PS. Si demain je vais sur un forum d'infirmiers, et que l'un d'entre eux écrit qu'il est paniqué à l'idée de prendre son service demain parce qu'il ne connaît pas vraiment les éléments de base de son métier, ni ce qu'il doit faire avec ses patients, j'ai la même réaction. Pas vous ? :wink:

Posté(e)

D'accord avec toi Mali malou, d'autant que si j'ai bien compris cette collègue n'est même pas sûre d'avoir un CP ...

Que dira-t-elle si on l'envoie en ZEP ou en CLIS ?

Sinon,

les remplaçants doivent normalement trouver dans la classe un "classeur du remplaçant" avec toutes les infos utiles sur l'école et la classe,

en général ils consultent les cahiers, les manuels et les fichiers en usage dans la classe et ils prennent la suite,

l'après midi ils ont souvent des activités toutes prêtes en fonction de leurs goûts (arts visuels, musique, EPS ...)

Faut pas paniquer.

Posté(e)

La première des choses à faire serait peut-être de consulter :

. Le cahier-journal

. Les cahiers des élèves

Et de faire des évaluations diagnostiques.

Et de parler avec les élèves, les collègues, le directeur...

Ainsi que relire :

. Les programmes

. Les progressions établies par l'enseignant(e) que tu remplaces

. Les manuels de CP

Quand on fait un stage en PE2, c'est ainsi que l'on procède, non ? Là c'est pareil.

Non, je ne suis pas dure, je suis juste consternée.

Mais ce sont certainement d'importants dysfonctionnements dans la formation des enseignants qui produisent ce genre de réactions de panique. Et en tant que parent, je réagis.

PS. Si demain je vais sur un forum d'infirmiers, et que l'un d'entre eux écrit qu'il est paniqué à l'idée de prendre son service demain parce qu'il ne connaît pas vraiment les éléments de base de son métier, ni ce qu'il doit faire avec ses patients, j'ai la même réaction. Pas vous ? :wink:

Dis donc je ne pensais pas que mon post provoquerait autant de réactions....! :smile: alors tout d'abord pour répondre à cette "aimable" Mali Malou: et bien oui c'est bien la réalité des IUFM, je n'ai pratiquement pas entendu parler du CP pendant toute ma formation!! :mad::mad: j'ai fais ma PE2 ou je n'ai eu que des PS et des CM2 en stage, j'ai fais quelques mois en CE2 en tant que T1 puis j'ai eu mon congé mater suivi de mon congé parental (d'où les un an d'arrêt).... donc je n'ai jamais eu de cycle 2 :blink: !!!! à l'IUFM nous n'avons non plus JAMAIS eu de cours, de journées d'observations dans des classes ni QUOI QUE CE SOIT parlant du CP, c'est effectivement complétement "grave" mais c'est comme ça! donc je profite de ce forum pour prendre un maximum d'infos et ne pas faire "n'importe quoi" dans cette classe si importante.... et puis comme l'a dit une collègue dans ce post, il est vrai qu'il n'y pas dans toute les classes à dispostition un cahier journal, des progressisons etc.... il faut souvent improviser lorsque tu arrives dans une classe à 8H45 car on t'a appelé à 8H30 pour te dire qu'il fallait aller remplacer dans une telle école....... :cry:

sinon merci à toutes les autres collégues pour leurs conseils et encouragements :D

Posté(e)

Finalement, es-tu sûre d'avoir des CP ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...