Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous explique un problème qui vient d'apparaître ces semaines-ci alors que cela fait 4 ans que j'enseigne dans mon école sans jamais avoir été confrontée à ce souci.

Je suis directrice dans une petite école rurale, seule dans ma classe. A côté et au-dessus de ma classe se trouve un logement de la commune qui est actuellement loué à un couple de jeunes qui me pose problème: en effet, ce logement est doté d'un jardin qui longe ma cour et qui n'a que pour seule séparation un petit muret avec un grillage et une grande porte grillagée. Ce qui fait que ces voisins ont accès à leur jardin soit par leur porte d'entrée, soit par la cour de l'école. Et c'est là que se pose mon problème: ils vont et viennent dans la cour de l'école pendant les heures de classe, pour sortir leur chien ou pour sortir ou rentrer leur mobylette. Ils passent donc forcément sous les fenêtres de ma classe et mes élèves ont beau être attentifs aux cours (et même moi d'ailleurs), ils sont vite déconcentrés par ces passages répétés. Trouvez-vous normal cette façon de faire? Au point de vue sécurité qu'en est-il?

D'autre part, en sortant en récréation, mes élèves se retrouvent souvent nez-à-nez avec leur chien qui se balade dans notre cour (il réussit à passer sous le grillage). J'en ai déjà discuté avec la voisine: la discussion s'est terminée de telle façon qu'elle m'a fermée la porte au nez. J'en ai parlé au maire de la commune ainsi qu'à la communauté de communes pour essayer de faire bouger les choses.

Au point de vue du chien, je sais que je suis en droit de demander à ce qu'il soit attaché ou surveillé pour ne plus qu'il rentre dans la cour, mais par contre au niveau du passage pour l'accès à leur jardin, je ne sais pas trop.

J'en avais tellement marre aujourd'hui que j'ai décidé de fermer le portail à clé pendant les heures de classe. Mais ça ne résoudra pas le problème du passage puisque les voisins sont en possession de la clé du portail (mon préau sert aussi de garage pour ces voisins).

Qu'en pensez-vous? Ai-je raison de me battre contre eux? Lorsque c'est pendant midi ou en dehors des heures de classe, cela ne me dérange pas mais pour eux, il est tout à fait normal qu'ils puissent passer surtout quand on est en classe. Oui mais moi cela perturbe ma classe, et je ne sais pas si au point de vue sécurité je suis dans les clous.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, mais j'ai vraiment besoin de votre avis.

Laurianne

Posté(e)

Je pense que tu devrais écrire une lettre à la mairie et à l'inspection. Pour le chien ce n'est pas normal et tu dois te protéger au cas ou cela poserait problème,que le chien morde un élève ou autre...Pareil pour le portail tu as raison de le fermer, et je serais toi je signifierai aussi que tu n'es pas la seule à avoir les clefs et que tu t'inquiètes que le portail puisse rester ouvert dans la journée et que des personnes extérieures à l'école puissent circuler ouvertement dans les locaux. Je crois qu'il faut toujours se protéger par une trace écrite que personne nous dise après que l'on a rien fait ou rien signalé. Moi je n'ai pas toujours le réflexe non plus d'écrire mais j'essaie de le faire vraiment et bien souvent je me rend compte que les choses bougent beaucoup plus vite. Si la mairie ne fait rien, c'est dommage mais au moins en cas de problème tu pourras sortir ton courrier et dans ces cas là ils prendront leur responsabilités. Après je ne suis directrice que depuis 6 mois alors... Certains serons surement de meilleur conseil.

Posté(e)

Boudine (quel élégant pseudo :wink: ) je te comprends tout à fait!

Je ne sais pas ce qui peut être imposé d'un point de vue légal mais par bon sens je demanderais au maire de parler à cette famille des contraintes imposées par le fait de bénéficier d'un logement attenant à l'école. C'est un privilège pour ce couple puisqu'il s'agit d'un logement à loyer modéré, ils savent que s'ils partent la mairie n'aura aucun mal à trouver d'autres locataires! Il faut leur mettre un peu la pression :mad:

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Je ne pense jamais à faire de traces écrites de mes différentes demandes ou protestations. En général, je fais ça par téléphone ou de vive voix, mais c'est vrai que pour me protéger, je dois en garder une trace. Je vais donc faire un courrier au maire en en envoyer une copie à l'inspection.

Merci encore!

Laurianne

PS:

Tinsel: mon élégant pseudo, comme tu le dis si bien me colle à la peau, depuis mes 5 ans environ! J'assume!!!! :D

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Je ne pense jamais à faire de traces écrites de mes différentes demandes ou protestations. En général, je fais ça par téléphone ou de vive voix, mais c'est vrai que pour me protéger, je dois en garder une trace. Je vais donc faire un courrier au maire en en envoyer une copie à l'inspection.

Merci encore!

Laurianne

PS:

Tinsel: mon élégant pseudo, comme tu le dis si bien me colle à la peau, depuis mes 5 ans environ! J'assume!!!! :D

Comptine a très bien répondu. Une régle d'or à suivre quand on est directrice, faire des écrits encore et encore. Contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, c'est directement au pénal qu'on nous envoie aujourd'hui. En ce qui concerne la législation, aucune personne n'est autorisée à pénétrer dans la cour de récréation. De même, le véhicule des locataires ne peut se trouver sous le préau durant la présence des enfants. Tu dois adresser une lettre recommandée au maire et en remettre une copie à ton inspecteur. Le maire doit faire le nécessaire pour que les locataires puissent avoir accés au logement de manière indépendante de l'école.